ISBN : 2092580116
Éditeur : Nathan (14/06/2018)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 32 notes)
Pour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette
nouvelle planète pourrait-elle être habitable ? Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l’état du vaisseau…
La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Les_Hannibal_Lecteurs
  04 avril 2019
La planète des sept dormants est un livre de science-fiction. L'histoire est assez simple à comprendre mais l'auteur utilise un vocabulaire particulier de science-fiction . En effet, il parle d' »exosquelette », d' « empathe » etc.
Concernant les personnages, il existe plusieurs rivalités entre eux tout particulièrement entre le capitaine et un des deux lieutenants du vaisseau spatial. Les personnages ont des caractères opposés ce qui selon moi donne de l'intérêt à l'histoire. Mon personnage préféré est l'empathe (créature vivant dans les pensées) car il possède un pouvoir extraordinaire. de plus, j'apprécie son caractère, il est réservé, il voit souvent les choses avec objectivité. Dans ce livre, il n'y a ni méchant, ni gentil. La plupart des personnages visent leur intérêt personnel. L'auteur veut nous montrer que parfois sous l'aspect primitif de certains peuples se cache juste une civilisation différente.
Alexandre V.
------------------------------------------------------------------------------------------
La couverture du livre est sombre ce qui la rend mystérieuse, les personnages sont représentés
en noir. L’environnement paraît encore plus étrange. Tous ces éléments de mystère donnent envie de lire ce livre. J'ai trouvé que l'histoire était assez dure à comprendre car pour chaque chapitre l'auteur change de lieu. Il y a beaucoup d'actions. Il suffit de mal assimiler un chapitre pour perdre le fil de l'histoire et il y a beaucoup de retournements de situation.
Le vocabulaire est spécial, il y a beaucoup de termes scientifiques comme exosquelette, certains sont durs à comprendre .
Je pense que l'objectif de ce livre est de montrer que même si on pense que tout est perdu, il reste toujours une lueur d'espoir .
Je trouve que la description des personnages est trop longue lors des rencontres de l'équipage.
Par contre j'ai bien aimé l'action qu'il y avait, on ne s'ennuie jamais.
Arthur P.
..............................................................................................................
Ce roman avait tout pour être génial car l'histoire est très bien pensée et très attrayante. Le texte était riche en idée, comme le vaisseau qui est personnifié constamment en un corps humain. Le vaisseau est construit à partir de la biomécanique ce qui crée donc quelques passages assez morbides comme le cimetière qui est assimilé au pancréas du vaisseau. Ou bien le fait de créer une sorte de monde comme dans Star Wars avec plusieurs planètes et un empire galactique... Il y a eu beaucoup de suspense dans cette lecture avec l'assassinat anonyme d'un personnage au tout début du livre qui reste présent dans notre esprit jusqu'à ce que l'assassin soit révélé à la fin du roman... De nombreux termes liés à l'astronomie sont utilisés, cela donne une lecture riche et très agréable. Par contre, ce livre contient beaucoup de personnages ce qui rend un peu compliqué la lecture du début de l'histoire. A cause de cela, le lecteur est obligé de revenir au début du livre pour savoir qui est qui et pour comprendre le texte... De plus, chaque personnage réalise un trop grand nombre de métiers ce qui parfois peut prêter à confusion. La création de ce peuple autochtone est intéressante mais à mon avis, quand l'auteur a pensé et a écrit ce livre, il a eu la folie des grandeurs : pour les deux peuples différents du roman, les Sheninis et les explorateurs, l'auteur qui voulait certainement bien les détailler a décidé de créer beaucoup trop de personnages. De plus, le sexe des personnages n'est pas bien défini. Mais malheureusement, à cause de tout cela, on ne s'y retrouve pas. Je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, certainement car ce roman manque d'action. Le personnage de Danco m'a captivé particulièrement. J'ai trouvé son métier d'Empathe linguiste fascinant. Dommage que ce métier ne soit qu'imaginaire. Ce roman contient beaucoup de descriptions qui ne semblent pas toujours très utiles pour la compréhension et peuvent ennuyer le lecteur. L'univers du livre permet au lecteur d'imaginer beaucoup de choses en marge de la description de l'auteur. On imagine ce que pourrait être la vie des personnages, le monde dans lequel ils vivent ou l'identité de la planète, ses caractéristiques. Tout cela dans le récit est à peine détaillé. L'illustration de la première et de la quatrième de couverture sont fascinantes. Elles nous transportent d'office dans un monde galactique mais avec une histoire et des légendes. Même si dans l'ensemble ce livre ne fait pas l'unanimité, ce roman mériterait un deuxième tome. Dans l'ensemble cette lecture est décevante. Pourtant, ce livre paraissait génial et très rythmé à la lecture de la 4ème de couverture et des quelques résumés que l'ont peut trouver.
Ilan S.
Lysette
  22 août 2018
Une jolie découverte... mais un roman qui ne fera pas l'unanimité.
J'ai découvert ce roman grâce à une personne de mon cercle de lecture qui m'a assuré que la couverture me plairait... Elle avait raison, à peine ai-je découvert la couverture de ce livre que je l'ai acheté ! Clairement cette couverture est parfaite, que ce soit la colorimétrie, le titre, le relief, les dessins, tout est choisis avec soins et j'adore.
J'ai plongé dans l'histoire tête baissé, mais j'ai très vite compris que l'écriture ultra descriptive de Gaël Aymon, allait me poser problème. Autant vous prévenir ce roman est narratif. Il y a peu de dialogue et très peu d'action, le plus frustrant étant que certaines péripéties sont coupés et que le chapitre suivant reprends des jours, voir des semaines plus tard.
Au delà de cette écriture difficilement abordable, s'ajoute un nombre prolifique de personnages et un univers très nourrit, qui peut faire peur aux non-initiés. Les liens entres les personnages sont complexes et le tout demande un gros effort de concentration pour ne pas perdre le fil. Mais si cet aspect du roman peut-être un point négatif, je pense qu'il est aussi son point fort. Les personnages sont travaillés, l'univers est prolifique et plonger dans ce livre est une chose captivante. J'ai d'ailleurs été fasciné par le vaisseaux de notre équipage... C'est aussi étrange que grandiose !
A cela s'ajoute une intrigue fortement d'actualité, qui fait réfléchir, et qui ouvre le dialogue sur de nombreuses questions. J'ai retrouvé dans ce roman le même émerveillement que lorsque j'avais découvert la fin de la saga Traqué de Andrew Fukuda. C'est totalement ancrée dans la réalité, tout en proposant du magique ou du tragique.
Alors certes, la fin du roman est quelque peu expéditive, et j'aurais aimer un peu plus de développement, mais je ne désespère pas d'obtenir un second tome...
En bref, La planète des dormants est un roman riche et intense, mais qui hélas ne plairas pas à tous les lecteurs. Il est à conseiller avec prudence afin que chacun puisse profiter de l'expérience proposé !
Bonne lecture à tous.
argali
  02 juillet 2018
Vraisemblablement inspiré par la légende des Sept Dormants d'Ephèse, Gaël Aymon nous propose un récit de SF se déroulant dans un avenir lointain. Onze membres d'équipage posent en catastrophe leur vaisseau spatial sur une planète non répertoriée sur leurs cartes interstellaires. Ces explorateurs ont pour mission de rechercher une planète sur laquelle installer une colonie et développer des échanges commerciaux. Certains membres de l'équipage souhaitent repartir au plus vite, dès la réparation effectuée, d'autres, scientifiques, voudraient explorer les lieux. La découverte de sept sépultures sur lesquelles sont gravées des silhouettes humaines qui leur ressemblent étrangement suscite soudain de nombreuses conjectures.
Je ne suis pas fan de SF et donc je n'en suis pas spécialiste. Cependant ce récit au thème de départ peu original (la conquête d'une nouvelle planète habitable) m'a plu car il pose des questions plus sérieuses qu'il n'y parait au départ.
Grâce à des chapitres courts, l'auteur fait entrer le lecteur dans son univers. Si au départ, j'ai eu un peu de mal à y entrer, au fil des pages je me suis habituée aux personnages. La cohabitation, la promiscuité et la vie en vase clos pèsent sur certains d'entre eux, mais aussi les intérêts divergents de certains. Les tensions sont perceptibles. de plus, différentes questions se posent à eux : où sont-ils ? en territoire hostile ou ami ? d'où viennent les sépultures ? sont-ils seuls ?...
Au-delà du récit de leur exploration, Gaël Aymon nous amène à réfléchir sur des sujets sensibles comme la conquête de l'espace, le respect de l'endroit où l'on vit, la préservation des espèces, la rencontre d'autres humains et d'autres civilisations, le sacré, ainsi que la guerre, la violence, les dangers de la sur-technologie ou la transmission du savoir.
Un petit bémol vient cependant tempérer mon enthousiasme : le nombre de personnages empêche l'auteur de les développer tous et cela entraine parfois quelques confusions. D'autant que les noms choisis ne sont pas clairement sexués.
Mais malgré tout, l'imagination de Gaël Aymon, portée par une écriture dynamique, nous offre un chouette roman jeunesse d'anticipation qui fait froid dans le dos.
A découvrir dès 14 ans.
grievousgreg
  06 mars 2019
Difficile d'émettre un avis. J'oscille entre la satisfaction et la déception.
La satisfaction parce que j'aime la science-fiction et cette oeuvre nous y plonge. Nous sommes dans une aventure, avec des personnalités propres et des protagonistes intéressants, des intrigues et un thème de sciences-fictions qui fonctionne : la découverte d'une nouvelle planète et la rencontre d'autochtone. Plusieurs histoires s'entremêlent, des revirements de situations intéressants, bref, une belle aventure qui répond au contrat.
La déception parce que mes exigences étaient peut-être un peu haute. Rien n'est développé, tout me semble être traité en surface. Que ce soit sur le développement des personnages, de leur histoire passée et présente, que ce soit sur les peuples primitifs et leur passé, que ce soit sur l'environnement et ses descriptions géographiques et historiques ou encore sur les intrigues. Tout est traité, mais rien n'est développé vraiment à fond.
J'aurai aimé que l'idylle naissante soit plus travaillée, que les animosités entre personnages soient plus marquées. Que l'histoire de cette planète soit plus développée, afin de comprendre comment ils en étaient arrivés là. L'univers manque de fond, ce vaisseau biomécanique est étonnant, mais on ignore d'où vient cette technologie. Certes c'est indépendant de l'histoire mais cela donne du corps à l'ensemble. L'auteur ne rentre pas dans le détail. Or, en grand amateur de science-fiction ou d'aventure fantastiques, j'aime être en immersion totale. Cette immersion passe par l'approfondissement qui permet de nous identifier à certains personnages et qui nous permet une projection dans l'histoire. Tout est traité sans trop de profondeur et j'ai eu du mal à me projeter ou à aimer plus un personnage qu'un autre.
Je trouve ça dommage. Alors je dis que j'étais trop exigeant car j'ai compris à la fin de ma lecture que l'auteur est avant tout un auteur de jeunesse et je me suis dit qu'il ciblait un public d'adolescent peut-être. Dans ces conditions je comprends qu'il n'ait pas souhaité perdre ses lecteurs dans trop de détail pour se concentrer sur le déroulement de l'histoire principale.
Pour conclure, un bon petit roman de science-fiction mais qui ne restera pas dans les mémoires me concernant.
EternelAdo
  28 juin 2018
Plusieurs choses à dire sur cette lecture. D'abord, je me répète mais je trouve la couverture de Victorien AUBINEAU vraiment réussie, de celles qui te feraient presque regretter (même si ça t'a permis de le lire en avance) d'avoir les épreuve non corrigées avec la couverture toute blanche 😜 L'esthétique ne fait pas tout alors laissons les illustrations et tournons les pages de ce roman de science-fiction... Après un début franchement chaotique, le bilan de cette lecture reste très positif grâce à ses nombreux atouts.
Débarrassons nous vite de ce début pas très positif pour moi avec le crash du vaisseau et la rencontre de nos naufragés. 🚀 Ma difficulté à rentrer dans le récit réside dans les toutes premières pages. Gaël AYMON est plutôt direct, il nous entraîne à la suite de cet équipage sans aucun préambule, comme si nous les connaissions depuis le début de leur voyage intergalactique... La présence d'une double intrigue m'a amené à me poser un peu trop de questions sur l'avant naufrage et la société qui a vu naître l'équipage. Une gêne qui m'a empêché un temps de me focaliser sur l'essentiel, cette planète inconnue... Rassurez-vous, tout se passe très vite dans ce roman et j'ai donc rapidement pu me recentrer et apprécier pleinement le reste du récit.
Si cette entrée en matière m'a quelque peu déstabilisé au début, j'ai trouvé très judicieux de conserver jusqu'au bout, un rythme soutenu notamment à l'aide de courts chapitres. le côté choral permet de mieux cerner les différents personnages. Danco, l'Empathe, est sans conteste le plus mémorable, il sert de lien. Autour de lui, trois femmes pour un livre en trois parties : la capitaine Melae, Vianne, l'autochtone et la biomécanicienne An-Mir. Trois personnalités, trois vies, trois aspirations différentes...😉
Pour finir sur le fond, je vais évoquer un petit peu le contexte avec une planète mystérieuse peuplée d'humanoïdes suffisamment évolués pour vivre en société mais loin de conquérir l'espace comme nos 11 naufragés dans leur vaisseau hybride... de leur passé ne reste que des légendes dont celle des sept dormants. Mais que c'est-il passé sur cette planète??? Enfilez vos pattes-griffes, attrapez un ombilic et armez-vous d'un répulseur, vous serez fin prêts pour explorer La planète des 7 dormants... 🌏
Vous l'aurez compris, l'auteur, que je découvrais pour l'occasion, a une belle imagination, portée par une écriture dynamique. Dans ce récit, il amène à réfléchir sur des sujets de société forts comme la transmission du savoir face à un obscurantisme ancré dans les moeurs. Un chouette roman SF un brun dystopique. Gaël AYMON est, je le cite, «écrivain pour la jeunesse... et adultes consentants!» Je n'ai pas encore choisi mon camps mais j'adore la formule et le résultat!!! 😂

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..

Telerama   06 août 2018
Les personnages loin d’être des héros d’airain ont chacun des fragilités de cristal, les femmes, bonne surprise, sont aux avant-postes. Et c’est dans cette singularité d’atmosphère, de ton et d’ambition littéraire que se déploie la beauté de ce roman tout en violence retenue, illuminé in fine par une histoire d’amour aux accents intemporels.
Actualitte   12 juin 2018
Une aventure sympathique qui met en scène des personnages troubles pris dans une supercherie qui pourrait bien leur sauver la vie… ou les condamner.
AvelineAveline   15 mai 2018
La foi, ce n’est pas croire aveuglément en des symboles et des légendes, mais savoir qu’en dépit et au-delà de tout cela, demeure une vérité que rien ne pourra abîmer. Ni la vanité des hommes, ni les faux prophètes, ni les prêtres impies.
LysetteLysette   22 août 2018
Il la fixa du regard si particulier des Empathes en Eveil, de ses yeux sans iris, dont les pupilles béantes fendaient horizontalement le globe oculaire. Un regard trop grand, à la fois fascinant et dérangeant, qui accentuait l'étrangeté de leur visage.
AzilisAzilis   08 janvier 2019
Les ondes de peur et l’adrénaline des autres membres de l’équipage parvenaient à Danco par bourrasques, au travers des parois de sa cabine, se nourrissant les unes des autres et contaminant sa propre panique.
LysetteLysette   22 août 2018
- La raison humaine s’accommode de bien des ajustements (...)
LysetteLysette   22 août 2018
- Il faut absolument se poser ici !
- Et tu veux qu'on s'y pose vivants ou tu t'en fous ?