Laura, 15 ans, préfère traîner avec des garçons. Les soirées de filles, ce n'est pas son truc. Elle reste souvent avec Jimmy, Sofiane et Théo. Après avoir refusé les avances de Sofiane, tout le monde lui tournent le dos. de sales rumeurs circulent sur Laura dans les réseaux sociaux à cause d'une photo. Elle reste seule, isolée. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Joséphine qui va l'aider à dénoncer ce harcèlement dont elle est victime.

Ce livre m'a plu car l'histoire est originale, courte et intéressante. Ce genre d'histoire peut arriver à tout le monde dans la vraie vie. C'est très facile à lire. J'ai eu un peu de peine pour Laura. Elle est seule et ses parents sont divorcés.
helin

Pour Laura une lycéenne de 17ans se trouver des copines, avoir des discussions de filles est au dessus de ses forces. Au lycée, elle préfère traîner avec des garçons quitte à laisser les autres imaginer des choses. Mais lorsque qu'elle repousse les avances de Sofiane, le reste du groupe, se retourne brutalement contre elle. A mesure que des rumeurs se propagent à son sujet l'incident de Laura grandit, l'étouffe. J ai aimé ce livre car il y a eu des découvertes et l ' histoire est touchante, originale et courte. J ai aussi aimé ce livre car c'est mon style littéraire. On peut se reconnaître dans le livre. C'est une histoire courante de la vie réelle. Je conseille ce livre aux adolescents.
yanis Dylan
J'ai vraiment apprécié ce livre. Je trouve que ce livre est le meilleur de la collection de Gaël Aymon. Tout d'abord, j'aime le style de Gaël Aymon. Il écrit couramment et il peut très bien décrire comment quelqu'un se sent. Ensuite il a un vocabulaire riche qu'il utilise pour écrire une très belle histoire. Alors l'histoire de Laura est réaliste. le livre m'incite à penser comment elle se sent. Enfin il me semble que c'est un vrai livre pour la jeunesse, je le conseille à tout le monde !
Encore un livre sur le harcèlement moral. Laura a une bande de potes. Elle pensait que ses amis étaient là pour elle, qu'elle était bien intégrée dans ce groupe de garçons qui la considéraient comme un des leurs. mais le jour où Sofiane lui demande de sortir avec lui, elle se rend compte qu'elle n'était peut-être pas si bien intégrée. Sofiane fait circuler une photo d'elle sur Facebook avec un commentaire pour le moins injurieux. Il est froid et distant avec elle au lycée. Les copains prennent partie pour lui. Commence alors une descente aux enfers pour Laura. le jour où les commentaires deviennent de plus en plus dégradant, Sofiane disparaît. "Une fille facile", c'est ce que Laura est devenue aux yeux de tous ses camarades de classe. Elle se réfugie alors dans un escalier de service où elle va rencontrer Joséphine, qui passe l'heure du raps à cet endroit pour ne pas se confronter au regard des autres. Elles vont sympathiser et Joséphine va l'aider dans ses démarches pour sortir de cette spirale.

Un beau roman, court, qui devrait en interpeler plus d'un. A mettre dans tous les collèges et les lycées.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Dans Ma Réputation Gaël Aymon traite avec beaucoup de justesse la situation de Laura, 15 ans, qui passe du jour au lendemain à l'amie appréciée au statut de persona non grata dans sa classe et son lycée. Gaël Aymon décrit avec précision l'état psychologique de la jeune fille et nous livre un portrait d'adolescente très fin. Laura est une battante et elle est aussi une fille solide ce qui lui permettra de tenir et aussi de demander de l'aide.
Le message est positif dans ce roman et invite le lecteur, si celui-ci est lui-même victime de harcèlement, à aller chercher du secours.
Dans tous les cas, Ma Réputation aborde très bien le harcèlement scolaire, la rumeur et les dangers du net autour d'une adolescente attachante et "comme tout le monde".
Lien : http://www.lirado.fr/ma-repu..
Court et très facile à lire, ce roman raconte comment le quotidien d'une lycéenne bascule le jour au lendemain : une photo volée, postée sur les réseaux, des rumeurs liées au fait qu'elle traîne avec des garçons (elle qui ne supporte pas le côté niais des autres filles), et c'est l'enfer du harcèlement qui commence, les moqueries, les humiliations quotidiennes puis l'exclusion et le repli sur soi. Personne ne semble prendre conscience de ce qui se passe, même si parents et professeurs notent un changement d'attitude. Un roman accessible et très juste sur le harcèlement, que beaucoup d'adolescents devraient lire.
Lorsqu'il s'agit d'un roman de jeunesse, nous nous attendons directement à du fantastique, d'aventure, de science-fiction cependant dans son livre Gaël Aymon nous montre de combien l'idéologie des jeunes d'aujourd'hui peut mener. L'harcèlement scolaire dans tous ses aspects, son ampleur dans la vraie vie ou dans les réseaux sociaux. Gaël Aymon né à Paris, est issu des Cours Florent et du Studio Pygmalion. Il a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien puis scénariste et réalisateur. Ses premiers livres pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010. Dans Ma réputation, Laura se retrouve isolée, trahie, vulnérable à cause d'une photo inoffensive (en train de dormir…) mais accompagnée d'un commentaire salace. Une histoire percutante en même temps drôle qui pousse les gens à réfléchir de leurs actes, leurs pensées. Un récit qui retrace le parcours d'une jeune fille persécutée, abandonnée à elle-même. Pourtant grâce à ses qualités, son courage qu'elle va prendre à deux mains. Elle va réussir à sortir de son cauchemar qui est entrain de l'a dévorée de l'intérieur. Cette narration originale est un épisode qui peut arriver à n'importe qui dans la vie à qui je ne souhaite pas. Même ceux qui n'aiment pas lire, l'histoire est très courte et facile à comprendre. On y rentre bien, le thème est très porteur et l'écriture est soignée. Par contre je suis très déçue par la fin qui me semble trop facile et trop conventionnel ; sortit tout droit dans un roman à l'eau de rose où tout commence et finit bien. Cependant, cela m'a permis de réfléchir sur les utilisations des réseaux sociaux et c'est pourquoi je recommande ce livre aux jeunes et aux parents. A lire absolument. S.S.

A travers ce roman, l'auteur met l'accent sur le monde impitoyable des adolescents, mettant en avant des actes discriminatoires "vrais". Ces derniers, qui paraissent souvent anodins, et qui "amusent",peuvent être vraiment désastreux pour la personne qui en est la victime. Ce livre, de G.AYMON, aborde plusieurs thèmes ; le harcèlement, les rumeurs, le danger d'internet avec justesse.
Je trouve que ce livre a une histoire passionnante et intéressante, un message important à l'égard des jeunes pour leur faire comprendre que ces actes terribles peuvent avoir des répercutions désastreuses pour la victime.
T.E
Ma réputation de Gaël Aymon est un court roman, très poignant, qui traite du harcèlement scolaire.
Laura a 15 ans, elle a l'habitude de traîner avec Jimmy, Sofiane et Théo. Les amitiés avec les filles, ce n'est pas pour elle. Tout va bien jusqu'au moment où Sofiane la regarde autrement.. et où soudain tout dérape ! Rumeurs, en face mais surtout sur Internet. Rumeurs mais pas seulement, très vite la jeune fille doit faire face à un déferlement de haine et est harcelée.
Ce roman est court mais percutant. Je trouve que le sujet du harcèlement est vraiment bien traité.
Laura est une jeune fille très touchante, on se met facilement dans sa peau.
Je conseille Ma réputation à tous, adolescents comme adultes.
Je ne regrette pas du tout de l'avoir emprunté à la bibliothèque, et je mets quatre étoiles :)
"Ma réputation" est un roman court sur le harcèlement scolaire qui ne s'intéresse pas tant à la violence générée par ce phénomène (ce qui est souvent le cas dans les livres sur ce thème) qu'à l'isolement de la victime. On suit les pensées de Laura, une jeune fille de 15 ans qui se retrouve exclue du jour au lendemain au collège et en dehors parce qu'elle a refusé les avances d'un de ses soi-disant amis.

J'ai une nouvelle fois apprécié la plume de Gaël Aymon qui est très juste dans ses propos sur le harcèlement à travers le personnage de Laura. On ressent sa solitude, mais aussi sa culpabilité, aurait-elle dû embrasser Sofiane pour ne pas vivre tout cela ? Elle se pose beaucoup de questions qui devraient interpeller les victimes de harcèlement scolaire. Le côté cyberharcèlement aurait peut être pu être un peu plus poussé par contre.

La fin propose des solutions à travers l'intervention des adultes (parents, professeurs, police), mais on ne sait pas pour autant ce qu'il en sera du quotidien de Laura par la suite. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de l'auteur, la parole est libérée, mais la situation n'est pas un total happy end non plus. Un roman réussi à mettre entre les mains de collégiens ou de faibles lecteurs en lycée.
J'ai bien aimé le livre 'Ma Réputation'. Tout d'abord parce que l'histoire est très réaliste, donc c'était facile de me sympathiser avec Laura. Puis j'ai aussi aimé le style de l'auteur. L'histoire n'était pas trop difficile à suivre, malgré que le français n'est pas ma langue maternelle. Enfin, j'ai apprécié le nombre de pages du livre. Je n'aime pas vraiment lire, mais ce fois c'est bien passé parce que le livre n'était pas trop épais.
Le roman "Ma Réputation" écrit par Gaël Aymon raconte l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui se nomme Laura. C'est une fille très spéciale car elle préfère la compagnie des garçons qui sont Sofiane,Théo et Jimmy. Un jour,Sofiane tente d'embrasser Laura ,mais celle-ci le repousse. le lendemain Sofiane et les autres l'ignorent