ISBN : 2092580116
Éditeur : Nathan (14/06/2018)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 21 notes)
Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette
nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l’état du vaisseau…
La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Lunalithe
  19 septembre 2018
Un roman de science-fiction que j'ai trouvé très intéressant par bien des aspects :
Un groupe d'explorateurs spatiaux ayant chacun leurs compétences, perdus sur une planète que l'on découvre peuplée. Ces autochtones, bien moins évolués, les prennent pour des Sauveurs. La question est posée : sont-ils effectivement ces sauveurs attendus, guidés par une forme de destiné, ou vont-ils le devenir ? Questionnement très vaste, s'il en est !
L'aspect "sociologique" de la confrontation à une autre culture est rythmé par un suspens lié au meurtre de l'un des membres de l'équipage - qui est coupable ?
Ces explorateurs sont bien plus évolués technologiquement, et ce qu'on apprend de leur civilisation (par bien des égards pas forcément moins barbare que celle qu'ils découvrent ici) mériterait qu'on s'y penche de plus près.
De la même façon, cette fameuse "technologie", très organique, est fascinante - mais n'est traité que comme un détail.
Et au final, c'est là la fragilité de ce roman : de nombreux points très intéressants, et pourtant un traitement superficiel : on ne connait finalement que très peu les personnages, on en apprend très peu sur leur monde, et on ne se penche pas sur leur technologie. Tout est dans la suggestion ; de la même façon, on effleure à peine l'identité de cette planète, et ce qui lui est arrivé, comme si c'était un détail.
Bref, un roman vraiment intéressant, mais qui aurait pu l'être beaucoup, beaucoup plus...
Lysette
  22 août 2018
Une jolie découverte... mais un roman qui ne fera pas l'unanimité.
J'ai découvert ce roman grâce à une personne de mon cercle de lecture qui m'a assuré que la couverture me plairait... Elle avait raison, à peine ai-je découvert la couverture de ce livre que je l'ai acheté ! Clairement cette couverture est parfaite, que ce soit la colorimétrie, le titre, le relief, les dessins, tout est choisis avec soins et j'adore.
J'ai plongé dans l'histoire tête baissé, mais j'ai très vite compris que l'écriture ultra descriptive de Gaël Aymon, allait me poser problème. Autant vous prévenir ce roman est narratif. Il y a peu de dialogue et très peu d'action, le plus frustrant étant que certaines péripéties sont coupés et que le chapitre suivant reprends des jours, voir des semaines plus tard.
Au delà de cette écriture difficilement abordable, s'ajoute un nombre prolifique de personnages et un univers très nourrit, qui peut faire peur aux non-initiés. Les liens entres les personnages sont complexes et le tout demande un gros effort de concentration pour ne pas perdre le fil. Mais si cet aspect du roman peut-être un point négatif, je pense qu'il est aussi son point fort. Les personnages sont travaillés, l'univers est prolifique et plonger dans ce livre est une chose captivante. J'ai d'ailleurs été fasciné par le vaisseaux de notre équipage... C'est aussi étrange que grandiose !
A cela s'ajoute une intrigue fortement d'actualité, qui fait réfléchir, et qui ouvre le dialogue sur de nombreuses questions. J'ai retrouvé dans ce roman le même émerveillement que lorsque j'avais découvert la fin de la saga Traqué de Andrew Fukuda. C'est totalement ancrée dans la réalité, tout en proposant du magique ou du tragique.
Alors certes, la fin du roman est quelque peu expéditive, et j'aurais aimer un peu plus de développement, mais je ne désespère pas d'obtenir un second tome...
En bref, La planète des dormants est un roman riche et intense, mais qui hélas ne plairas pas à tous les lecteurs. Il est à conseiller avec prudence afin que chacun puisse profiter de l'expérience proposé !
Bonne lecture à tous.
argali
  02 juillet 2018
Vraisemblablement inspiré par la légende des Sept Dormants d'Ephèse, Gaël Aymon nous propose un récit de SF se déroulant dans un avenir lointain. Onze membres d'équipage posent en catastrophe leur vaisseau spatial sur une planète non répertoriée sur leurs cartes interstellaires. Ces explorateurs ont pour mission de rechercher une planète sur laquelle installer une colonie et développer des échanges commerciaux. Certains membres de l'équipage souhaitent repartir au plus vite, dès la réparation effectuée, d'autres, scientifiques, voudraient explorer les lieux. La découverte de sept sépultures sur lesquelles sont gravées des silhouettes humaines qui leur ressemblent étrangement suscite soudain de nombreuses conjectures.
Je ne suis pas fan de SF et donc je n'en suis pas spécialiste. Cependant ce récit au thème de départ peu original (la conquête d'une nouvelle planète habitable) m'a plu car il pose des questions plus sérieuses qu'il n'y parait au départ.
Grâce à des chapitres courts, l'auteur fait entrer le lecteur dans son univers. Si au départ, j'ai eu un peu de mal à y entrer, au fil des pages je me suis habituée aux personnages. La cohabitation, la promiscuité et la vie en vase clos pèsent sur certains d'entre eux, mais aussi les intérêts divergents de certains. Les tensions sont perceptibles. de plus, différentes questions se posent à eux : où sont-ils ? en territoire hostile ou ami ? d'où viennent les sépultures ? sont-ils seuls ?...
Au-delà du récit de leur exploration, Gaël Aymon nous amène à réfléchir sur des sujets sensibles comme la conquête de l'espace, le respect de l'endroit où l'on vit, la préservation des espèces, la rencontre d'autres humains et d'autres civilisations, le sacré, ainsi que la guerre, la violence, les dangers de la sur-technologie ou la transmission du savoir.
Un petit bémol vient cependant tempérer mon enthousiasme : le nombre de personnages empêche l'auteur de les développer tous et cela entraine parfois quelques confusions. D'autant que les noms choisis ne sont pas clairement sexués.
Mais malgré tout, l'imagination de Gaël Aymon, portée par une écriture dynamique, nous offre un chouette roman jeunesse d'anticipation qui fait froid dans le dos.
A découvrir dès 14 ans.
Juliah
  10 septembre 2018
Avec ce premier roman dans l'univers de la SF, Gaël Aymon, par ailleurs auteur confirmé de littérature jeunesse et ado, transforme l'essai avec brio. Sans rien perdre de sa plume experte, il trace en peu de pages (pour ce genre) les contours d'un monde futuriste à la croisée de la nuit des temps et de la série (livre puis TV) Les 100.
Il a su s'approprier à sa manière les codes de la SF pour réaliser l'exploit de nous embarquer dans une aventure courte mais pleine de rebondissements, où les pages tournent à toute allure tant nous avons hâte d'en apprendre plus sur l'histoire (à la fois aventure, enquête, quête et même romance), mais aussi sur l'univers inventé par l'auteur. Les personnages, même secondaires, ont été développés avec soin et précision, et rien ne semble laissé au hasard, alors même qu'une grande place est laissée à notre imaginaire. Un savant dosage des descriptions permet de dessiner ce monde avec précision, sans nous perdre dans les détails ou les personnages superflus. Esquisses d'inventions futuristes bio-mécaniques étranges et captivantes, portrait angoissant et peut-être prophétique d'une Terre dévastée par la faute des hommes, évocations symboliques d'une "spiritualité de la survie", tous ces ingrédients fournissent un cadre sur-mesure pour une aventure (humaine ?) captivante.
J'ai particulièrement aimé découvrir comment les population de l'espace et celles de la Terre s'observent et se jugent, s'opposent ou s'allient, font des choix et les assument, dans une danse tragique qui fait résonner en nous de nombreuses questions d'actualité. Dans ce monde du futur, l'homme, le corps, la vie, les sentiments ne sont plus considérés selon la même échelle de valeur qu'aujourd'hui, et ainsi l'auteur nous conduit à nous interroger au-delà de l'histoire, sur notre système de pensées et notre société dans son ensemble, sur notre vision de l'humanité et de notre planète.
Je ne peux que conseiller ce roman aux amateurs du genre, dès 13 ou 14 ans, et aux lecteurs, dès 14/15 ans, qui souhaitent le découvrir par des chemins moins fréquentés.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
EternelAdo
  28 juin 2018
Plusieurs choses à dire sur cette lecture. D'abord, je me répète mais je trouve la couverture de Victorien AUBINEAU vraiment réussie, de celles qui te feraient presque regretter (même si ça t'a permis de le lire en avance) d'avoir les épreuve non corrigées avec la couverture toute blanche 😜 L'esthétique ne fait pas tout alors laissons les illustrations et tournons les pages de ce roman de science-fiction... Après un début franchement chaotique, le bilan de cette lecture reste très positif grâce à ses nombreux atouts.
Débarrassons nous vite de ce début pas très positif pour moi avec le crash du vaisseau et la rencontre de nos naufragés. 🚀 Ma difficulté à rentrer dans le récit réside dans les toutes premières pages. Gaël AYMON est plutôt direct, il nous entraîne à la suite de cet équipage sans aucun préambule, comme si nous les connaissions depuis le début de leur voyage intergalactique... La présence d'une double intrigue m'a amené à me poser un peu trop de questions sur l'avant naufrage et la société qui a vu naître l'équipage. Une gêne qui m'a empêché un temps de me focaliser sur l'essentiel, cette planète inconnue... Rassurez-vous, tout se passe très vite dans ce roman et j'ai donc rapidement pu me recentrer et apprécier pleinement le reste du récit.
Si cette entrée en matière m'a quelque peu déstabilisé au début, j'ai trouvé très judicieux de conserver jusqu'au bout, un rythme soutenu notamment à l'aide de courts chapitres. le côté choral permet de mieux cerner les différents personnages. Danco, l'Empathe, est sans conteste le plus mémorable, il sert de lien. Autour de lui, trois femmes pour un livre en trois parties : la capitaine Melae, Vianne, l'autochtone et la biomécanicienne An-Mir. Trois personnalités, trois vies, trois aspirations différentes...😉
Pour finir sur le fond, je vais évoquer un petit peu le contexte avec une planète mystérieuse peuplée d'humanoïdes suffisamment évolués pour vivre en société mais loin de conquérir l'espace comme nos 11 naufragés dans leur vaisseau hybride... de leur passé ne reste que des légendes dont celle des sept dormants. Mais que c'est-il passé sur cette planète??? Enfilez vos pattes-griffes, attrapez un ombilic et armez-vous d'un répulseur, vous serez fin prêts pour explorer La planète des 7 dormants... 🌏
Vous l'aurez compris, l'auteur, que je découvrais pour l'occasion, a une belle imagination, portée par une écriture dynamique. Dans ce récit, il amène à réfléchir sur des sujets de société forts comme la transmission du savoir face à un obscurantisme ancré dans les moeurs. Un chouette roman SF un brun dystopique. Gaël AYMON est, je le cite, «écrivain pour la jeunesse... et adultes consentants!» Je n'ai pas encore choisi mon camps mais j'adore la formule et le résultat!!! 😂

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..

Telerama   06 août 2018
Les personnages loin d’être des héros d’airain ont chacun des fragilités de cristal, les femmes, bonne surprise, sont aux avant-postes. Et c’est dans cette singularité d’atmosphère, de ton et d’ambition littéraire que se déploie la beauté de ce roman tout en violence retenue, illuminé in fine par une histoire d’amour aux accents intemporels.
Actualitte   12 juin 2018
Une aventure sympathique qui met en scène des personnages troubles pris dans une supercherie qui pourrait bien leur sauver la vie… ou les condamner.
AvelineAveline   15 mai 2018
La foi, ce n’est pas croire aveuglément en des symboles et des légendes, mais savoir qu’en dépit et au-delà de tout cela, demeure une vérité que rien ne pourra abîmer. Ni la vanité des hommes, ni les faux prophètes, ni les prêtres impies.
LysetteLysette   22 août 2018
Il la fixa du regard si particulier des Empathes en Eveil, de ses yeux sans iris, dont les pupilles béantes fendaient horizontalement le globe oculaire. Un regard trop grand, à la fois fascinant et dérangeant, qui accentuait l'étrangeté de leur visage.
LysetteLysette   22 août 2018
- La raison humaine s’accommode de bien des ajustements (...)
LysetteLysette   22 août 2018
- J'avais oublié le plaisir de respirer l'air extérieur !
- Calme ta joie, Koren ! Qui sait quelles saloperies non répertoriées sont en train d'envahir nos poumons...
LysetteLysette   22 août 2018
- Il faut absolument se poser ici !
- Et tu veux qu'on s'y pose vivants ou tu t'en fous ?