EAN : 9782070521920
Éditeur : Gallimard (03/11/1998)

C’est le 24 décembre. En l'absence de leurs parents, Delphine et Marinette gardent la ferme, avec la recommandation de n'ouvrir à personne. Mais voilà qu'un homme à l’air inquiet, mais jovial, frappe à la porte : c’est le commis du Père Noël, à la recherche des oies qu’il a laissées s’échapper. Or, sans oies à plumes pour Noël, pas de neige ! Delphine et Marinette se proposent pour l'aider à les retrouver et lui éviter ainsi de se retrouver au chômage… Car le Père N... >Voir plus

Aliseya
  17 décembre 2017
J'avoue que ce conte me laisse mitigé. Je n'ai ni aimé ni détesté, mais j'ai été contente de le finir très vite.
Pourtant un conte de noël plait souvent, cependant, celui-ci ne m'a pas convaincu.
Ma déception vient peut-être du déroulement de l'histoire. Deux petites filles restent à la maison tandis que leurs parents vont a un enterrement. Toque à leur porte un vieille homme qui se dit commis du Père Noël et qu'il a perdu de vue les oies servant à faire la neige.
D'une les parents disent de n'ouvrir à personne et elles font le contraire tout ça parce que c'est " le commis du père noël". de deux, elles proposent leur aide, mais ce sont les animaux de la ferme qui font tout le boulot de recherche et manque de se faire mal ou tué.
Au final, je me suis demandé si il avait une morale, la seule que j'ai trouvé c'est que les animaux surtout les oies, ne devraient pas aider des petites filles au risque de se faire plumer à la place d'autres.
morrigan
  24 avril 2012
Nous voici au mois de décembre et il ne neige toujours pas.
Pendant que les parents se rendent à un enterrement, les petites attendent sagement. Soudain, quelqu'un frappe à la porte. C'est le commis du Père Noël qui a perdu son troupeau d'oies, et ne pourra pas les plumer pour faire tomber la neige.
Les petites demandent alors aux animaux de les aider à les retrouver...
Un petite conte du chat perché comme on les aime !
Lien : https://sites.google.com/sit..

Videos de Marcel Aymé (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
TRAVERSÉE DE PARIS - Hommage Marcel Aymé. Une traversée nocturne de la rue Poliveau à la rue Lepic. Pour les 50 ans de la mort de Marcel Aymé. Amitié, littérature et bistros. Sous l'impulsion d'Olivier Maulin, François Jonquères et Philibert Humm. Réalisation Christophe Lafosse.