Critique de Les_Hannibal_Lecteurs

La planète des sept dormants est un livre de science-fiction. L'histoire est assez simple à comprendre mais l'auteur utilise un vocabulaire particulier de science-fiction . En effet, il parle d' »exosquelette », d' « empathe » etc.
Concernant les personnages, il existe plusieurs rivalités entre eux tout particulièrement entre le capitaine et un des deux lieutenants du vaisseau spatial. Les personnages ont des caractères opposés ce qui selon moi donne de l'intérêt à l'histoire. Mon personnage préféré est l'empathe (créature vivant dans les pensées) car il possède un pouvoir extraordinaire. de plus, j'apprécie son caractère, il est réservé, il voit souvent les choses avec objectivité. Dans ce livre, il n'y a ni méchant, ni gentil. La plupart des personnages visent leur intérêt personnel. L'auteur veut nous montrer que parfois sous l'aspect primitif de certains peuples se cache juste une civilisation différente.
Alexandre V.

La couverture du livre est sombre ce qui la rend mystérieuse, les personnages sont représentés
en noir. L’environnement paraît encore plus étrange. Tous ces éléments de mystère donnent envie de lire ce livre. J'ai trouvé que l'histoire était assez dure à comprendre car pour chaque chapitre l'auteur change de lieu. Il y a beaucoup d'actions. Il suffit de mal assimiler un chapitre pour perdre le fil de l'histoire et il y a beaucoup de retournements de situation.

Le vocabulaire est spécial, il y a beaucoup de termes scientifiques comme exosquelette, certains sont durs à comprendre .
Je pense que l'objectif de ce livre est de montrer que même si on pense que tout est perdu, il reste toujours une lueur d'espoir .

Je trouve que la description des personnages est trop longue lors des rencontres de l'équipage.

Par contre j'ai bien aimé l'action qu'il y avait, on ne s'ennuie jamais.

Arthur P.

Ce roman avait tout pour être génial car l'histoire est très bien pensée et très attrayante. Le texte était riche en idée, comme le vaisseau qui est personnifié constamment en un corps humain. Le vaisseau est construit à partir de la biomécanique ce qui crée donc quelques passages assez morbides comme le cimetière qui est assimilé au pancréas du vaisseau. Ou bien le fait de créer une sorte de monde comme dans Star Wars avec plusieurs planètes et un empire galactique... Il y a eu beaucoup de suspense dans cette lecture avec l'assassinat anonyme d'un personnage au tout début du livre qui reste présent dans notre esprit jusqu'à ce que l'assassin soit révélé à la fin du roman... De nombreux termes liés à l'astronomie sont utilisés, cela donne une lecture riche et très agréable. Par contre, ce livre contient beaucoup de personnages ce qui rend un peu compliqué la lecture du début de l'histoire. A cause de cela, le lecteur est obligé de revenir au début du livre pour savoir qui est qui et pour comprendre le texte... De plus, chaque personnage réalise un trop grand nombre de métiers ce qui parfois peut prêter à confusion. La création de ce peuple autochtone est intéressante mais à mon avis, quand l'auteur a pensé et a écrit ce livre, il a eu la folie des grandeurs : pour les deux peuples différents du roman, les Sheninis et les explorateurs, l'auteur qui voulait certainement bien les détailler a décidé de créer beaucoup trop de personnages. De plus, le sexe des personnages n'est pas bien défini. Mais malheureusement, à cause de tout cela, on ne s'y retrouve pas. Je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, certainement car ce roman manque d'action. Le personnage de Danco m'a captivé particulièrement. J'ai trouvé son métier d'Empathe linguiste fascinant. Dommage que ce métier ne soit qu'imaginaire. Ce roman contient beaucoup de descriptions qui ne semblent pas toujours très utiles pour la compréhension et peuvent ennuyer le lecteur. L'univers du livre permet au lecteur d'imaginer beaucoup de choses en marge de la description de l'auteur. On imagine ce que pourrait être la vie des personnages, le monde dans lequel ils vivent ou l'identité de la planète, ses caractéristiques. Tout cela dans le récit est à peine détaillé. L'illustration de la première et de la quatrième de couverture sont fascinantes. Elles nous transportent d'office dans un monde galactique mais avec une histoire et des légendes. Même si dans l'ensemble ce livre ne fait pas l'unanimité, ce roman mériterait un deuxième tome. Dans l'ensemble cette lecture est décevante. Pourtant, ce livre paraissait génial et très rythmé à la lecture de la 4ème de couverture et des quelques résumés que l'ont peut trouver.
Ilan S.

Dans ce livre, il n'y a pas d'images et je trouve que c'est bien car on peut s'imaginer le décor et les personnages. Il n'y a pas de description et j'aime bien cela. Je n'ai ressenti aucun suspens mais j'ai trouvé qu'il y avait assez d'action à mon goût. J'ai trouvé que le vocabulaire était un peu compliqué mais néanmoins ça m'a fait apprendre des mots nouveaux. J'ai adoré la couverture du livre, super bien dessinée. La taille de police, je la trouve un peu petite mais cela ne m'a pas gêné. La 4 ème de couverture était bien faite, je nai pas un personage préféré car je ne me suis identifié à aucun d'eux.
Xavier N.

J’ai remarqué que Gaël Aymon faisait de nombreuses descriptions, schématisant parfaitement l’histoire aux lecteurs à partir de sa propre imagination. Il apportait beaucoup de suspens pendant les chapitres et les parties, en plaçant parfois des chutes terriblement frustrantes, ainsi que des actions coordonnées et très bien rythmées.

Le vocabulaire était très complexe, ce qui m’a permis d’apprendre de nombreux mots, tel qu’« abhorrer ». Il était également spécialisé dans le domaine de science-fiction.

J’ai adoré Danco dans son attitude, la manière dont il devinait les émotions des gens d’un simple regard et sa volonté d’aider l’équipage qui ne lui avait jamais donné une once d’attention. Son courage et son intelligence faisaient de lui ce qu’il était ; un personnage fabuleux ! J’ai également apprécié An-Mir, car elle agissait et ne s’appuyait pas sur Danco pour progresser dans la langue des otochtones. Sa décision à la fin du livre me parut judicieuse car il allaient de toute façon rester bloqués sur cette planète, autant se reproduire. J’ai trouvé Melae très lasse car c’est une capitaine et à partir du moment où ils ont atteri, elle est devenue inutile et irresponsable à mon goût, ne donnant que très peu d’ordres car elle ne contrôlait plus la situation.

J’ai trouvé la construction de l’histoire très simple, ce qui n’est pas habituel dans les romans de science-fiction ! Néanmoins elle est passionnante et entraînante.

Alaric P.