AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anna Griot (Illustrateur)
EAN : 9782017086956
24 pages
Gautier-Languereau (02/10/2019)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Une bête effroyable aux sept têtes capture la Belle et l'emmène dans son luxueux palais. Une nuit, la Belle découvre le vrai visage de la Bête... Courageuse, elle affronte mille épreuves pour venir en aide à celui qui pleure des larmes de diamants.
Le conte classique de la Belle et la Bête dans une version inédite.
Que lire après La Belle et la Bête aux larmes de diamantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous serons de nouveau invités, avec les auteurs Gaël Aymon et Anna Griot cette fois, pour un conte qui aime et qui voyage.
Nous accepterons avec plaisir.
La 1ère de couverture fera office de carte de visite, le voyage devrait être solaire, les couleurs de ses personnages ont la saveur colorée de la mangue, verte, rouge et orangée. Seront-ils aussi rafraichissants?

Le titre affichera une parenté avec le célèbre conte de Mme de Beaumont, c'est une adaptation de conte inspiré de la version des collecteurs Alexandre Afanassiev, Giambattista Basile, Peter Christen Asbjørnsen et Jørgen Moeet.
" La Belle et la Bête aux larmes de diamants".
Comme nous le connaissions déja, une famille y est dans le désoeuvrement financier, un père cueillera un objet interdit pour faire plaisir à ses enfants, ici il s'agira d'un diamant dans un arbre. C'est une richesse sans prix pour la bête propriétaire, impitoyable -du moins l'imagine t-on-. Quelle est monstrueuse!
Celle-ci tient presque de l'Hydre de Lerne des mythes grecs qui avait 8 têtes, avec ses sept têtes pour rugir et siffler, sept queues pour agiter la poussière.
Elle est intimidante.

Pourtant comme dans le conte de Mme de Beaumont, la fille du vieux père de famille n'hésitera pas à se proposer à la place de son père.
Bonne fille.
Étrangement, son acte de sacrifice se verra récompensé par la créature.
Non, elle ne pourra retourner chez elle, parmi les siens mais en revanche, elle sera traitée comme une princesse dans un palais de diamant dont la bête sera le serviteur.
Quelle chance?

Il est difficile de juger de la situation, de se réjouir, d'accepter d'être traitée avec autant d'égards tandis que la famille a toujours le ventre creux.

Cela fera t-il d'elle une mauvaise personne, chers lecteurs?
Chacun des voeux de la belle s'accomplissait et pour une fois, elle dormait du sommeil des sages.
Les choses se corseront dans le récit inévitablement, la Bête posera une condition, une interdiction à respecter sans explication.
En général, ça ne marche jamais. Nous savons que ces règles sont de vraies tentations dangereuses pour éprouver les héros.

" À quoi bon tout avoir,
sans pouvoir partager?
Et à quoi sert de vivre
sans rien à désirer?..."
Ce questionnement de la Belle laissera à supposer que dans cette existence parfaite, il manquera toujours quelque chose d'essentiel.
La princesse fera évidement le petit pas de travers, pour nous offrir un peu d'action mais elle ne refusera pas l'aventure, afin de corriger sa faute.
Brave fille.

Comme dans le conte de Mme de Beaumont, la terrible bête en fera les frais et à l'identique, la jeune fille tentera de le sauver. Notre "princesse" sans royaume ni fortune se montrera une courageuse héroïne qui partira à la rescousse du prince devenu charmant.
Les jeunes amateurs de contes romantiques devraient apprécier la tournure des événements et sa magie qui opérera à l'image.
Aller en Enfer n'aura jamais été si coloré. Vous comprendrez en découvrant ce conte assez séduisant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
06 mars 2020
Le conte est ici revisité mais les fondements demeurent : il faut aimer selon le cœur et non l’apparence. En prenant son temps, Gaël Aymon narre cette histoire en choisissant habilement ses mots. Le jeune lecteur entend alors les sonorités résonner, les phrases semblent tourbillonner et le conte se déroule doucement. Grâce aux illustrations très colorées, la tendresse se fait aussi par l’image et toute peur est amoindrie.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Gaël Aymon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Aymon
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

{* *}