Critique de Missgeorgette

L'Empire Planétaire, parmi toutes les planètes qu'il a jamais colonisées, en a abandonné une, en laissant la première vague de colons à son triste sort. La planète a été classée hautement dangereuse, et plus un vaisseau n'y a abordé en 2000 ans.
Cette planète, c'est Mytale, où les substances locales entraînent d'éffrenées mutations génétiques sur les hommes et les bêtes.
Pendant leur abandon, la société Mytalienne a eu tout le temps de se constituer, dans toute sa bizarrerie et son inhumanité : les castes toutes puissantes y exploitent des exclaves génétiquement modifiés pour "coller" à leur emploi, traités comme des animaux.

C'est dans ce monde qu'est propulsée Audh-En-Ta, seule survivante de la navette de la Fédération, envoyée pour dresser un état des lieux et recoloniser Mytale. Son objectif premier : repartir, quitter cette planète qu'elle déteste et dont les moeurs lui répugnent. Mais très vite, ses manières directes et son caractère emporté lui valent l'amitié de quelques Mytaliens rebelles et hors-castes, qui lui apportent leur aide tout autant qu'ils l'utilisent pour leurs propres projets.

Je n'avais jamais lu Ayerdhal auparavant, et ma première lecture m'a conquise.
Tout d'abord, l'univers de Mytale est original, cohérent, préservant ce qu'il faut de mystère et d'exotisme pour que nous vivions nous aussi l'aventure de la découverte.
Il faut avouer que le roman, une fois commencé, est dur à reposer : les péripéties s'enchaînent pour le groupe qui va peu à peu se constituer autour d'Audh, et les personnages, tous parfaitement humains et réalistes, sont assez sympathiques pour qu'il soit difficile de les quitter.
Enfin, trouver un personnage principal féminin imparfait tout autant qu'il est fort,et dont les maintes pensées futiles ne parasitent pas totalement l'action en cours, est un véritable plaisir, d'autant que l'action, passionnante, se suffit à elle-même.
Un régal pour aventurier de canapé, donc.
Lien : http://bazardine.blogspot.fr..