En commençant ce livre, j'y ai vu rapidement des similitudes avec "La peau de chagrin", et me suis enflammée de constater qu'il n'était mentionné nulle part qu'il s'agissait d'une réécriture YA de ce roman classique.
Et pour cause : en réalité, ça n'en est pas une !
Une fois que j'ai compris cela, je suis rentrée dans ce roman avec plaisir, le lisant comme un page-turner, et découvrant le propos, mais aussi le questionnement explicite que pose l'auteur à ses lecteurs. Pendant un long moment, on navigue sans trop être sûre de la dimension fantastique de l'ouvrage, l'auteur nous laissant mariner, nous donnant autant d'indices d'un côté comme de l'autre, ce qui est délicieusement agacant.
Si je suis assez peu convaincue par le découpage du roman en 3 parties (comme pour la peau de chagrin - était-ce vraiment utile ?), il me semble toutefois qu'on a ici un roman très bien maitrisé, et à mettre dans toutes les mains (et surtout celles des ados). C'est chouette, c'est moderne, il y a tous les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment, titiller le cortex et on en ressort avec des réflexions plein la tête !
Je connaissais l'auteur par son roman "La planète des 7 dormants", roman de SF que j'avais également beaucoup aimé, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait se diversifier.
Bref, si, bien sûr, ça n'a pas la même puissance qu'un Balzac, c'est clairement l'ouvrage parfait pour entendre parler de ce grand auteur, acquérir quelques notions littéraires sans trop y faire attention, et puis quelques question existentielles pour continuer sa route !
Irina vient d'échouer au concours d'entrée à Sciences Po, alors que sa copine Halima, elle est reçue.
Toutes deux issues du lycée de banlieue, Balzac (comme par hasard), elle ont bénéficié de la préparation au concours pour les élèves de quartiers sensibles.
Cet échec va creuser encore le fossé entre les deux amies. Irina vit dans la misère avec sa mère, aigrie et menteuse. Halima, elle, vit dans une famille unie (du moins en apparence), aimante et aisée.

Alors que son existence semble vouée à l'échec, un héritage soudain, transforme la vie d'Irina. Sa grand-mère cachée lui lègue un étrange objet, une sorte de peau de poisson qui semble avoir le pouvoir d'exaucer tous ses voeux.
Irina va basculer de la pauvreté et l'anonymat à la richesse et la popularité, rien ne va lui résister. Même Toki, le beau garçon qui plaisait tant à Halima.
Mais cette gloire soudaine a un prix, celui de la vie de ses proches, de sa santé aussi, voire de son amitié avec Halima ?
Autour d'Irina, la convoitise n'a pas toujours le visage attendu et elle réserve bien des surprises.

Plus je pense à ce roman, plus je l'aime car sa portée est puissante, elle résonne très longtemps dans l'inconscient.
L'ambiance fantastique et oppressante sert magnifiquement le suspense haletant construit habilement par l'auteur.
La force d'écriture de Gaël Aymon, dans ce texte, m'a vraiment captivée et subjuguée. L'hommage à Balzac est très réussi dans ce thriller littéraire qui pourrait bien devenir aussi un classique.
La vie d'Irina n'est pas un long fleuve tranquille : elle échoue à l'examen d'entrée à Sciences Po et dans le même temps hérite d'une grand-mère quasi inconnue. Surtout, elle hérite d'un objet bizarre enfermé dans un coffre qu'elle lui demande de ne pas ouvrir. Mais pour Irina, la tentation est trop forte. A ses risques et périls....
J'ai vraiment adoré ce roman entre policier et fantastique, petit frère, ou cousin de la peau de chagrinDe Balzac (nom du lycée d'Irina, d'ailleurs). le fil se déroule petit à petit, nous découvrons le pouvoir de cet objet, jusqu'aux derniers chapitres qui dévoilent le tout et nous réserve quelques surprises. le petit côté philosophique sur la fin, les interrogations d'Irina, obligent aussi à réfléchir à ses propres voeux. Une histoire vraiment originale qui plaira sans aucun doute à nos jeunes, la lecture est facile, l'intrigue originale. Et avec un peu de chance ils auront envie de lire un peu de classique !!
Que feriez-vous si vous receviez en héritage un objet magique capable d'exaucer tous vos souhaits ? Aidée de sa meilleure amie, Irina va d'abord découvrir les puissants pouvoirs de cette étrange peau séchée, mais aussi le prix à payer pour profiter de ce « bonheur », dans une course-poursuite implacable…
Un récit puissant, haletant et rythmé pour cette Peau de chagrin moderne qui n'a rien perdu de son mystère !
C'est l'histoire d'Irina Kowalska, une jeune fille d'origine polonaise vivant à Paris dans un appartement modeste. En effet, elle habite seule avec sa mère (plutôt folle) qui a coupé les ponts avec sa propre mère, très riche. Or, voilà que la grand-mère décède en laissant à Irina (et pas à sa mère) un étrange héritage qui se trouve dans un coffre à la banque. Premièrement, dans un billet écrit avant sa mort destinée à sa petite-fille, elle lui dit de ne surtout pas ouvrir le coffre. Recommandation qu'Irina se fera une joie de ne pas suivre... Deuxièmement, Irina trouve dans le coffre un étrange objet : dur comme du béton, d'un blanc immaculé, une inscription mystérieuse en arabe est écrite dessus : "Si tu me possèdes, tu possèderas tout et ta vie m'appartiendra. Tout tes désirs seront accomplis, mais pour chaque voeu réalisé, je décroîtrai en même temps que ta vie. Me veux-tu ? Prends-moi."

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange beaucoup de styles et de thèmes différents ; le fantastique, la philosophie, thriller... Je ne sais pas si ce livre était censé être une réécriture, une adaptation ou une suite du roman De Balzac "La peau de chagrin", en tout cas ça m'a donné envie de le lire ! J'ai trouvé cet aspect du livre très réussi, car l'auteur ne fait pas une copie de "La peau de chagrin", mais ce livre et Balzac sont présents dans l'histoire. J'ai trouvé un peu dommage qu'il y ait parfois de petites incohérences das l'intrigue mais vraiment les personnages sont formidables et attachants.

Je vous recommande vraiment ce livre. Bonne lecture !
Cette transposition du thème de la Peau de chagrin et une suite en quelque sorte... Comment se comporterait une jeune fille pauvre, vivant avec une mère dysfonctionnelle si elle héritait de cette peau ?!
La question des désirs est au coeur du récit. le désir qui motive nos actions et nous pousse vers la vie, devient ici très très risqué et mortifère... Comment s'en défaire, comment mener une vie sans désir car une fois le pacte avec la peau passé, impossible de revenir en arrière. Que ferait le lecteur, la lectrice à la place d'Irina ?
A lire
La professeuse documentaliste
Irina ne connaissait pas beaucoup sa grand-mère, histoire de famille compliquée... Elles se voyaient en cachette à la fin de sa vie. Connaissant sa fortune, difficile d'expliquer la vie misérable qu'elle a eu jusque-là avec une mère alcoolique. Cette pseudo-étrangère a-t-elle voulu se racheter en la couchant sur son testament? Un héritage mystérieux accompagné d'une mise en garde... Sorte de peau prétendument maléfique, assurément magique!

Le titre, met tout de suite dans l'ambiance, Gaël AYMON nous offre un thriller sombre découpé en trois actes qui voient évoluer habilement les personnages autour de questions très philosophiques comme la différence besoins/envies ou encore le sens que l'on donne à la vie. Je trouve Irina et Halima particulièrement bien travaillées. Tout au long du récit, elles gagnent en maturité en même temps que la tension augmente. Un adversaire rode et si le talisman semble protéger son porteur il est aussi son pire ennemi...

Gaël AYMON fait plus que revisiter le célèbre roman De Balzac, il se l'approprie, il l'ancre dans L Histoire et fait de la peau de chagrin un mythe, un héritage aussi convoité que redouté. C'est tellement bien fait qu'on est vite tenté de vérifier le vrai du faux dans les recherches autour de la peau. Une grande réussite pour ce nouveau roman qui rend le plus bel hommage à un grand classique de notre littérature. Coup de coeur!!!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Derrière cette histoire, je pense qu'il y a un message caché : l'argent rend heureux mais pour une durée éphémère. J'ai trouvé la fin triste et j'aurai aimé que cela finisse d'une autre façon, mais je pense qu'à la place du personnage principal j'aurai fait les même voeux.
A lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Au décès de sa très mystérieuse grand mère, Irina, 18 ans, le bas en poche, reçoit un bien étrange héritage. C'est une peau-talisman gravée d'un bien étrange message, accompagnée d'une lettre de sa grand-mère l'enjoignant à ne jamais s'en servir !
Très vite, elle comprend que cette peau permet d'exaucer les voeux, tout en la protégeant de ceux qui lui voudraient du mal. Commence alors une longue et étrange aventure pour Irina, accompagnée de sa meilleure amie dont elle a souhaité la dévotion éternelle. Pourtant, plus Irina utilise la peau, plus elle semble s'affaiblir.

Ce roman m'a beaucoup surprise ! Son début me semblait assez banal, mais peu à peu, un suspense efficace s'est mis en place, faisant de ce roman un véritable page-turner. le lien à Balzac, en réalité présent dès le début mais invisible pour moi et ma très faible culture balzacienne (traumatisée par Eugénie Grandet et le Père Goriot je n'ai pas poussé plus loin l'exploration ... et suis donc passée à côté de la Peau de Chagrin !), se fait de plus en plus fort puis se révèle, et donne ainsi un nouveau tournant à l'histoire, tout en donnant envie de découvrir un oeuvre classique. le suspense monte de plus en plus, jusqu'à devenir insoutenable. Comme Irina et Halima, on ne sait pas trop qui croire, ni de qui se méfier dans cet immense complot. le découpage de l'histoire avec ses ellipses bien choisies contribue à al création du suspense. le style d'écriture, très fluide et efficace est très agréable à lire.