Mytale est vraiment un de mes récits de SF préférés . C'est un de mes premiers romans de SF .
Je n'ai jamais pu me défaire de ce bonheur d'univers étranger dont la SF possède le secret bien gardé .
A ce propos il faut reconnaître que ce texte est très dépaysant et très bien écris .

En fait c'est un ensemble trois romans très solidaires qui n'en font qu'un seul .
Comme le laisse présumer le résumé : c'est un roman d'action avec des personnages aussi étranges que tangibles .
L'action repose sur une trame limpide , une femme soldat étrangère fera l'apprentissage de ce monde et de ses habitants.
De fil en aiguilles elle se trouvera au coeur des évènements qui commenceront de changer l'univers social de ce cette planète isolée .

Le rythme laisse constamment le lecteur à bout de souffle .
La planète Mytale est fascinante car les mutations s'y font de manière constantes , systématiques , à un rythme effréné et de façons naturellement systématiques et tous azimuts.
Je dirais un monde caractérisé par une évolution rapide et endémique des êtres vivants .
Les colons humains qui ont colonisés Mytale n'ont donc pas pu faire autrement que de subir cette fatalité évolutive .
Ils ont donc spectaculairement évolués et divergés d'avec le reste de l'humanité et ils sont presque des extraterrestres .
A ce titre ils sont en quarantaine

Mytale est par ailleurs devenue une société de classes clivées et pas tant une société de castes que de classes d'ailleurs .
Ces castes sont différenciées biologiquement sur des bases en partie eugéniques à l'origine.

On connaît Ayerdhal . la politique est forcément au rendez-vous , mais dans ce roman d'action fabuleusement dépaysant , il n'y a pas de lourdeurs idéologiques .

Les personnages principaux sont hétéroclites , étranges et enfin : ils sont vraiment palpables ..

Mytale est vraiment un roman central sur la thématique de la biosphère extraterrestre et d'une force !
Je n'aime pas les grands mots mais selon moi c'est un des meilleurs planète opéra de langue française et un univers complétement : magistral .

Une intrigue correct et un style béton .
Un I N C O N T O U R N A B l E pour éviter un anglicisme ...

Je ne peux m'empêcher de conclure en citant ici , le quatrième de couverture :

« Au premier regard, elle avait compris qu'elle devait compter les têtes pour être certaine de ne pas s'emmêler dans le décompte des morceaux de viande qui avaient été ses compagnons...
2000 ans après que l'Imperium a abandonné ses colons sur Mytale, la jeune Fédération Homéo rate y expédie deux cents agents surentraînés. Ils seront tous massacrés, sauf Audham qui devra apprendre à survivre en proscrite sur une planète où le maître mot est « mutations ».
Pour cela, il lui faudra traverser les forêts-consciences, affronter les guerriers warches, tromper la magie des mystes, gagner la confiance des esclaves hiumes et des ouvriers beeses. Elle devra aussi composer avec les rebelles, illes et nones, et gagner l'affection des ksins, ces chats de la taille d'un tigre qui s'expriment par télépathie. Mais que peut-elle espérer dans un monde totalement dépourvu de technologie et dirigé par une poignée de dictateurs immortels ? »
De la SF ? Vraiment ? Bon ok on a une fédération de planètes, quelque part dans le lointain. Ok ça parle de mutagènes. Sauf que bon, c'est pas vraiment le coeur du sujet, et que les conséquences de tout ça, c'est quand même un récit furieusement "héroïc fantasy", il n'y a pas à tortiller. Même Ayerdhal en rajoute dans ce côté-là, en insistant sur le côté « magique » des manipulations génétiques et leurs effets…

Féministe, qui plus est... En effet, les personnages « meneurs » sont Audham Em Tha (ou Audh de son ptit nom) et Ryline des nones, deux filles au fort caractère…
Si j'ai été complètement paumée au départ (il faut dire que l'atterrissage est brutal, et on découvre Mytale au même rythme qu'Audh, la seule survivante), je me suis vite habituée ! Les anglicismes aident à bien se repérer dans les noms/fonctions des différentes castes ultra-spécialisées de la société mytane.

C'est fichtrement bien écrit, dans un style simple, direct, parfois un brin vulgaire mais c'est « de situation », donc tout à fait approprié. J'ai un minuscule regret, trois fois rien : si Ayerdhal excelle dans les descriptions de « bagarres » (duels, deux ou trois individus maximum), par contre, il va très vite sur les scènes qui auraient pu être épiques de batailles de foules, notamment à la fin. ( « la guérilla de rue » sans trop de détails…). Ça ne doit pas être son truc, lol…

Les personnages sont vraiment extras. Plutôt approfondis, ils sont tous attachants (côté révoltés), et les « mi-figue mi-raisin », dont on ne sait pas trop pour « quoi » ils roulent, sont drôlement bien brossés. Audh a un sacré foutu sale caractère, elle est assez géniale dans son genre, quoi qu'un brin nymphomane, mdr ! Les illes principaux, Lodh et Fhyr, et leurs familiers, Min' et Tag', leurs « ksins », qui sont en fait des tigres/chats symbiotes d'esprit avec eux, du moins c'est comme ça que je les imaginais, sont amusants dans leurs certitudes, leurs comportements, qu'Audh l'étrangère vient bousculer à qui mieux mieux, et qui évoluent au fil du livre…

Mais mes personnages préférés, définitivement, sont Aÿnh et Seddhi, les « warshes », les monstres combattants, et je ne vous dirai pas pourquoi parce que ça fait l'intérêt du bouquin, à mon sens, ils sont la cerise sur le gâteau, le sel sur la tomate, la sauce du rôti, bref, c'est eux qui font tout le liant et la force de cet excellentissime « révoltés du bounty SF Fantasy ».

L'intrigue, simple au départ, se révèle finalement plutôt complexe, car les choses sont bien plus subtiles qu'on ne le croit. Ce qui fait aussi la force du bouquin c'est qu'on se réjouit de plonger au coeur des individus de cette société mytane avec Audh, de les découvrir avec leurs forces et leurs faiblesses, doutes et certitudes, rêves et désespoirs… Et comme on ne saura le fin mot de l'histoire qu'avec Audh, on se demande bien ce qu'il se passe tout au long du bouquin, c'est amené de main de maître !

Bref, je découvre Ayerdhal avec de l'excellent, c'est une surprise de taille ! Pour finir, je vais dire merci Finitysend car c'est bien toi qui m'en as parlé (je cherchais), puisque en publiant cet avis je viens de relire le tien et tous nos commentaires…
Très déçue par cette lecture qui était pourtant prometteuse.

J'ai trouvé difficile de suivre ce récit, que j'estime parfois confus, notamment lorsqu'on évoque les très nombreuses mutations et les castes associées. J'ai pourtant l'habitude de ce genre de science-fiction mais j'ai trouvé que le déroulé au milieu du roman ne permettait pas de saisir toutes les subtilités de ce monde et de sa culture.
Cela devait être très clair dans la tête de l'auteur mais pour moi ce n'est pas retranscrit de manière à saisir rapidement tous les détails... Résultat : j'ai l'impression de n'avoir rien compris, d'être passé à côté de l'essentiel et j'avoue être incapable aujourd'hui de vous en faire un résumé...

J'admets que l'univers est riche, que les thématiques abordées sont très intéressantes mais j'ai tellement galéré pour suivre au premier degré que je n'ai même pas cherché à lire le sous-texte.

Je réessaierai de lire un autre roman de cet auteur, alors ami connaisseur d'Ayerdhal, ne t'offusque pas de ce que je viens d'écrire et donne-moi plutôt un conseil de lecture.
L'Empire Planétaire, parmi toutes les planètes qu'il a jamais colonisées, en a abandonné une, en laissant la première vague de colons à son triste sort. La planète a été classée hautement dangereuse, et plus un vaisseau n'y a abordé en 2000 ans.
Cette planète, c'est Mytale, où les substances locales entraînent d'éffrenées mutations génétiques sur les hommes et les bêtes.
Pendant leur abandon, la société Mytalienne a eu tout le temps de se constituer, dans toute sa bizarrerie et son inhumanité : les castes toutes puissantes y exploitent des exclaves génétiquement modifiés pour "coller" à leur emploi, traités comme des animaux.

C'est dans ce monde qu'est propulsée Audh-En-Ta, seule survivante de la navette de la Fédération, envoyée pour dresser un état des lieux et recoloniser Mytale. Son objectif premier : repartir, quitter cette planète qu'elle déteste et dont les moeurs lui répugnent. Mais très vite, ses manières directes et son caractère emporté lui valent l'amitié de quelques Mytaliens rebelles et hors-castes, qui lui apportent leur aide tout autant qu'ils l'utilisent pour leurs propres projets.

Je n'avais jamais lu Ayerdhal auparavant, et ma première lecture m'a conquise.
Tout d'abord, l'univers de Mytale est original, cohérent, préservant ce qu'il faut de mystère et d'exotisme pour que nous vivions nous aussi l'aventure de la découverte.
Il faut avouer que le roman, une fois commencé, est dur à reposer : les péripéties s'enchaînent pour le groupe qui va peu à peu se constituer autour d'Audh, et les personnages, tous parfaitement humains et réalistes, sont assez sympathiques pour qu'il soit difficile de les quitter.
Enfin, trouver un personnage principal féminin imparfait tout autant qu'il est fort,et dont les maintes pensées futiles ne parasitent pas totalement l'action en cours, est un véritable plaisir, d'autant que l'action, passionnante, se suffit à elle-même.
Un régal pour aventurier de canapé, donc.
Lien : http://bazardine.blogspot.fr..
Mytale fait partie de la fantasy plus que de la science fiction : celle-ci ne sert de prétexte qu'à l'introduction et à la conclusion du roman.

Dans ce contexte de fantasy, le shéma naratif est limpide et classique. On assiste à la création d'une compagnie, que rien ne prédispose à priori de fonctionner ensemble, si ce n'est une qête. Vers la fin, il y a même le petit moment de désespoir où tout semble perdu pours les héros...

Le sujet du livre est d'abord le monde de Mytale.
A ce niveau, le livre ne vole pas son titre. On retrouve une technique classique dans ce style de livre, le court extrait de pseudo-encyclopédie - articles scientifiques en tête de chapitre.
C'est une technique parfois un peu lourde, qui explique le monde, mais qui ralentit le rythme de l'histoire et limite l'empathie que l'on peut avoir avec les personnages.

les relations entre les personnages sont assez binaires. Ne cherchez pas de machinations tortueuses, ni de sentiments en demi-teintes. Les bons sont bons, les méchants, méchants ...

l'histoire est linéraire tant dans le temps que dans l'espace. l'ensemble des personnages évoluent à peu près au même endroit, au même moment.

Dans l'ensemble c'est un excellent tourne-page, agréable à lire et qui ne vous prendra pas la tête.

A recommander
Est-ce de la science-fiction? Est-ce de la fantaisie? Ce n'est point mon problème. le plaisir a été présent même si c'est une lecture lointaine dans le temps. Il faut croire que le récit m'a marqué car j'en ai encore souvenance plusieurs décennies plus tard.
Avant même d'évoquer le contenu de ce roman, j'aimerais dire un petit mot sur la forme. La plume d'Ayerdhal est tout simplement magique! Certes son niveau de langage et sa syntaxe n'en font pas l'auteur le plus abordable pour le lecteur occasionnel, mais pour celui (ou celle) qui apprécie un style travaillé et piquant, c'est un régal !
Pour ce qui est du fond, on retrouve un schéma narratif assez classique du genre SF : un futur lointain (fort fort lointain dans le cas présent), une humanité passablement désespérée, une jeune femme forte et déterminée abandonnée sur une planète hostile peuplée d'extra-terrestres tous plus étranges les uns que les autres et ses multiples tentatives pour rejoindre sa civilisation. Bien évidemment, au cours de sa quête vers la liberté, elle rencontre divers personnages amis et ennemis (parfois les deux) qui tenteront tous plus ou moins de l'utiliser pour leur propre compte.
Chronique complète chez les bergers électriques

D'une part Mytale critique ce qu'est devenu notre société, en exposant ce qu'elle deviendra plus tard lorsque la conquête spatiale ne connaitra pas d'obstacle, mais nous montre aussi les implications bénéfiques d'une société sans technologie, mais une société modelé dans le déterminisme (c'est-à-dire que chaque personne à une fonction dans la société, qui est déterminé par sa naissance). Elle tend à montrer que notre société qui pour symbolise une société quasi idéale, nait des évolutions et des souffrances que l'on a connues dans le passé, du bonheur et de la souffrance de ceux qui ont composé la société pour qu'elle s'améliore, ne doit pas s'endormir et continuer d'évoluer si l'on ne veut pas terminer dans une société aussi impitoyable qu'est Mytale. le tout est parsemé de critique écologique et de critiques du progressisme ininterrompu, dans le sens où la recherche du progrès exponentiel a eu des impacts sur la nature et la planète qui nous entoure : espèces disparues, flore ravagée (déforestation, pollution de l'air et de l'eau …), paupérisation de la société (révolution industrielle a augmentée drastiquement la pauvreté de toute une frange de la population…). Ce livre, premier témoignage pour moi des romans d'Ayerdhal, est une excellente découverte : les sujets traités sont profonds, subtils et nuancé : aucune des entités, que cela soit Mytale ou la Fédération ne sont, des sociétés idéales, aucune n'est bonne ou mauvaise, chacune à ses qualités et ses défauts et montre la place de l'individualisme qui peut faire bouger les choses. Cette nuance est possible par ces articles de début de chapitre où des scientifiques de la Fédération, qui à l'image d'historiens, tentent d'avoir une approche critique de la société mytale. Enfin, même si ces thèmes sont profonds, intemporels, le roman est écrit tel un page-runner, bourré d'action, le livre se lit avec une facilité déconcertante. Ce livre rentre au Panthéon de ma Bibliothèque.
Lien : https://lesbergerselectrique..
J'ai du m'y reprendre à trois fois pour réussir à terminer de lire ce livre.
C'est pourtant une belle histoire et une planète avec plein de surprises...du à des mutations génétiques. Les personnages très typés, attachants. On suit les pérégrinations d'Audham la seule survivante dans ce monde hostile.
Je trouve l'écriture d'Ayerdhal un peu compliquée à lire. Des passages que j'ai trouvé trop long et qui m'ont fait décroché.