Grasset (06/02/2013)
C'est l'histoire courte et tourmentée d'Anna, jeune femme issue d'une famille qui semble sortie d'un conte : une mère brutale et diabolique, un père solitaire, deux frères ; l'un dévoré d'amour pour sa s?ur et l'autre voué à la malédiction. Cette héroïne émouvante traverse la vie sans y toucher, mais elle s'obstine à essayer de changer son destin, et nous emmène avec désinvolture au plus profond d'un combat acharné : vivre à tout prix le temps qui nous est imparti.
Que lire après C'est une occupation sans fin que d'être vivant Voir plus
Un très beau texte en effet pour évoquer une vie sans amour, sans joie, entre des parents tristes, un petit frère disparu et la Vie...qui mène les personnages par le bout du nez sans que Anna, malgré sa volonté de mener son destin, n'y parvienne jamais. C'est beau, c'est triste, c'est sans espoir.
Un court roman, écrit avec soin, qui peut surprendre par son style légèrement décalé, aux mots inattendus mais empreints de poésie. Anna est morte, on le sait dès la première ligne, et le livre va nous livrer, pas à pas, le chemin qui l'a conduite vers sa fin, au travers des souvenirs des personnages qui l'ont aimée, bien ou mal, c'est selon. L'univers et le vécu de cette famille, meurtrie par les événements de la vie, se dévoile petit à petit au fil d'une narration kaléidoscopique, mettant successivement en lumière les divers personnages en alternance avec la confession d'Anna. L'émotion est au rendez-vous dans ce petit bijou qui ne laissera personne indifférent.
J'ai lu ce livre très vite, avec envie et grande soif.
Les mots sont beaux, les mots sont tristes...
-21 novembre 2014-

Elle ouvrait la fenêtre grillagée de sa chambre, aspirait une grande bouffée de ciel fastueux rempli de parfums et de lune. Elle discernait la pelouse du jardin et les pierres de l'allée avaient des visages, des traits de créatures mal foutues. Au loin, le vieux noyer, isolé, jamais foudroyé, laissait échapper ses racines grises du sol comme les membres d'un enfant malpropre.
C'est long de s'apprécier, de se contenter de soi, de remplir sa mission de durer, dévolue à toutes les espèces femelles, d'avoir l'instinct vénérable de s'installer dans le malheur en l'exhibant comme une mine d'or. L'objectif muet de nos mères d'après guerre.
....Anna pleura, oublia la présence de sa mère et de tout ce malheur qu'une famille est capable d'étayer, de replâtrer à vie, en faisant porter les seaux de ciment aux enfants.
Parler d'avenir, c'est parler d'amour.