ISBN : 2092576690
Éditeur : Nathan (14/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Ysée et Luce avaient trouvé le code pour déverrouiller la tablette de leur parents ! On était tous surexcités : à nous les films d’horreur interdits par les adultes ! Et puis Luce a changé d’avis. Alors on a cherché un plan pour le regarder sans elle…

Felina
  02 octobre 2018
"Les grandes années" de la collection "Premiers romans", s'oriente vers un lectorat de pré-adolescents, dont les aventures au quotidien, parleront très probablement au jeune lecteur. Une série fraîche et tendre, finalement très addictive. Les deux premiers tomes de la série ont déjà été chroniqués sur Just One More Page: "Le vide grenier" et "Le philtre d'amour".
Les jumelles Ysée et Luce préviennent leur bande d'amis qu'elles ont déverrouillé la tablette de leurs parents et qu'ils vont pouvoir visionner la série d'horreur "Le manoir de la peur". Tous sont enthousiastes et se retrouvent chez les jumelles, mais rapidement, Luce n'est plus très sûre d'avoir envie de regarder cette série de grands.
Les aventures de cette bande de copains permettront facilement au lecteur de s'identifier. La double première page, sous la formes de scénettes permet au lecteur de se remémorer les personnages et leurs relations. La narratrice Ness, semble avoir du caractère. Cela promet pour les prochains tomes... Il y a également les jumelles Ysée et Luce, et les garçons de la bande Oscar et Edvin.
Le thème proposé par ce tome est vraiment original. le regard des enfants sur la vie des grands et leur admiration pour tout ce qu'ils font, jusqu'aux choses que ces petits curieux ne devraient pas voir ou savoir. Les attitudes des jumelles dans cet opus renforce cette idée de curiosité, qui peut être dangereuse. Ysée est très attirée par cet univers, par le fait de grandir tandis que sa soeur Luce préfère rester dans l'enfance, ne veut pas aller au collège, ne veut pas parler du métier qu'elle aimerait faire, ne veut pas que la vie change.
Ces romans se lisent en autonomie. le texte est un peu plus long pour prendre de l'assurance, mais les illustrations d'Elodie Durand permettent d'aérer le texte. Elles sont un bon support visuel au récit et l'agrémente agréablement ( jolie allitération, n'est-il pas?). La police d'écriture n'est pas particulièrement grande, mais les chapitres sont assez courts, et l'ensemble est bien structuré. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
clo73
  09 septembre 2018
L'avis de Louisa (9 ans)
Le manoir de la peur
Je me suis plongée rapidement dans l'histoire, grâce à une intrigue et un suspense bien présents, qui m'ont donné envie de le lire jusqu'au bout.
Il y a beaucoup de rebondissements et j'ai aimé lire cette histoire.
Les personnages m'ont plu, notamment les jumelles aux caractères bien différents et la présentation des personnages avec leurs emplois du temps de la semaine.

L'avis de Claudia
Une thématique vraiment intéressante est abordée dans ce petit roman :
Les images et les films que peuvent regarder les enfants et les conséquences que cela peut avoir lorsque ce n'est pas adapté à leur age.
Le petit + : Facile à lire tout seul, un roman adapté aux jeunes lecteurs.
Le nombre de pages est parfait pour un enfant de 9 ans. (Ni trop court, ni trop long)
De belles illustrations, des textes et une écriture aérés rendent la lecture agréable.
Une jolie collection Premiers romans 7-11 ans.
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
viou03
  31 juillet 2018
On retrouve ici avec grand plaisir nos jeunes héros de la série "Les Grandes années".
Ness est la narratrice et nous raconte comment l'interdit peut être tentant pour se sentir plus grand. Luce, elle n'a pas envie de grandir et de devenir "idiote".
Un roman premières lectures sur le thème de l'enfance de la peur de grandir mais aussi vouloir faire le grand en bravant les interdits. Il se dégage aussi ici beaucoup de tendresse.
Un roman de la série "premiers romans" qui plaira au public concerné 7-11 ans sans aucun doute pour le côté amitié et ils se reconnaîtront dans les thèmes évoqués.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
mamantulisquoi
  07 mars 2019
Alors là je dis Oui ! ce roman est génial
D'abord il y a des illustrations partout et il donne vraiment de la plus-value à l'histoire.
Grandir n'est pas facile mais vouloir grandis trop vite n'est pas conseiller.
Vous aussi vous avez des enfants qu'y vous demandent de regarder des films « comme les grands », je vous conseille de lui mettre ce petit roman entre les mains.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..