AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 236266063X
Éditeur : Talents Hauts Editions (04/10/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu'il l'avait souhaitée : aussi belle qu'il était grand, aussi fragile qu'il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener. Mais la jeune fille, qui était bien plus qu'une poupée, lui échappait chaque nuit grâce à des souliers magiques. Un soir pourtant son époux découvrit son secret...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  03 août 2013
Tout commence comme dans un conte de fées : un seigneur épouse la jeune fille idéale... Mais, très vite, tout vire au cauchemar pour la jeune épousée : son mari la malmène pour se sentir supérieur. Elle trouve donc un moyen de s'évader...
Un album soutenu par Amnesty International et qui met en lumière, à travers ce conte non traditionnel, les violences faites aux femmes.
Ici, le texte et les illustrations ne s'attachent pas à décrire cette violence mais plutôt à montrer le combat de cette femme qui échappe à l'emprise de son mari grâce à un monde onirique et qui refuse de devenir une marionnette entre ses mains.
A partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          210
letilleul
  09 mars 2017
Cet album est porteur de la révolte d'une femme battue par son mari qui apparaît comme un seigneur, plutôt du type ogre des contes de fée. Selon les médecines asiatiques l'écarlate met en relation avec la terre, il permet de se ressourcer sur les énergies terrestres. C'est aussi traditionnellement la couleur qu'on attribue au sang (se rappeler les paroles d'une chanson « Macao, Macao, Six plombes du matin, Ça sent le sang écarlate »). La nuit c'est avec des souliers écarlates que l'héroïne quitte le domicile conjugal pour un monde de rêve où elle danse. Finalement la jeune épouse décide de s'enfuir.
Une page sur deux est constituée d'une magnifique illustration où certains symboles se mêlent à un décor sobre devenu fortement signifiant, les visages évoquent eux aussi fort bien les sentiments (et en particulier ceux de la jeune femme qui varient beaucoup).
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          140
sylvicha
  08 août 2013
Un conte de fée qui tourne mal. La princesse est couverte de cadeaux mais doit subir la violence de son époux qui se sent plus fort quand il la blesse. Elle devient un jouet entre ses mains, prisonnière d'une cage dorée. Elle devra chercher tout au fond d'elle-même pour trouver le courage de l'affronter....
Un sujet grave expliqué assez justement. Cet ouvrage de chez talents hauts est soutenu par Amnesty international dans sa lutte contre les violations des droits humains.
Une lecture à accompagner pour les enfants à partir de 8 ans...
Commenter  J’apprécie          110
IreneAdler
  23 décembre 2012
Un album sur les femmes battues. le sujet est original, la façon de le traiter également, la princesse devenant un jouet entre les mains d'un enfant cruel, son mari. Elle trouvera cependant les moyens et la force de quitt cet homme que la violence consume de l'interieur.
Des illustrations originales, en collage, qui ont le tact de ne pas montrer la violence. Mais ses conséquences.
Un album à lire pour en parler avec son enfant, fille ou garçon.
Commenter  J’apprécie          100
bouma
  21 mai 2013
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel texte. En reprenant les codes du conte traditionnel (seigneur, princesse, souhait, souliers et univers magiques), Gaël Aymon signe un plaidoyer contre la violence faite aux femmes. D'abord en peignant le caractère du seigneur, son amour pour sa force ressenti grâce à la faiblesse croissante de sa femme. Ensuite, en permettant à l'histoire de finir de façon optimiste, en emprisonnant le mari dans cet univers magique où il ne voulait pas laisser la jeune fille alors qu'elle s'y sentait si bien… le conte et sa forme onirique se prête à cette fin optimiste, et évite de tomber dans un texte trop dur pour les enfants auxquels il se destine.
Les illustrations de Nancy Ribard m'ont avant tout déconcertée. Les perspectives ne sont pas respectées, les personnages sont en noir et blanc quand le décor est en couleur… Elles sont faites d'un mélange de dessins et de collages. Pourtant elles correspondent à merveille au texte, elles pourraient à elles seules permettre de le comprendre (comme des indices). Elles sont déroutantes et belles, une jolie façon d'initier les enfants à découvrir différents styles d'illustration.
Une jolie découverte sur un sujet pas évident et ici bien traité.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
IreneAdlerIreneAdler   22 décembre 2012
Plus elle dansait, et plus elle redevenait elle-même. Ses mouvements étaient souples, sa peau se réchauffait et, peu à peu, la vie brillait à nouveau dans ses yeux éteints.
Commenter  J’apprécie          120
sylvichasylvicha   08 août 2013
Personne ne croyait à cette histoire mais, à défaut d'autres explications, personne ne s'inquiétait davantage.
Commenter  J’apprécie          60
letilleulletilleul   09 mars 2017
La jeune fille sourit en lui faisant un signe de la main, puis elle disparut dans les brumes ; Au matin, elle avait rejoint le monde où une nouvelle vie l’attendait. Elle n’était pas en effet un jouet, et bien plus qu’une poupée.
Commenter  J’apprécie          00
petuniapetunia   26 mars 2013
Je ne suis pas un jouet. je suis bien plus qu'une poupée.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Gaël Aymon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Aymon
Remise du Prix Marguerite Bahuet à la Foire du livre de Brive 2017 pour "Ma réputation" (Actes Sud Junior)
autres livres classés : violences conjugalesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre