Critique de MarcelP

Prosélyte du végétarisme, le digne M. Berthaud est surpris par sa fille Roberte alors qu'il déguste un steak en tapinois. Sur cette anecdote saugrenue, Marcel Aymé bâtit un roman à l'intrigue bien grêle mais qui, à l'instar d'une belle pièce de boucherie, n'en chatouille pas moins les papilles de son lecteur.

Rouge, brillant, son roman évite la graisse superflue à l'extérieur (point de flafla ici) et est délicatement persillé d'humour : ce gras délicat, nacré, lumineux, fond à la lecture et donne au roman une saveur particulière exacerbant son esprit discrètement sarcastique. le romancier a attendri sa tranche de vie petite-bourgeoise d'un maillet bonhomme et la sert sans accompagnement inutile.

Marcel Aymé s'en est donné à coeur joie et son plat, simple et efficace, accompagné d'un appétissant déglaçage coquin est des plus roboratifs.

On se délecte de chaque bouchée : on se régale aux ridicules du docteur Dulâtre avec sa pharmacopée grotesque et au snobisme pitoyable de la starlette Lucy (prononcer Leucé) ; on se pourlèche aux platitudes conjugales de Mme Berthaud ou aux forfanteries lubriques du Général d'Amandine ; on se repaît des inconvenances machinales de la nymphomane Josette et des rustreries cambrousardes du calculateur Lardut ; enfin on se lèche les doigts avec le reste d'une distribution aux petits oignons...

Une histoire servie à point. Comment ne pas Aymé ?
Lien : http://lavieerrante.over-blo..