AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Demain, une oasis (22)

Je ne veux pas refaire l’univers, je veux juste que tout le monde y vive.
Commenter  J’apprécie          200
- Si, avant de soulager les bien-nourris, bien-portants, bien-pensants, ta très déontologique médecine avait soigné les malades et les laissés-pour-compte de mon monde, tu serais encore devant tes ordinateurs à farfouiller dans les dépressions pour tracer un graphe social.
- Laisse tomber, est intervenu Golden. Il n’y est pour rien.
- Ta gueule ! Personne n’y est nommément pour rien, il faut seulement que ça s’arrête ! (Elle s’est de nouveau adressée à moi :) Au lieu de ça, l’Interne, je t’ai amené dans la fange pour que tu m’aides à soulager le pire en essayant de sauver les meubles les moins piqués. Tu rentreras chez toi quand nous n’aurons plus de boulot, c’est promis.
Commenter  J’apprécie          170
On s'habitue au désert comme on s'habitue à tout, mais c'est une habitude contrainte, au mieux une adaptation, pas une intégration.
Commenter  J’apprécie          100
Modayifo était un immense dispensaire au bord d'un oued qui charriait encore un peu d'eau.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis redevenu médecin quelques semaines.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne m'appelle pas. J'ai porté un nom pendant quarante ans, mais c'est fini ; tout ce que j'ai porté pendant ces quarante années est fini, oublié, incinéré.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai tellement caressé de fronts brûlants qui se glaçaient d'un coup.
Tellement tenu de mains qui se sont ouvertes a jamais dans la mienne.
Tellement fermé de paupières d'enfants.
Tellement pleuré qu'il ne me reste plus de larmes.
Commenter  J’apprécie          52
C'est dans ces moments que je vous maudis tous, pas parce que vous n'avez jamais levé un doigt, mais parce que le désert n'existe que de votre luxe et de votre puissance. Je ne dirai jamais au président contre quoi, contre qui il lutte réellement. Je ne vous demanderai même pas de nous laisser rêver, ce serait vous autoriser à ne nous en laisser qu'un rêve. Je veux juste que vous sachiez ce qui se passe dans l'autre monde, celui d'à côté, le tiers
Commenter  J’apprécie          50
D'abord, il y avait un monde découpé en trois zones: les pays industrialisés, riches, les pays en voie de développement, pauvres, et le tiers-monde, indigent. Les uns avaient salopé la planète pour conquérir l'opulence, les autres avaient tenté de les imiter, les derniers cherchaient seulement à bouffer.
Un jour, les riches ont pris conscience des dégâts produits et de l'irréversibilité du phénomène, mais leur technologie avait évolué et ils pouvaient continuer à nager dans le luxe. Alors ils ont demandé aux pauvres de rester propres, de ne pas aggraver la pollution avec des énergies polluantes, de limiter leur croissance.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont des sédentaires,une centaine,peu de mômes.Quelques chevres et une centaine de moutons...typhoïde,palu,hépatites, des méningites de temps en temps ,rien de catastrophique.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (368) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}