EAN : 9782070365128
Éditeur : Gallimard (04/01/1974)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Troubles chez les bourgeois.
Ils sont très comme il faut, les Berthaud. Pleins de principes. Avides de ressembler à tous les clichés que l'on se fait sur les gens de leur condition. Le père directeur d'une succursale bancaire, et prêt à être associé à la conduite même de la banque.

Comme elle est dirigée par deux juifs et peut-être par des francs-maçons, il ne va pas à la messe. Ca pourrait déplaire. Il s'est fait aussi végétarien. Une manière ... >Voir plus

gill
  23 mars 2012
Mr Berthaud est végétarien depuis deux ans, ce qui emplit d'admiration sa fille Roberte.
Mais un jour celle-ci ouvrit la porte de la cuisine et resta clouée, les yeux agrandis par l'horreur du spectacle. Mr Berthaud, assis à la table de la cuisine, mangeait un biftèque saignant qu'il venait de faire sauter à la poêle...
Marcel Aymé nous conte dans ce roman ironique le récit d'une trahison et l'histoire d'une famille qui finira par un mariage et une naissance.
Un roman souriant, humoristique, quelque peu moqueur et plein de l'immense talent de conteur de Marcel Aymé.
Doubleplusgood
  10 janvier 2019
Un charmant persiflage où Marcel Aymé brocarde la petite-bourgeoisie française d'avant-guerre et ses hypocrisies.
Comment les apparences prennent le pas sur les sentiments et dictent la conduite des personnages de ce roman.
Un style plein d'humour et qui n'a pas pris une ride, j'ai bien aimé ce petit livre aigre-doux.
gillgill   23 mars 2012
Avec le même luxe de précautions, Roberte ouvrit la porte de la cuisine, et resta clouée au seuil, la gorge serrée, les yeux agrandis par l'horreur du spectacle.
Mr Berthaud, assis à la table de la cuisine, les épaules courbées sur son assiette, mangeait un biftèque saignant qu'il venait de faire sauter à la poêle. Sur son ventre était noué le tablier de cuisine de Julia.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Folio" en 1973)
DoubleplusgoodDoubleplusgood   10 janvier 2019
Roberte, sans en faire la remarque, jugea que sa mère était injuste à l'égard de la bonne. Depuis six ans qu'elle servait dans la maison, Julia avait toujours bien travaillé. C'était une femme de quarante ans, hargneuse et taciturne, qui se dépensait à l'ouvrage avec un acharnement pesant. Quand elle faisait les cuivres, il semblait qu'elle dût leur tirer des gémissements. Comme elle était borgne, on la payait peu et Mme Berthaud lui en voulait de cette infirmité qu'elle ressentait vivement les jours de réception, car les invités pouvaient soupçonner qu'on avait une bonne au rabais, qu'on n'était pas très riche; et donner à penser qu'on n'est pas très riche est ennuyeux, là-dessus toute la famille était d'accord.
Louise1200Louise1200   19 avril 2019
Le mariage n'est solide et heureux que s'il est une grande aventure pleine de risques et d'angoisses.