Michel Lécureur (Éditeur scientifique)
ISBN : 207071165X
Éditeur : Gallimard (22/10/1987)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Des nouvelles dans lesquelles on retrouve la satire politique et sociale, l'humour, l'art de surprendre, la vie à Montmartre et le monde des studios de cinéma.

Vingt ans après la disparition de Marcel Aymé, le meilleur hommage que l'on pouvait lui rendre était de réunir ces nouvelles. Elles dormaient dans ses dossiers ou n'avaient connu pour la plupart qu'une existence éphémère dans la presse. On retrouvera ici tous les éléments de la palette de l'écr... >Voir plus

gill
  23 mars 2012
Ce recueil, paru 20 ans après la disparition de Marcel Aymé, rend un bel hommage à celui-ci.
Il réunit des nouvelles inédites où qui n'ont que paru dans la presse sans jamais avoir été rééditées.
On y retrouve toute la diversité de son immense talent : la satire politique et sociale, l'humour, l'ironie, la vie citadine tendrement raillée, la bourgeoisie de province croquée sur le vif, le personnage de Martin qui nous rend visite à quatre reprises et l'ordinaire fantastique survenu dans le quotidien...
Seul un de ces textes courts,"Knate" avait déjà été publié par les éditions "Gallimard", dans l'excellent recueil "Neuf et une" en 1936, qui célébrait le dixième anniversaire du prix Renaudot en publiant une nouvelle inédite de chacun des lauréats.
Ce recueil est un véritable plaisir de littérature.

gillgill   23 mars 2012
Excusez-moi, cher Raymond Dumay, de brûler le préambule et d'en venir tout de suite à l'action. Elle est toute simple, l'action, et déjà bien connue : en 1952, ou 3, l'Amérique et la Russie, très décidées à ne pas s'atomiser mutuellement, mais obligées par leur politique imbécile à se faire la guerre, déclenchent les hostilités et déversent leurs provisions atomiques sur le territoire français dont, naguère, notre gouvernement vendit aux U.S.A., pour quelques aises ministérielles, la libre disposition.
Tandis que flambent en France la meule et l'atelier, une poignée de héros, parmi lesquels MM. Moque et Choumane, défendent notre chère patrie aux États-Unis où on les a parqués dans une petite ville de l’État du Missouri. Le shérif a reçu l'ordre de les avoir à l’œil.
La guerre dure depuis six mois et il y a quatorze millions de français tués, douze mille russes et sept mille américains. La France libre, dans son petit enclos de l’État de Missouri, se réjouit de ce que l'armement américain soit aussi efficace. Ses membres se succèdent sans interruption à la radio, expliquant aux français asservis que chaque fois que cent mille d'entre eux sont atomisés, c'est une très bonne chose qui avance la fin de la guerre....
(extrait de "la fille du shérif" nouvelle qui a donné son nom au recueil et qui a été publiée pour la première fois le 15.01.1951 dans la "Gazette des lettres")
Videos de Marcel Aymé (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Emission "Une vie, une oeuvre" du 4 juillet 1991 consacrée à Marcel AYME. Une émission proposée par Pascale CHARPENTIER qui retrace à travers une série d'interviews, d'archives et de lectures, la vie et l'oeuvre de Marcel AYMÉ. Ecrivain de gauche puis de droite, il fut décrié et traité de collabo par l'inteligentsia de l'époque. Coupable ? Collabo ? Il n'en reste pas moins un auteur à l'humour féroce. Avec les romanciers, Jacques LAURENT et Alphonse BOUDARD, le metteur en scène Georges WILSON, l'écrivain et petit-fis de Louis Ferdinand Céline Jean-Marie TURPIN, le professeur d'histoire Pascal ORY et Michel LECUREUR, professeur et biographe. Avec les voix de Marcel AYME, Gen PAUL , Antoine BLONDIN et ARLETTY.