AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246801320
176 pages
Grasset (06/02/2013)
3/5   11 notes
Résumé :
C'est l'histoire courte et tourmentée d'Anna, jeune femme issue d'une famille qui semble sortie d'un conte : une mère brutale et diabolique, un père solitaire, deux frères ; l'un dévoré d'amour pour sa s?ur et l'autre voué à la malédiction. Cette héroïne émouvante traverse la vie sans y toucher, mais elle s'obstine à essayer de changer son destin, et nous emmène avec désinvolture au plus profond d'un combat acharné : vivre à tout prix le temps qui nous est imparti.
Que lire après C'est une occupation sans fin que d'être vivant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très beau texte en effet pour évoquer une vie sans amour, sans joie, entre des parents tristes, un petit frère disparu et la Vie...qui mène les personnages par le bout du nez sans que Anna, malgré sa volonté de mener son destin, n'y parvienne jamais. C'est beau, c'est triste, c'est sans espoir.
Commenter  J’apprécie          120
Un court roman, écrit avec soin, qui peut surprendre par son style légèrement décalé, aux mots inattendus mais empreints de poésie. Anna est morte, on le sait dès la première ligne, et le livre va nous livrer, pas à pas, le chemin qui l'a conduite vers sa fin, au travers des souvenirs des personnages qui l'ont aimée, bien ou mal, c'est selon. L'univers et le vécu de cette famille, meurtrie par les événements de la vie, se dévoile petit à petit au fil d'une narration kaléidoscopique, mettant successivement en lumière les divers personnages en alternance avec la confession d'Anna. L'émotion est au rendez-vous dans ce petit bijou qui ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre très vite, avec envie et grande soif.
Les mots sont beaux, les mots sont tristes...
-21 novembre 2014-
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle ouvrait la fenêtre grillagée de sa chambre, aspirait une grande bouffée de ciel fastueux rempli de parfums et de lune. Elle discernait la pelouse du jardin et les pierres de l'allée avaient des visages, des traits de créatures mal foutues. Au loin, le vieux noyer, isolé, jamais foudroyé, laissait échapper ses racines grises du sol comme les membres d'un enfant malpropre.
Commenter  J’apprécie          20
C'est long de s'apprécier, de se contenter de soi, de remplir sa mission de durer, dévolue à toutes les espèces femelles, d'avoir l'instinct vénérable de s'installer dans le malheur en l'exhibant comme une mine d'or. L'objectif muet de nos mères d'après guerre.
Commenter  J’apprécie          10
....Anna pleura, oublia la présence de sa mère et de tout ce malheur qu'une famille est capable d'étayer, de replâtrer à vie, en faisant porter les seaux de ciment aux enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Parler d'avenir, c'est parler d'amour.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1427 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}