Éditeur : Grasset (05/10/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Mundi, Servanne et Sandro, les trois personnages de ce roman, pressentent que le bonheur est illusoire. Leurs destins vont se croiser et les éloigner d’une petite vie tranquille.
Servanne est une jeune fille d’aujourd’hui, issue d’un milieu aisé de Toulouse. Son existence semblait sans histoires jusqu’au drame qui la sépare de ses parents à l’adolescence. Elle se retrouve seule, désemparée, et va tomber entre les mains de Mundi, puissant manipulateur, beaucou... >Voir plus

MGM
  16 janvier 2017
L'art des petites phrases qui vous font ralentir, porté à son summum. On sent, en sous main, la même veine que dans "Courir dans les bois sans désemparer". Un personnage central, une jeune femme, qui avance dans la vie malgré - ou avec - une grande fêlure. Un détachement, mêlé à une sourde rage de vivre. Une structure romanesque avec des retours en arrière tout en subtilité, alors qu'on ne les attendait plus. Sylvie Aymard nous peint la vie brute de décoffrage, sous une fausse désinvolture, la profondeur de l'expérience humaine. A nouveau, un roman court, mais étrangement plein.

Lexpress   18 octobre 2016
Toujours aussi douée pour dépeindre les êtres et leurs états d'âme, Sylvie Aymard est à son meilleur avec Débarrassés du bonheur.
MGMMGM   16 janvier 2017
Servanne ne savait pas très bien ou elle irait, mais empiler ses vêtements, répartir ses livres sous les pulls, trouver des trousses pour la pharmacie ou le maquillage la mettait en joie. Changer souvent d'endroit lui permettait de croire qu'on l'attendait quelque part, qu'on l'espérait peut-être. Servanne se sentait toujours en déséquilibre, inachevée, sans arriver à rencontrer la terre ferme de l'âge adulte. Un état qui s'éternisait et devenait un destin par défaut.
MGMMGM   16 janvier 2017
La patience lui avait pris beaucoup de son temps, lui avait demandé un entraínement sévère.