ISBN : 2092580116
Éditeur : Nathan (14/06/2018)

Note moyenne : 2.94/5 (sur 9 notes)
Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette
nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l’état du vaisseau…
La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
argali
  02 juillet 2018
Vraisemblablement inspiré par la légende des Sept Dormants d'Ephèse, Gaël Aymon nous propose un récit de SF se déroulant dans un avenir lointain. Onze membres d'équipage posent en catastrophe leur vaisseau spatial sur une planète non répertoriée sur leurs cartes interstellaires. Ces explorateurs ont pour mission de rechercher une planète sur laquelle installer une colonie et développer des échanges commerciaux. Certains membres de l'équipage souhaitent repartir au plus vite, dès la réparation effectuée, d'autres, scientifiques, voudraient explorer les lieux. La découverte de sept sépultures sur lesquelles sont gravées des silhouettes humaines qui leur ressemblent étrangement suscite soudain de nombreuses conjectures.
Je ne suis pas fan de SF et donc je n'en suis pas spécialiste. Cependant ce récit au thème de départ peu original (la conquête d'une nouvelle planète habitable) m'a plu car il pose des questions plus sérieuses qu'il n'y parait au départ.
Grâce à des chapitres courts, l'auteur fait entrer le lecteur dans son univers. Si au départ, j'ai eu un peu de mal à y entrer, au fil des pages je me suis habituée aux personnages. La cohabitation, la promiscuité et la vie en vase clos pèsent sur certains d'entre eux, mais aussi les intérêts divergents de certains. Les tensions sont perceptibles. de plus, différentes questions se posent à eux : où sont-ils ? en territoire hostile ou ami ? d'où viennent les sépultures ? sont-ils seuls ?...
Au-delà du récit de leur exploration, Gaël Aymon nous amène à réfléchir sur des sujets sensibles comme la conquête de l'espace, le respect de l'endroit où l'on vit, la préservation des espèces, la rencontre d'autres humains et d'autres civilisations, le sacré, ainsi que la guerre, la violence, les dangers de la sur-technologie ou la transmission du savoir.
Un petit bémol vient cependant tempérer mon enthousiasme : le nombre de personnages empêche l'auteur de les développer tous et cela entraine parfois quelques confusions. D'autant que les noms choisis ne sont pas clairement sexués.
Mais malgré tout, l'imagination de Gaël Aymon, portée par une écriture dynamique, nous offre un chouette roman jeunesse d'anticipation qui fait froid dans le dos.
A découvrir dès 14 ans.
EternelAdo
  28 juin 2018
Plusieurs choses à dire sur cette lecture. D'abord, je me répète mais je trouve la couverture de Victorien AUBINEAU vraiment réussie, de celles qui te feraient presque regretter (même si ça t'a permis de le lire en avance) d'avoir les épreuve non corrigées avec la couverture toute blanche 😜 L'esthétique ne fait pas tout alors laissons les illustrations et tournons les pages de ce roman de science-fiction... Après un début franchement chaotique, le bilan de cette lecture reste très positif grâce à ses nombreux atouts.
Débarrassons nous vite de ce début pas très positif pour moi avec le crash du vaisseau et la rencontre de nos naufragés. 🚀 Ma difficulté à rentrer dans le récit réside dans les toutes premières pages. Gaël AYMON est plutôt direct, il nous entraîne à la suite de cet équipage sans aucun préambule, comme si nous les connaissions depuis le début de leur voyage intergalactique... La présence d'une double intrigue m'a amené à me poser un peu trop de questions sur l'avant naufrage et la société qui a vu naître l'équipage. Une gêne qui m'a empêché un temps de me focaliser sur l'essentiel, cette planète inconnue... Rassurez-vous, tout se passe très vite dans ce roman et j'ai donc rapidement pu me recentrer et apprécier pleinement le reste du récit.
Si cette entrée en matière m'a quelque peu déstabilisé au début, j'ai trouvé très judicieux de conserver jusqu'au bout, un rythme soutenu notamment à l'aide de courts chapitres. le côté choral permet de mieux cerner les différents personnages. Danco, l'Empathe, est sans conteste le plus mémorable, il sert de lien. Autour de lui, trois femmes pour un livre en trois parties : la capitaine Melae, Vianne, l'autochtone et la biomécanicienne An-Mir. Trois personnalités, trois vies, trois aspirations différentes...😉
Pour finir sur le fond, je vais évoquer un petit peu le contexte avec une planète mystérieuse peuplée d'humanoïdes suffisamment évolués pour vivre en société mais loin de conquérir l'espace comme nos 11 naufragés dans leur vaisseau hybride... de leur passé ne reste que des légendes dont celle des sept dormants. Mais que c'est-il passé sur cette planète??? Enfilez vos pattes-griffes, attrapez un ombilic et armez-vous d'un répulseur, vous serez fin prêts pour explorer La planète des 7 dormants... 🌏
Vous l'aurez compris, l'auteur, que je découvrais pour l'occasion, a une belle imagination, portée par une écriture dynamique. Dans ce récit, il amène à réfléchir sur des sujets de société forts comme la transmission du savoir face à un obscurantisme ancré dans les moeurs. Un chouette roman SF un brun dystopique. Gaël AYMON est, je le cite, «écrivain pour la jeunesse... et adultes consentants!» Je n'ai pas encore choisi mon camps mais j'adore la formule et le résultat!!! 😂

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
IdeesALire
  06 juillet 2018
A la fin de ma lecture, je me suis dit que je n'écrirais pas de chronique sur ce roman pour la simple et bonne raison que je n'avais rien de bien à dire dessus et que je ne voulais pas plomber un auteur. J'ai pour habitude de trouver du positif dans chaque roman et de l'exposer dans chaque chronique, mais avec La planète des 7 dormants, ce fut mission impossible car hormis la couverture, rien ne m'a plu.

Je vais commencer en disant que malgré le résumé plus qu'alléchant, le roman ne tient pas ses promesses avec le contenu, qui est un véritable assommoir. Il ne se passe rien, et même quand il y a un petit peu d »‘action », j'avais l'impression que celle-ci était trop lente, pas assez imagée, bref impossible à s'imaginer. L'auteur traîne, traîne et traîne encore, et honnêtement j'appréhendais ma lecture chaque fois que j'y retournais… quand j'avais envie d'y retourner.

En plus de ça, impossible de m'attacher aux personnages qui sont trop nombreux dès le départ, et auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier. Je ne me souviens ni de leurs noms ni de qui était qui, et encore moins de leur rôle dans le récit. Ils n'étaient pas « réels » pour moi, et ce pour chacun d'entre eux. Ils ne sont pas creusés, pas développés, pas attachants… Ils n'ont rien qui puisse donner envie de continuer à lire.

Alors quand ni le récit ni les persos plaisent, il reste quoi ? L'écriture. Elle aurait pu remonter le niveau mais même là ça pose problème parce que l'écriture est fade, sans intérêt, trop simple. Des dents vont peut-être grincer mais j'ai eu l'impression de lire une rédaction qu'un collégien/lycéen doit faire pour l'école, sans particularité ni rien, juste quelqu'un qui écrit parce qu'il doit écrire. Et c'est là que j'ai fini par lâcher complètement l'affaire et je suis passée à autre chose parce que j'ai pour principe de ne pas me forcer si une lecture ne me plaît pas.

Bref, un abandon et une grosse déception. Merci tout de même à Nathan et Léna pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
saomalgar
  10 avril 2018
Un équipage de neufs personnes dans un drôle de vaisseau fait naufrage sur une planète qui semble désertique.
La capitaine du vaisseau, Melae est très jeune mais a de l'ambition et elle aimerait bien trouver sur cette planète des traces d'une civilisation perdue et rentrée auréolée de lauriers. ET c'est bien parti, puisqu'ils vont découvrir 7 stèles (funéraires ?) non loin du vaisseau échoué.
Mais rien ne va se passer comme prévu, Nansen la seconde lieutenante va être retrouvée morte dans une des stèles ouvertes, les 3 membres de l'équipage partis en reconnaissance et ne donnent plus signe de vie.
Le reste de l'équipage va se servir de l'empathe (sorte de médium qui ressent les émotions des autres) pour parcourir les alentours. Ils votn tomber sur un peuple qui semble primitif mais l'est-il vraiment ? Ils semblent avoir des croyances étonnantes dont Danco, l'empathe tombe sous le charme. Tout comme il tombe sous le charme de Vianne, la "reine" de ce peuple.
Les luttes de pouvoirs sont en place entre les sages, les manipulateurs, les étrangers...
Un récit exigeant et dense avec des personnages complexes aux multiples facettes.
C'est un peu difficile d'entrer dans cette lecture car les noms, les objets, les lieux, les technologies ne nous sont pas familières et il est très difficile de visualiser les scènes.
Cependant le scénario est bien huilé et l'histoire au final est bien celle que l'on connait, amour et pouvoir !!
Ladoaccroauxlivres
  19 juin 2018
Ce livre est vraiment incroyable ! Contrairement à certaines personnes, j'ai été emporté dès le début. J'ai beaucoup aimé les descriptions sur la planète et toutes les inventions extraordinaires. On s'attache beaucoup aux membres de l'équipage et mon préféré a été Danco que j'ai trouvé vraiment génial. J'ai aussi beaucoup aimé certains membres de la “tribu” comme Vianne. L'histoire est bien construite, et cela nous permet de nous repérer facilement malgré le nombre important de personnages et leurs noms compliqués. de plus, nous en avons une liste au début et à chaque fois que l'on se perd, on peut aller la voir. Je n'aime pas beaucoup la science-fiction mais j'ai beaucoup accroché à ce livre qui est magnifiquement écrit. Vous pourrez voir qu'il y a beaucoup d'énigmes. Cela installe le suspens dans l'histoire car on ne connaît jamais vraiment la réalité. Pour résumer, je ne peux vous dire qu'une chose : foncez l'acheter ! Et bonne lecture 😉
Lien : https://www.facebook.com/lad..

Actualitte   12 juin 2018
Une aventure sympathique qui met en scène des personnages troubles pris dans une supercherie qui pourrait bien leur sauver la vie… ou les condamner.
AvelineAveline   15 mai 2018
La foi, ce n’est pas croire aveuglément en des symboles et des légendes, mais savoir qu’en dépit et au-delà de tout cela, demeure une vérité que rien ne pourra abîmer. Ni la vanité des hommes, ni les faux prophètes, ni les prêtres impies.