Lorsque Laura refuse le baiser de son ami Sofiane, les évènements s'enchaînent très vite après : une photo, des rumeurs, l'exclusion, les humiliations....

Un court roman, dans lequel le lecteur ado peut rapidement s'identifier pour mieux comprendre le phénomène de harcèlement et les souffrances qu'il engendre. On pourrait lui reprocher un déroulement parfois un peu tiré par les cheveux mais le récit reste touchant et l'on s'attache rapidement au personnage de Laura.

Un roman à avoir en CDI de collège et lycée.
Au collège, les amis de Laura sont tous des garçons. Cependant, quand elle repousse les avances de Sofiane, ces derniers l'excluent de leur cercle. Une photo d'elle en train de dormir, puis les pires ragots se mettent alors à circuler sur les réseaux sociaux et Laura se retrouve de plus en plus isolée. Ses notes dégringolent, elle ne mange plus, et redoute chaque matin de retourner en classe. Jusqu'au jour où elle rencontre Joséphine, une élève solitaire et marginale, qui va l'aider à se battre et la convaincre de dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Un roman très réaliste, raconté à la première personne, ce qui concourt à créer une identification au protagoniste. le mécanisme insidieux du harcèlement est bien montré. Seul bémol : le dénouement un peu tiré par les cheveux.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Ma réputation est un livre court et facile à lire. Parfois, quand j'étais en train de lire le livre, il y avait des mots difficiles. le thème du livre était intéressant, parce que c'était actuel. Laura, le personnage principal est une jeune fille, du même âge que moi. C'est pourquoi tu peux comprendre ses sentiments et ses pensées. Bref, j'aime le livre.
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je suis direct rentrée dans l'histoire parce qu'elle est tellement captivante. Elle met bien en scène la vie de tous les jours au lycée. Je trouve cette histoire extraordinaire.
Amel
Une belle histoire qui raconte bien comment la vulnérabilité et les doutes qui peuvent à tout moment nous envahir vont laisser entrer le harcèlement dans le quotidien de Laura, qui allait à priori bien ....
Laura est au lycée et s'y sent bien. Elle a intégré une petite bande de garçons et aime être la seule fille du groupe: cela la rend singulière, juste ce qu'il faut. Mais tout change le jour où Sofiane lui demande plus que son amitié. Laura refuse et entre dans l'engrenage du harcèlement virtuel: une photo d'elle est postée sur les réseaux sociaux avec un commentaire qui la salit. Réussira-t-elle à se défendre? Et vers qui se tourner?
Un court roman bien mené qui devrait plaire aux ados dès 15 ans. Un ton juste, une montée en puissance réaliste et maîtrisée. Un vocabulaire bien choisi et des personnages crédibles, les victimes comme les bourreaux. de quoi faire réfléchir au comportement à adopter dans ces situations où la solidarité peut faire pencher la balance du bon côté, et l'indifférence du mauvais... Une lecture rapide et efficace, à conseiller.
Ma réputation

Laura est une jeune fille de quinze ans. Ses amis sont tous des garçons. Un jour Sofiane un de ses meilleurs amis a essayé de l'embrasser mais elle l'a repousser. Depuis ce jour sa vie n'a plus jamais été pareille. Sofiane a publié une photo d'elle, plus personne ne lui parle. de rumeur en rumeur la réputation de Laura est de moins en moins bonne et elle se retrouve de plus en plus seule.
J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'attache aux personnages. C'est une histoire qui pourrait arriver dans la vrai vie. Je conseille vraiment de lire ce livre, particulièrement aux personnes qui préfèrent les histoire courte et réaliste.
(Morgane)
Harcèlement au lycée
Dans ce livre une lycéenne se fait harceler au lycée et abandonner par ses amis. Au fil du livre on raconte ce qu'elle a subi.
Je recommande ce livre car il était très intéressant. Il raconte ce que certains jeunes vivent au quotidien.
Ambre.
J'ai dû lire le petit livre de Gaël Aymon pour les courses de français. Tout d'abord, j'ai aimé lire ce livre parce que le thème me intéresse. Quelque chose comme ça dans le livre peux se passer avec chaque adolescent. Ensuite, j'ai trouver que Ma Réputation est bien écrit. de l'autre côté, j'ai trouver que le livre était un petit peu difficile avec la langue de jeunes. Bref, j'ai appris quelque chose par ce petit livre.
Ma Réputation: un livre qui vous emmène dans un voyage. Un voyage à travers les mensonges et la trahison, mais aussi l'amitié.
D'une part, je trouvais ce livre très agréable à lire. Tout d'abord, parce que je trouvais que c'était facile d'imaginer comment Laura, le personnage principal, se sentait. Je pense que c'est parce qu'elle n'était pas beaucoup plus ou moins âgée que moi. J'avais vraiment compassion pour elle pour toutes les choses qui arrivent à elle. Ensuite, je croyais que le livre était très bien écrit. Ce ne prenait pas beaucoup de temps de finir le livre et ce n'était pas du tout diffus. Enfin, je trouvais que c'était vraiment intéressant que Laura compare Sofiane – un de ses copains – avec Caïn de la Bible. Aussi qu'elle est allée au Musée d'Orsay et qu'elle s'était assise presque sur la statue de Abel, le frère du Caïn. Simplement parce que l'auteur utilise et montre son érudition dans l'histoire.
D'autre part, je trouvais que le livre n'était pas toujours facile à lire. Surtout à cause du verlan, la langue des jeunes, que je ne comprends pas si bien.
Cependant, j'ai vraiment adoré lire ce petit livre donc je le conseille à tous !