Critique de CND2D

CND2D
17 décembre 2015
Yanis et Camille deux adolescents vivent une histoire d'amour depuis qu'ils se sont rencontrés en 5ème. Mais au lycée, pendant les grandes vacances, Camille qui trouve que Yanis ne montre pas assez ses sentiment envers elle, le trompe pour faire l'expérience physique d'une première fois. Après l'avoir appris, Yanis décide d'oublier Camille (d'où le titre du livre)… plus facile à dire qu'à faire quand on éprouve un amour aussi sincère. Cette rupture provoque chez Yanis un profond désarroi et une grande remise en question.

Gaël Aymond nous raconte dans ce livre une histoire saisissante d'un adolescent qui est en proie au doute (de lui même et de ceux qui l'entoure). C'est parce que l'auteur adopte le point de vue d'un adolescent que ce livre intéressera sans nul doute un bon nombre de lecteurs qu'ils soient jeunes ou un peu moins.

Matthieu

Ce livre a été écrit par Gaël AYMON.
C'est un auteur de contes, d'albums et de roman, ce roman est le deuxième titre de la collection "Romans Ado" qu'il publie aux éditions Actes Sud Junior. Gaël AYMON enseigne également le théâtre aux enfants et adolescents.

Yanis est un adolescent en seconde, il vit à Paris, cela fait trois ans qu'il sort avec une fille, Camille. Mais, il n'arrive pas à "assurer" avec les filles et Camille le trompe. Yanis regrette beaucoup et essaie de l'oublier. Il ne veut en parler à personne mais l'arrivée de son cousin Manu va changer les choses...
Ce livre m'a plu parce qu'il est écrit comme parle un adolescent, la mise en scène est réaliste et il est surprenant. Ce livre procure des émotions, pour moi, c'est un très bon livre.
Ceux qui aiment les histoires d'amour et les les histoires vraies, je vous conseille ce livre.
"Et, sous mon texte, elle a cliqué sur "J'aime"." (page 76)

Maxime

Oublier Camille de Gaël Aymon est un livre destiné a la jeunesse. Gaël Aymon était un comédien puis un réalisateur français avant d'être un auteur de livre pour enfant, adolescent puis adultes.

Dans ce roman, le narrateur est interne, il s'appelle Yanis. Yanis est un jeune lycéen fou amoureux de Camille. Leur relation est très ambiguë, à vrai dire, on ne sait pas si il sorte ensemble ou pas. N'ayant pas le courage de faire le premier pas, Yanis et Camille, s'éloigne de plus en plus. Entre trahison, manque, déception et sentiments, les questions que se posent Yanis ne sont pas de tout repos.

J'ai apprécié ce livre car les histoires d'amours sont mes préférées. Cet ouvrage vous rend accro et vous à la fois à la place du protagoniste.
Eva.