AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070744302
Éditeur : Gallimard (24/10/1995)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au cœur d'une grande ville américaine, James Dee et sa secrétaire Barbara font métier de penser dans l'un des nombreux bureaux d'une société anonyme qui paie bien. Il n'est malheureusement pas facile d'avoir des idées, et là-bas les sociétés, anonymes ou non, n'admettent pas qu'une activité professionnelle, eût-elle son siège dans la tête, puisse être défaillante. Ayant une famille à faire vivre, en particulier une épouse dévorée d'ambitions aussi coûteuses que cell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gill
  12 mars 2012
Sur un paysage de gratte-ciel d'une ville américaine, le décor nous fait découvrir le bureau de la pensée où une sorte de bielle fonctionne d'un mouvement lent et continu, ponctué par des feux de couleur.
James Dee et sa secrétaire Barbara Hood travaillent ici, tandis que dans un autre bureau travaillent William Chishull et Josie Simons.
Marcel Aymé nous fait dans cette pièce surprenante le récit de la vie américaine telle que de France en 1957 on peut l'imaginer.
Il nous offre une fantaisie pleine d'ironie, d'un chassé croisé humain plein de "buziness", de tendresse, d'humour, de soucis et d'amour.
C'est un agréable moment de théâtre qu'il nous livre là.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   13 mars 2012
Dans un immeuble d'une ville américaine, groupe de bureaux séparés par des cloisons transparentes.
L'ensemble est composé de six cellules triangulaires dont les sommets se joignent au centre de la scène.
Seuls sont entendus des spectateurs ceux des acteurs se tenant dans la cellule ouvrant sur la rampe.
La cellule opposée, au second plan est adossée au mur percé d'une large fenêtre qui ouvre sur un paysage de gratte-ciel.
Dans les cellules latérales, les employés accomplissent des besognes mécaniques, très rythmées.
Dans la cellule du premier plan, dite bureau de la pensée, une sorte de bielle fonctionne d'un mouvement lent et continue, ponctué par des feux de couleur...
Dans le bureau de la pensée, James Dee, un homme de trente-huit ans et sa secrétaire Barbara Hood, vingt-deux ans, sont assis chacun à une table.
Dans la cellule du fond, celle qui a une fenêtre, travaillent William Chishull et Josie Simons. Il arrive qu'on les voie parler, mais sans les entendre...
(lever de rideau de l'édition parue à la NRF en 1957)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Marcel Aymé (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Emission "Une vie, une oeuvre" du 4 juillet 1991 consacrée à Marcel AYME. Une émission proposée par Pascale CHARPENTIER qui retrace à travers une série d'interviews, d'archives et de lectures, la vie et l'oeuvre de Marcel AYMÉ. Ecrivain de gauche puis de droite, il fut décrié et traité de collabo par l'inteligentsia de l'époque. Coupable ? Collabo ? Il n'en reste pas moins un auteur à l'humour féroce. Avec les romanciers, Jacques LAURENT et Alphonse BOUDARD, le metteur en scène Georges WILSON, l'écrivain et petit-fis de Louis Ferdinand Céline Jean-Marie TURPIN, le professeur d'histoire Pascal ORY et Michel LECUREUR, professeur et biographe. Avec les voix de Marcel AYME, Gen PAUL , Antoine BLONDIN et ARLETTY.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Marcel Aymé

En quelle année est né Marcel Aymé?

1880
1897
1902
1910

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel AyméCréer un quiz sur ce livre