Critique de Lilite

Lilite
15 décembre 2011
"Contes d'un autre genre", comme son nom l'indique, tout en s'inspirant d'histoires connues, s'amuse à détourner les intrigues. le conte a toujours été vu comme quelque chose qui nous enseigne la vie ou du moins une certaine morale. Gaël Aymon est resté dans cette démarche. Mais son truc à lui a été de moderniser le récit. Ici, pas de princesse sauvée par un prince qui n'écoute que son courage. La jeune femme se sauvera elle-même du sort qu'on lui a jeté. On pourrait alors se dire, mais où est le romantisme et le happy end ? N'ayez craintes, tout est là ! Sauf que l'auteur n'a pas voulu se cantonner à une belle princesse qui vit un drame avant d'être sauvée par un prince en collants afin de finir heureux à tout jamais.

Ce livre nous inculte une morale toute nouvelle : il ne tient qu'à nous d'être heureux. Et ce bonheur là peut venir sous diverses formes. Finalement, ce qui lie ces histoires entres elles c'est "la liberté". Sans cette liberté de choisir ce que l'on veut être, qui l'on veut aimer, où l'on veut aller, il n'y a pas de bonheur possible. Toutes les princesses ne sont pas destinées à épouser un prince et faire des enfants, tous les princes n'ont pas pour but d'être de valeureux guerriers, etc...

Bien sur "Contes d'un autre genre" est avant tout destiné à un public jeune. Mais en plus de réjouir les tous petits en cette période de Noël, il ravira les parents, leur faisant découvrir de toutes nouvelles histoires alliant joliment tradition et modernité. Et qui dit conte dit illustration. Un point qui est surement celui qui m'a le plus déçue. Je m'attendais à de jolies images pleines de fééries et j'ai découvert des traits et des couleurs un peu trop brutes à mon gout. Surtout pour la première histoire dont est issues la couverture. Voila un livre que je n'aurai pas acheté par coup de coeur face à sa couverture... Cependant, la deuxième histoire relève le niveau.
Lien : http://www.jacobinette.com/a..