Critique de kathy

kathy
17 novembre 2012
Publiés entre 1934 et 1946 Les contes du chat perché sont une série de contes écrits, comme le dit Marcel Aymé dans sa préface, pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans.

Dans ces contes les deux héroïnes, Delphine et Marinette, deux petites filles âgées de presque dix ans, vivent dans une ferme avec leurs parents et côtoient des animaux dotés de la parole.

D'entrée, l'auteur prend parti pour les deux fillettes qui entretiennent une complicité avec les animaux contre les adultes, leurs parents en particulier. Ces derniers, bien qu'aimant leurs filles, représentent des ruraux un peu frustrés qui n'hésitent pas à les traiter avec une certaine brusquerie et rigueur. de même qu'ils ne font guère de sentiment avec les animaux, qu'ils considèrent d'un point de vue utilitaire, à l'inverse des fillettes qui entretiennent avec eux une grande complicité.

On appréciera les situations tantôt drôles, tantôt graves, dans lesquelles Delphine et Marinette se fourvoient, et la façon merveilleuse dont les animaux les aident à se tirer de ces mauvais pas. Toute une palette se sentiments s'en dégagent grâce à l'art de la description suggérée et cependant très vivante de Marcel Aymé qui, cependant, avec ces fables morales, laisse son lecteur tirer ses propres conclusions…