Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)Claudine et Roland Sabatier (Illustrateur)
EAN : 9782070538898
Gallimard Jeunesse (18/04/2002)
3.73/5   11 notes
La maîtresse a donné un problème très difficile. Si Delphine et Marinette ne trouvent pas la solution avant ce soir, les parents vont se fâcher. Les fillettes lisent aussitôt l'énoncé aux animaux de la ferme qui restent perplexes. Mais voici la petite poule blanche qui a une idée très intéressante...
Que lire après Un conte du Chat perché : Le problèmeVoir plus
Toujours aussi merveilleux !

Vous connaissez mon amour des classiques de la littérature, que ce soit au rayon adultes ou en livres jeunesse.
Certains ont « mal vieilli » c'est vrai mais ce n'est pas du tout le cas des Contes du chat perché.
Les petites bêtises et grandes aventures de Delphine et Marinette sont toujours aussi drôles.

Les éditions des éléphants éditent les Contes du chat perché par « épisodes » dans une sublime version illustrée.
Je vous avais déjà parlé de L'éléphant que j'avais adoré et cette fois le problème nous a encore plus régalé !!!

La maîtresse a donné aux petites filles un problème mathématiques vraiment difficile à résoudre. Delphine et Marinette préféreraient aller jouer mais les parents sont inflexibles : le problème a intérêt à être résolu avant leur retour !
Les pauvrettes sont désespérées.
Heureusement les animaux vont venir à la rescousse.
Le problème sera-t-il vraiment résolu ?

Encore un conte du chat perché hilarant !
(Et quiconque a rencontré un inspecteur d'académie ne pourra que sourire de la fin 😉).

Les illustrations gravures sur bois de May Angeli sont sublimes et l'objet livre est une petite merveille dont je ne me lasse pas.

Et je laisse maintenant la parole à ma fille :

J'ai adoré ce livre ! J'aime bien le sens de l'histoire avec les animaux qui aident les petites filles. Mon personnage préféré c'était la poule! Les dessins sont pas mal, j'aime bien. C'est aussi un livre avec du suspense ; je m attendais pas du tout à cette fin !!! J'AI ADORE donc je recommande, même pour les grands parce que le concept de l'histoire est vraiment bien !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Bon je dois dire que ce conte ne m'a pas enthousiasmé. L'idée de base est originale et illustre bien l'absurdité de certains "problèmes" d'école.
Par contre, la manière dont est traitée l'histoire est un peu brouillonne et a un côté exagéré...
Loin d'être le meilleur des contes de Marcel Aymé
Tres bien

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2021
Cette nouvelle version du Problème donne envie de redécouvrir d’autres récits des Contes du chat perché. Espérons une nouvelle aventure prochainement avec d’aussi charmantes illustrations !
On voit bien, dit-elle, que vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe dans le pays. La vérité, c'est que rien n'a changé depuis le XV ème siècle. Moi qui vous parle, j'ai vu bien souvent des malheureuses poules enfermées dans des cages et c'est une habitude qui n'est pas près de finir.

Videos de Marcel Aymé (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Aymé
Il était une fois un petit café-restaurant, entre ville et campagne, refuge d'une poignée de drôles d'oiseaux que le monde moderne n'avait pas encore engloutis.
« On boit un coup, on mange un morceau, on écoute des histoires. Toutes activités qui s'accommodent mal du va-vite. Chacun offre son grain de temps au sablier commun, et ça donne qu'on n'est pas obligé de se hâter pour faire les choses ou pour les dire. »
Madoval, le patron, Mésange, sa fille, Comdinitch, Failagueule et les accoudés du zinc – braves de comptoir… « Pas des gueules de progrès », ces gens-là, mais de l'amitié, des rires, de l'humanité en partage et un certain talent pour cultiver la différence.
Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.