Critique de Cricri124

Ce recueil de dix nouvelles publié en 1943 m'a paru plus acidulé que le souvenir que je conservais de certaines de ses nouvelles. Ces nouvelles-ci sont fortement imprégnées des difficultés quotidiennes de ces années sombres. Ceci explique peut-être cela. L'occupation allemande, la misère, les inégalités entre riches et pauvres, et cette guerre qui n'en finit pas, forment une toile de fond plus ou moins récurrente. Mais ne vous y fiez pas, elles n'en demeurent pas moins variées, originales, et oui… distrayantes !!

Elles mettent en scène, à quelques exceptions près, des hommes (ou des femmes) ordinaires face à des situations ou des dons extraordinaires. Cela m'a parfois fait penser à ces histoires qui se content autour des ombres fantasmagoriques d'un feu de camp. Pas qu'elles soient effrayantes, mais il y a un aspect fantastique qui émoustille l'imaginaire et un discernement qui les ancre dans la réalité de la vie.

J'avais oublié à quel point Marcel Aymé a une manière piquante, pleine de justesse et d'humour, de pointer du doigt les travers des hommes. Il lui arrive aussi de jouer et se jouer de la morale. C‘est délicieusement ironique et j'adore ! C'est un fruit sauvage et gouteux – un fruit, que dis-je ? - dix fruits (!) à cueillir dans leur environnement naturel et surnaturel de ronces. Un vrai régal de s'égratigner pour s'en repaitre !