ISBN : 2070364321
Éditeur : Gallimard (22/08/1973)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 38 notes)
Un jour de septembre, Martin devint amoureux et c'était justement l'une des choses qu'il redoutait le plus. D'habitude, quand il apercevait une jolie femme, il prenait la précaution de baisser les yeux. Mais ce matin-là, comme il se trouvait dans une boucherie de la rue Lepic, il entendit une voix d'or prononcer derrière lui: "Une petite tranche entre vingt et vingt-cinq sous", et déjà il était amoureux.

gill
  22 février 2012
Presque tous les héros des ces neuf nouvelles que contient ce recueil ont pour patronyme Martin.
Marcel Aymé flirte ici avec le fantastique mais un fantastique quotidien, qui s'insère harmonieusement dans la vie de tous les jours.
Un écrivain donne vie à ses personnages, un homme n'existe qu'un jour sur deux, une même personne habite simultanément deux corps... Tout le talent de la plume de Marcel Aymé donne vie à ces textes courts.
talou61
  10 juillet 2016
Des nouvelles comme à " la Maupassant"
J'adore
Thaddeus
  16 février 2015
Aucune nouvelle ne ressemble à une autre. Chaque thème, qu'il soit plutôt philosophique ou plutôt trivial, est traité avec intelligence et talent. Parfois on croirait entendre une certaine Shéhérazade.
steph5977
  01 août 2019
ce recueil de nouvelles se lit très vite mais n'a rien de mémorable, passons !
gillgill   22 février 2012
J'ai réuni sous ce titre neuf nouvelles très résolument réalistes. La première, par exemple, est l'histoire d'un romancier réaliste qui prend ses personnages dans une réalité si drue, qu'ils s'animent d'une vie réelle, matérielle, et, retirant à l'auteur son libre arbitre, imposent à son oeuvre les exigences de la réalité vécue. Je ne crois pas qu'on ait encore écrit sur un thème aussi réaliste.
Dans les nouvelles suivantes, le dessein réaliste apparaît parfois moins ferme. On contestera qu'un homme puisse n'exister qu'un jour sur deux et qu'une même personne puisse habiter simultanément deux corps et on aura bien raison. Mais qu'on ne s'y trompe pas. C'est justement dans ces apparentes défaillances de la vraisemblance que mon réalisme se montre le plus vigilant, car il ne fait (en réalité) qu'emprunter une forme rigoureusement et sévèrement mathématique...
(extrait de la préface signée Marcel Aymé)
ThaddeusThaddeus   16 février 2015
Un romancier honnête est comme le bon Dieu, il n'a pas grand pouvoir. Ses personnages sont libres, il ne peut que souffrir de leurs misères et regretter que leurs prières soient inutiles. Simplement, il a sur eux droit de vie et de mort et, dans le domaine de l'accidentel, où le destin lui laisse parfois une petite marge, il peut aussi leur accorder de modestes consolations. Pas plus qu'à Dieu, il ne nous est permis de nous raviser. Le départ commande tout, et la flèche une fois lancée, il ne faut plus penser à la rattraper...
ThaddeusThaddeus   16 février 2015
Est-ce que je sais, moi, si les fous sont mortels à toutes heures du jour et de la nuit? Qui me le dira jamais? Ils ont peut-être des moments pendant lesquels ils sont invulnérables. Peut-être même le sont-ils toujours et ne meurent-ils que dans un éclair de lucidité?
Videos de Marcel Aymé (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Emission "Une vie, une oeuvre" du 4 juillet 1991 consacrée à Marcel AYME. Une émission proposée par Pascale CHARPENTIER qui retrace à travers une série d'interviews, d'archives et de lectures, la vie et l'oeuvre de Marcel AYMÉ. Ecrivain de gauche puis de droite, il fut décrié et traité de collabo par l'inteligentsia de l'époque. Coupable ? Collabo ? Il n'en reste pas moins un auteur à l'humour féroce. Avec les romanciers, Jacques LAURENT et Alphonse BOUDARD, le metteur en scène Georges WILSON, l'écrivain et petit-fis de Louis Ferdinand Céline Jean-Marie TURPIN, le professeur d'histoire Pascal ORY et Michel LECUREUR, professeur et biographe. Avec les voix de Marcel AYME, Gen PAUL , Antoine BLONDIN et ARLETTY.