Critique de Sachenka

« Ma réputation », c'est un roman destiné aux adolescents mais que tous devraient lire. Il est court, accessible et traite de thèmes importants. Quand l'utile rejoint l'agréable… Parce qu'on ne parlera jamais assez de la pression sociale, de l'intimidation, du harcèlement, du rejet et, surtout, du rôle des médias sociaux dans ces enjeux cruciaux. Toutes des problématiques bien réelles avec avec lesquelles doivent désormais vivre les jeunes.

Laura gravite dans un cercle d'amis composé essentiellement de gars. Tout va bien, elle se sent plus à l'aise avec eux qu'avec des filles. Puis, un photo prise sans son consentement, une dispute banale, les amis qui se retournent contre elle, des rumeurs qui se répandent à une vitesse folle… puis s'en est fait de sa réputation. Les filles qu'elle négligeait hier, elles ne veulent pas la défendre et la rejettent. Isolée, Laura ne sait plus vers qui se tourner.

« Ma réputation » va droit à l'essentiel. Je l'ai fait lire à mes élèves l'an dernier et ils l'ont adoré. Rarement une lecture obligatoire n'a suscité autant d'engouement, tellement que les jeunes redemandaient d'autres ouvrages de Gaël Aymon. L'enseignant en moi était aux anges. C'est que roman jeunesse et qualité ne vont pas toujours de pairs. Cette fois-ci, l'écriture riche aux vocabulaire et niveaux de langues variés étaient au rendez-vous.

Lu dans la foulée de la sortie de la série « 13 Reasons Why », ça a fait un tabac. Plusieurs jeunes comparaient la situation d'Hannah Baker avec celle de Laura (plus optimiste). Il faut dire qu'il est facile de se glisser dans sa peau, avec cette narration à la première personne. Ça a amené des échanges animés et constructifs (dont plusieurs venaient des jeunes eux-mêmes) et une analyse en profondeur des thèmes abordés dans le roman.

Ma seule petite déception : la fin, qui fournit l'explication du silence et de l'absence de Sofiane. Même mes élèves trouvaient que ça évacuait trop facilement une partie de la responsabilité du garçon dans toute cette affaire. Expéditif et peu vraisemblable, c'était leur opinion. Malgré cela, « Ma réputation » demeure un nouvel incournable dans ma classe et j'ai hâte d'accrocher mes jeunes avec d'autres romans de Gaël Aymon.