Critique de brigittelascombe

Marcel Aymé, écrivain, nouvelliste et dramaturge du XX° siècle a perdu sa mère très jeune et a vécu dans une ferme. Est ce la raison de ces jolis contes intemporels et de la "Jument verte" empreints de fraicheur, des contes qu'il s'est en quelque sorte raconté à lui même pour se bercer d'enfance?
Toujours est il que dans cette ferme enchantée, les animaux parlent et communiquent avec les humains.
Oh, tout n'est pas merveilleux, les parents, un peu frustres sont souvent avares de sentiments. Mais les deux petites, Marinette, la plus jeune, la plus vive, la plus blonde et sa soeur Delphine sont des fillettes comme on n'en fait plus. Naïves, gentilles, elles ont le coeur sur la main et n'hésitent pas à proposer des jeux au grand méchant loup ou à secourir le cerf. Elles croient en l'âme humaine de ces animaux dotés d'une personnalité propre.
Comment, un loup peut il nous dévorer? Impossible, il est si doux. Et, il y croit lui même le loup à son changement, il pleure, il rit, il chante 'Compère Guilleri', mais à un moment sa véritable nature reprend le dessus, ses mauvais penchants reviennent et affamé, il les dévore. Heureusement les parents sont là pour lui ouvrir le ventre, sortir leurs filles de leur piètre posture, recoudre le ventre du loup et le laisser partir.
Voilà un conte parmi huit. le reste est du même acabit. le cerf se fait embaucher pour labourer les champs aux côtés du boeuf, mais l'appel de la forêt est trop fort, le lapin véloce se méfie du chasseur, le chien est un fidèle, la panthère une gourmande mais trop habituée aux pays de soleil le beau tapis neigeux lui est fatal. On pense aux fables de la Fontaine, mais les contes de Marcel Aymé moins moralisateurs, puisque le loup reste impuni, transmettent un message aux enfants, celui peut être de s'accepter tel qu'on est et de faire avec ce qu'on a sans trop essayer de se changer car comme dit le proverbe "Chassez le naturel, il revient au galop!"
Un livre de contes éternel à conserver précieusement et à relire de temps en temps!