J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce qu'il permettait une lecture à domicile par mes élèves. Il offre ainsi pas mal de pistes d'analyse et la réalisation d'objectifs finaux dans les classes de Langues Modernes par l'analyse de la variation linguistique de la langue des jeunes, le verlan. Ensuite le thème du livre est très actuel et d'après moi il plaira beaucoup à mes élèves. La lecture permettra aussi de réfléchir un peu sur les conséquences que peut entraîner le harcèlement au lycée et sur les solutions auxquelles on peut faire appel quand on se trouve face à un tel problème.
Finalement je trouve qu'on peut bien se mettre dans la peau de la narratrice Laura, vivre ses émotions et la comprendre un peu mieux.
Bref, je conseille la lecture de ce livre à tous les jeunes qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français et qui veulent quand même passer un bon moment!
Une petite histoire, mais qui n'avait pas besoin d'être plus longue. Un reflet de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'ampleur que prend le harcèlement virtuel et la pression de la société.
De plus ce texte contient à mon sens une morale finale :

Petit roman qui va très, très vite à lire et que je recommande aux ados et à leurs parents, car il est important de trouver des pistes par ci par là pour se sortir de situations qui peuvent paraître inextricables.
« Ma réputation », c'est un roman destiné aux adolescents mais que tous devraient lire. Il est court, accessible et traite de thèmes importants. Quand l'utile rejoint l'agréable… Parce qu'on ne parlera jamais assez de la pression sociale, de l'intimidation, du harcèlement, du rejet et, surtout, du rôle des médias sociaux dans ces enjeux cruciaux. Toutes des problématiques bien réelles avec avec lesquelles doivent désormais vivre les jeunes.

Laura gravite dans un cercle d'amis composé essentiellement de gars. Tout va bien, elle se sent plus à l'aise avec eux qu'avec des filles. Puis, un photo prise sans son consentement, une dispute banale, les amis qui se retournent contre elle, des rumeurs qui se répandent à une vitesse folle… puis s'en est fait de sa réputation. Les filles qu'elle négligeait hier, elles ne veulent pas la défendre et la rejettent. Isolée, Laura ne sait plus vers qui se tourner.

« Ma réputation » va droit à l'essentiel. Je l'ai fait lire à mes élèves l'an dernier et ils l'ont adoré. Rarement une lecture obligatoire n'a suscité autant d'engouement, tellement que les jeunes redemandaient d'autres ouvrages de Gaël Aymon. L'enseignant en moi était aux anges. C'est que roman jeunesse et qualité ne vont pas toujours de pairs. Cette fois-ci, l'écriture riche aux vocabulaire et niveaux de langues variés étaient au rendez-vous.

Lu dans la foulée de la sortie de la série « 13 Reasons Why », ça a fait un tabac. Plusieurs jeunes comparaient la situation d'Hannah Baker avec celle de Laura (plus optimiste). Il faut dire qu'il est facile de se glisser dans sa peau, avec cette narration à la première personne. Ça a amené des échanges animés et constructifs (dont plusieurs venaient des jeunes eux-mêmes) et une analyse en profondeur des thèmes abordés dans le roman.

Ma seule petite déception : la fin, qui fournit l'explication du silence et de l'absence de Sofiane. Même mes élèves trouvaient que ça évacuait trop facilement une partie de la responsabilité du garçon dans toute cette affaire. Expéditif et peu vraisemblable, c'était leur opinion. Malgré cela, « Ma réputation » demeure un nouvel incournable dans ma classe et j'ai hâte d'accrocher mes jeunes avec d'autres romans de Gaël Aymon.
Voilà un roman que je donnerai certainement à lire à mes élèves, parce que cela les concerne directement. Cela ? Je veux parler du harcèlement, à l'école et en ligne.

Rien de bien nouveau ! Une fille se fait larguer par sa bande de potes parce qu'elle ne veut pas sortir avec l'un d'eux. Et la voilà victime d'une mise à l'isolement. Reléguée au premier banc, seule à la cafétaria, chuchotements, rires, regards en coin, et puis insultes sur Facebook etc.
Où peut-elle rechercher de l'aide ? Auprès de ses parents, divorcés ? Rien n'est moins sûr. Mais un fait en entraine un autre, et la voilà coincée dans un engrenage dangereux pour elle…

Le rôle des parents et de l'école est souligné ici, et les réactions de la jeune fille sont vraiment bien soulignées. J'ai trouvé ce livre bien écrit, sans fioritures mais sans langage « jeune » à l'excès. C'est très court, les événements s'enchainent sans mettre de côté les émotions et les questions.

A recommander !
Laura n'a jamais été très à l'aise avec les filles de son âge, alors elle traine plutôt avec des garçons. Mais quand Sofiane, un de ses potes tente de l'embrasser, surprise, elle le repousse. Les garçons vont la rejeter, une photo d'elle circule sur le net, la voilà exclue par tous au lycée. Elle n'ose pas en parler à ses parents ou à des adultes, elle est peu à peu étouffée par cet isolement....
Un sujet de société intéressant et bien traité dans ce roman court mais poignant. le regard des autres est si important à cet âge, l'estime de soi est tellement fragile que les conséquences d'un rejet collectif peuvent être terribles.
A lire et partager
Laura s'est fait de nombreux amis parmi les garçons de son lycée, dans la bande de ceux-ci, se trouve le charismatique Sofiane qui s'amourache de la charmante jeune fille, qui plus est est bonne élève. Dès lors qu'elle se refuse à lui, il fera de sa vie un enfer...
La rumeur enfle, elle est soit disant prostituée, toutes sortes de calomnies vont circuler à son sujet . les réseaux sociaux vont amplifier les dires du jeune homme et de sa bande, l'isolant de tous les élèves de sa classe et la murant dans le silence et la souffrance.
Ce court roman montre à merveille les mécanismes de la rumeur et du harcèlement scolaire relayé par les réseaux sociaux, l'isolement des victimes, les effets pervers de la manipulation de l'information.
CRITIQUE LITTERAIRE :

C'est un livre très facile à lire, un livre pour les ados et pour les adultes.
J'ai trop aimé « Ma réputation » car cela parle de la vraie vie : du harcèlement, de l'accès à l'internet, de l'usage que l'on en fait qui peut être dangereux si on ne fait pas attention.

Laura n'arrivait pas à tenir son rôle face à ses parents (qui étaient divorcés), face à ses camarades de classe. Elle s'enfermait dans des postures qui finalement ne la protégeaient pas.

Même pour ceux qui n'aiment pas lire, l'histoire est très courte et facile à comprendre, on y rentre très bien, et le thème est très porteur ! Cela m'a permis de réfléchir sur les utilisations des réseaux sociaux.

Nawel

J'ai bien aimé ce livre car cela traite de ce qu'il pourrait arriver à toutes les adolescentes. Les sujets abordés correspondent à nos préoccupations quotidiennes en tant que jeunes. Il y a beaucoup de suspense dans ce livre car on se demande quelle peut bien être la cause de cette histoire. Il explique que l'utilisation non réfléchie d'un réseau social peut avoir des conséquences dramatiques. Dans ce livre on parle beaucoup d'hypocrisie , de tous les adolescents qui peuvent rendre tristes une personne, qui peuvent la pousser au replis sur soi.On nous parle beaucoup de conflit entre les parents et les enfants. Ceci est la conséquence de pas assez de présence de leur part.

Ce que je n'ai pas trop aimé c'est la méchanceté des gens à l'égard de cette jeune fille, ils ne comprennent pas se que cette pauvre adolescente peut subir au quotidien, le calvaire que cela peut être.

Je conseille de lire ce livre, très facile à comprendre et surtout ... rapide !

Camille

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Laura âgée de quinze ans, ses parents étaient divorcés. Elle traîna avec un groupe de garçons : Théo, Sofiane et Jimmy. Un jour, Sofiane effleura les lèvres de Laura et prit la fuite : elle fut choquée et déstabilisée. Mais depuis le baiser Sofiane évita Laura, Théo et Jimmy fit de même. Une photo de Laura fut diffusée sur internet, elle fut trafiquée, des commentaires blessant vis-à-vis de Laura surgirent. Au lycée, les élèves se moquaient d'elle, elle se retrouva seule contre tous, elle ne parlait avec personne, elle était très triste. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire m'a touchée ; j'ai éprouvé de la compassion pour Laura ; Laura était seule contre tout le monde, les gens se moquaient d'elle, tout le monde connaissait sa réputation. Elle n'avait pas d'amies filles, elle passait ses journées toute seule mais elle a réussi à rester forte. Elle a du courage parce que je me suis mise à sa place est c'est très dur de recevoir des moqueries et des insultes tous les jours. Je vous conseille de lire ce livre !

Zohra
Un petit roman, facile à lire, qui traite d'un problème de plus en plus répandu: le harcèlement scolaire. L'accès massif aux nouvelles technologie et notamment aux réseaux sociaux a déclenché une hausse dangereuse de ce phénomène, ô combien traumatisant pour l'adolescent, être sensible en plein développement.
Laura, 15 ans, va faire les frais de sa trop grande complicité avec les garçons. Après avoir subi quelques attaques de jalousie de la part des filles de son lycée, c'est un garçon sans scrupule qui va déclencher la vague d'exclusion de Laura du reste des élèves de l'établissement.
L'écriture est habile, mêlant argot et verlan au français courant; ce qui ne manquera pas de toucher un lectorat de jeunes.
De mon côté, j'ai regretté que le personnage de Joséphine, ne soit pas plus exploité. Sa problématique étant elle aussi intéressante et préoccupante.
A quinze ans, Laura est loin d'imaginer ce qui l'attend lorsqu'elle refuse d'aller plus loin avec son ami Sofiane : la vengeance de celui-ci ne se fait pas attendre. Les fausses rumeurs sur internet se propagent, l'isolant chaque jour un peu plus. le mal-être de Laura grandit peu à peu...
Avec peu de pages, ce roman va à l'essentiel et ne peut laisser indifférent.
Ici, Laura est victime de harcèlement. Incapable d'en parler à ses parents divorcés, elle devient la risée du lycée. Il lui faudra beaucoup de courage pour oser demander de l'aide.
Gaël Aymon remue les consciences et permet d'ouvrir le débat sur un sujet d'actualité important, celui des rumeurs et du harcèlement sur internet.
Un roman à lire et à faire lire !
Un roman ado efficace sur le thème du harcèlement scolaire. Court, direct, précis, il se lit vite et bien.

Plongeon dans la vie de Laura, 15 ans, qui raconte le moment où tout a basculé, quand ses potes, trois garçons, l'ont exclue de leur bande suite à quiproquos. Solitaire, rejetée, elle ne tarde pas à voir sa réputation compromise suite à la publication d'une photo d'elle pourtant anodine. Mais on peut tout faire dire à une photo quand on la sort de son contexte, pas vrai ? Commence alors pour Laura une période de harcèlement. Elle livre au lecteur ses pensées, ses obsessions, son ressenti, son mal-être.
Jusqu'au jour où elle n'est plus seule dans son combat.

Une lecture qui plait aux ados de mon lycée. 98 pages qui se tournent facilement.