Éditeur : Grasset (04/04/1984)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 36 notes)

Despote domestique imbu, malgré sa misère, de l'ancienneté de sa race, le comte de Clérambard maltraite sa famille et tue, tant par plaisir que pour les manger, tous les animaux qu'il rencontre. Un miracle, l'apparition de saint François d'Assise, l'amènera à se repentir. Entre la fable et la farce, entre le drame et la comédie, Clérambard, pièce tout à la fois cruelle, émouvante et drôle est ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
gill
23 mars 2012
Au début du vingtième siècle, le comte de Clérambard est un original, doublé d'un tyran.
Dans son hôtel particulier il force sa famille à s'échiner sur des métiers à tricoter, tandis qu'il traque toutes sortes animaux familiers pour garnir sa table.
Un jour St François d'Assise lui apparait et lui reproche vertement son attitude envers ces derniers.
Soudain métamorphosé, le comte emmène, alors, sa famille en roulotte sur les chemins de la vertu.
Il décide même de marier son fils, promis à la riche héritière de l'avoué Galuchon, à une fille légère ''la langouste''...
C'est une excellente pièce de théâtre fantaisiste que nous offre Marcel Aymé, où il joue avec la mystique et le merveilleux et, où le sourire n'est jamais très éloigné de l'ironie.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
gillgill23 mars 2012
Le décor représente une grande pièce dans l'hôtel particulier des Clérambard.
Côté jardin, deux portes.
Côté cour, une porte et une fenêtre, entre lesquelles est placé un bahut surmonté d'un portrait.
Au fond, grande cheminée à hotte.
Au premier plan, quatre métiers à tricoter.
Fauteuils et canapé ont été repoussés vers le fond.
Au milieu de la pièce, table basse sur laquelle sont entassés des pulovères
Scène première
(la comtesse de Clérambard, sa mère Mme de Léré, son fils Octave sont assis chacun devant un métier à tricoter et travaillent. Le quatrième métier est inoccupé).
(lever de rideau de l'édition de poche parue en 1966)
VALENTYNEVALENTYNE19 août 2016
CLERAMBARD

Louise, vous parlez cette fois raisonnablement et votre inquiétude est des plus légitimes. Mais, rassurez-vous, car en homme pratique, j’ai pensé à tout. Dès demain, l’hôtel de Clérambard sera mis en vente. Avec le peu que nous laisseront les créanciers, nous achèterons une roulotte, un cheval, et nous nous en irons par les chemins et par les bois écouter la rumeur des hommes et la chanson des oiseaux. Nous laisserons là les soucis d’argent pour aller vivre dans la communion des gens et des bêtes en traçant derrière nous un sillon d’amour.

Madame de Léré

Vous ne prétendez tout de même pas nous faire vivre comme des romanichels ! (Montrant la Langouste) : Et dans cette promiscuité.