Critique de TCHITAT92

Il s(agissait pour moi d'une relecture.
J'avais découvert ce témoignage il y a une quinzaine d'années ; j'étais alors une jeune femme, étudiante, célibataire. Et j'avais déjà été très touchée, voire bouleversée par ce récit de vie si poignant, ce combat pour l'espoir au milieu du néant que représentaient les camps nazis.
Contexte fort différent pour cette seconde lecture : enceinte de mon troisième enfant, l'effet fut le même, mais démultiplié. J'ai ressenti dans ma chair ce qu'avait pu ressentir cette si jeune femme, dont l'enfant à naître représentait tant de choses, une victoire, la force de vie, la preuve de son grand amour, la "sororalité" ("fraternité" féminine ;) ), ...
J'ai été plus émue cette fois par le récit de l'après-guerre, qui ne m'avait pas tant interpelée la première fois. C'est en effet très intéressant de ne pas seulement s'être "contentée" (si je puis dire) de nous raconter cette grossesse extraordinairement humaine, mais d'avoir poursuivi par la narration du retour à la vie civile plus "ordinaire" - ou qui se voudrait telle - , tant du côté de l'évolution de la relation mère-fille, que plus généralement le retour à la vie en tant que membre de la société française.
Une lecture que je conseille fortement, malgré le titre un peu "aguicheur" qui ne rend pas justice à l'intensité qui se dégage de ce témoignage vécu.