Critique de Takalirsa

Après avoir relu « La patte du chat » dans « Les contes rouges », j'ai choisi l'histoire du loup dans le recueil bleu, toujours pour compléter mes sélections thématiques. Je l'ai trouvée à la fois drôle, attendrissante et pleine de tension ! On y retrouve Delphine et Marinette qui s'ennuient: à deux, les jeux sont limités. Voilà justement le loup, boitant, gelé et affamé, qui pointe le museau derrière la fenêtre: il n'aurait rien contre jouer au chaud avec les deux fillettes! Mais serait-il bien raisonnable de lui ouvrir?
Tout au long du récit, on se demande quoi penser du loup. Tout d'abord manipulateur (« Il comprit qu'il ne gagnerait rien par des paroles d'intimidation », il fait culpabiliser les deux soeurs (« Il clochait sur trois pattes, transi par le froid et par le chagrin »). Mais peu à peu, on en vient à se dire qu'il a peut-être changé, qu'il est peut-être devenu bon (comme dans le « Journal du pas si grand méchant loup » de Claire Pyatt).

Si Delphine et Marinette en sont convaincues, les mises en garde pleuvent : « Le loup sera toujours le loup » selon le père, « Loup, je ne connais pas tes amies, mais je suis sûre que tu auras dû les choisir bien dodues », persifle la vieille pie. La situation ne va pas sans rappeler d'autres contes, comme « Le loup et les sept chevreaux » et « Le petit Chaperon rouge ».
Au final, on comprend que même si les intentions de l'animal étaient louables, on ne peut lutter contre sa nature profonde… Heureusement tout est bien qui finit bien !