AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2212673264
Éditeur : Eyrolles (01/07/2010)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Ancien architecte devenu photographe spécialisé dans la photo d'architecture, Gilles Aymard met à profit 15 ans d'expérience dans cet ouvrage pointu et richement illustré. L'auteur y décortique le quotidien d'un photographe d'architecture et donne conseils et méthodes pour gérer au mieux les contraintes du métier: repérages, exigences des clients, respect des délais, caprices de la météo, ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
urbanbike
  11 septembre 2010
Joli portfolio que celui de Gilles Aymard. Encore un parcours atypique, ce qui est rassurant dans un monde où le formatage professionnel semble être la norme. En résumé, un jeune architecte diplômé, passionné de photo, qui bascule, il y a près de 15 ans, dans l'image d'architecture. Bref, l'architecte qui devient photographe de sa discipline.
Ce livre est intéressant car il raconte la genèse de nombreuses images, comment l'auteur les a réalisées et dévoile, en creux, son propre parcours, ses goûts, sa formation. Vous trouverez dans ce livre beaucoup de l'auteur, de très chouettes prises de vues d'architecture, des conseils sur la composition des images, comment jouer avec le lumière (…ou faire avec quand on se retrouve avec des bâtiments très… réfléchissants comme ceux de Frank Gehry), quels matériels utiliser et des infos sur la manière de redresser des perspectives, travailler en lumière naturelle ou artificielle, etc.
C'est un canevas pratique à parcourir pour ceux qui s'interrogent sur cette branche de la photographie qui rappellera l'importance des droits à respecter, tant ceux du bâti et donc des architectes que des personnes qui se retrouvent à leur insu dans le champ de l'objectif.
Photographiquement, l'auteur délivre les grandes lignes et ne rentre pas dans les détails techniques. C'est d'ailleurs la partie la plus légère, certainement dévolue à d'autres ouvrages à venir, j'imagine. Rien sur la stabilisation du matériel, sur les photos par assemblage (Zoomify) et encore moins sur les panneaux sphériques.
Non, le propos de l'auteur est autre : communiquer sa passion, son amour de l'architecture, donner des pistes de réflexion au lecteur comme au photographe, évoquer les problèmes qui s'offrent au moment de la prise de vue. Sans oublier ce qui se passe en amont, la préparation avec collecte des autorisations… Sans oublier les surprises de la météo !
Bref, comment transmettre esthétiquement dans une image ses propres émotions face à certains détails architecturaux de toute beauté…Ainsi, pages 20 et 21, les deux photos d'un même escalier en jouant sur la couleur et la lumière reflètent assez bien l'abondance des choix offerts, choix qu'il faut — à un instant donné — assumer.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
4197 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur ce livre