Yanis est amoureux de sa bonne amie , Camille. Mais le problème c'est qu'il n'arrive pas à l'oublier malgré le fait qu'elle soit partie , il ne pense qu'à elle et il regrette aussi le fait qu'il n'ai rien fait avec elle avant qu'elle parte.

Mila.M
Cette histoire est un récit de vie, qui se déroule à Paris. Les personnages principaux sont : Yanis qui est un jeune lycéen qui vit avec sa mère (sans père) à Paris, il est dans un lycée privé, et physiquement de ce qu'il nous dit il est assez grand, assez bien « foutu » il est mat de peau et ça ne lui convient absolument pas, il aurait préféré être soit noir, soit blanc… Puis il y a aussi Camille le sujet principal de l'histoire qui est d'ailleurs partie aux Etats-Unis jusqu'aux vacances de Décembre. Camille et Yanis se connaissent depuis 3 ans, mais Yanis n'a jamais eu le courage de lui avouer ses sentiments. Il essaye de l'oublier, mais chacune de ses actions le ramène à elle. Comment pourra-t-il se libérer de ce mal qui le ronge ?
Je trouve ce roman sympathique, mis à part la fin de l'histoire. Je m'attendais à un peu plus d'action, j'attendais mieux pour la fin … Mis à part cela, l'histoire est sympathique (pour un adolescent) c'est la vie d'un jeune lycien amoureux. le thème est plutôt sur l'amour, il n'y a qu'un seul narrateur c'est Yanis, le style du roman, il y a quelque dialogue le niveau de langue et quelque fois familier mais sinon assez courant.
Je conseille ce livre aux adolescents… Mais sûrement pas à des personnes âgées, ils trouveraient cela assez ennuyeux… Ceux qui aiment les histoires d'amour, je leur conseille mais qu'ils ne s'attendent pas à une histoire de folie…C'est un roman basé sur une histoire d'amour de jeunesse.
(Alice)
Selma : J'ai bien aimé ce livre. Il parle des craintes, des doutes des adolescents. J'aurais juste aimé que la fin soit plus détaillée car ici on nous laisse l'imaginer.
[Ce livre est bien pour nous les jeunes , cela peut être une histoire vrai dans la vie quotidienne. L'histoire parle de 2 lycéens Yanis et Camille qui lui est fou amoureux d'elle. Mais il sait pas comment prendre d'initiative car ''Oublier Camille'' c'est tout ce qui occupe Yanis du matin jusqu'au soir. Il a rencontré au collège et sont devenus proches mais il n'a jamais réussi à lui avouer ses sentiments. Elle étudie dans un lycée américain et elle lui a confié dans une lettre qu'elle était sorti avec d'autres garçons cela fait donc souffrir Yanis.]
Le livre est bien, c'est un livre sentimental entre un garçon et une fille. C'est une histoire contemporaine. Je n'ai pas trop aimé ce livre car je n'aime pas les histoires d'amour. Ce livre est très lent et aurait pu être mené plus rapidement pour une histoire d'amour ordinaire.
Rayan

Ce livre est un bon livre pour adolescent car il parle de la vie d'un adolescent blessé par le fait de quitter ses amis car sa mere a été mutée.Il est court mais un peu compliqué à comprendre. Je le recommande car il fait passer le temps.
Masalimata

Ce livre ne m'a pas plu car ce n'est pas un sujet qui m’intéresse.
C'est un roman sentimental qui parle de l'amour qu'a un garçon pour une fille. Yanis est au lycée et va discrètement voir Camille à son collège.
Antoine
Yanis est un jeune garçon de 16 ans, plutôt timide et réservé.
Il est fou amoureux d'une de ses amies Camille rencontrée quelques années auparavant, mais il n'ose pas lui avouer ses sentiments de peur que les sentiments de Camille ne soient pas réciproques. Son amie Camille est-elle aussi amoureuse de Yanis depuis longtemps ?
Dans ce livre le personnage principal, Yanis ne m'a pas plus au début de l'histoire car il est très réservé que ce soit dans la vie quotidienne ou sentimentale mais au fil de l'histoire lorsqu'il apprend que Camille l'a ''trompé'', il se remet en question et grâce au théâtre et à la poésie il reprend confiance en lui et il est prêt a faire des efforts pour être plus sociable.Je n'ai pas aimé la jeune fille, Camille car elle a joué avec les sentiments du jeune garçon et elle n'a pas osé lui dire en face qu'elle l'avait trahi.
J'ai pris plaisir a lire ce livre car l'histoire en elle même est bien et c'est assez sentimental.
Cette histoire montre que dans la vie, l'amour peut faire mal mais il faut savoir pardonner pour pouvoir aimer à nouveau.
Oublier Camille, est un roman écrit par Gaël Aymon.
Ce roman est le deuxième titre de la collection "Romans ados" qu'il publie aux éditions Actes Sud Junior, après Ma Réputation (2013).
L'auteur, Gaël Aymon s'est tourné vers la littérature jeunesse après une expérience de comédien, scénariste, réalisateurs et producteur. C'est un auteur de contes, d'albums et de romans.
Dans ce roman, le personnage principal est nommé Yanis, un jeune garçon de 18 ans sur le point de passer son bac.
C'est un beau jeune homme.
C'est un garçon d'esprit sain, qui est très amoureux d'une fille, il est aussi extrêmement réservé.
La fille, dont Yanis est très amoureux, Camille, est une jolie demoiselle, sur laquelle on a très peu de détails.
L'histoire se passe à Paris, dans les années 2000.
La situation initiale de cette histoire est la relation passionnelle entre Yanis et Camille, une histoire qui me paraît bien commencer jusqu'à l'évènement
perturbateur de l'histoire : Yanis, reçoit une lettre de Camille, partie en voyage scolaire.
Ce livre m'a assez plu parce que c'est une histoire qui peut se passer dans la vie de tous les jours, avec une fin assez surprenante, c'est un livre assez intéressant.
L'histoire est émouvante, réaliste, et captivante.
Le personnage principal est lui, attachant et émouvant.
C'est un roman vraiment intéressant.
L'auteur veut émouvoir les lecteurs, en plus de ça, il est facile à lire.
Je donne une note de 4/5
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment avoir des sensations dans les histoires d'amour.
Et pour finir j'ai un extrait qui m'a beaucoup marqué : "Un amour qui me semblait indestructible et fort..."

Camille
Le livre que je vais vous présenté est Oublier Camille. Ce livre a été écrit par GAËL AYMON.

L'auteur de ce livre qui a été écrit en 2013 n'est pas sa premiere trace d'écriture autrement dit son premier livre. Les derniers succès littéraires de Gaël Aymon sont les pièces de théâtre ou des contes ou albums ou contes. Elle n'a pas eu de prix littéraires.

Les personnages princpaux sont Camille et Yanis. Ils ont était séparé car Camille est partis dans une nouvelle école. L'histoire a été écrite un jour d'école pour Yanis et Camille et le lieu est dans l'école (lyçée) de Yanis. Yanis tombe amoureux de Camille mais ils se perdent de vue. Un jour Camille doit changer de lyçée donc il décide de l'oublier. Un jours Camille se retrouve à son ancien lycée, elle a vue Yanis mais aucun mot ni regarde il ne veux pas la voir mais pour Camille sa lui fait du mal car ils ne s'accordent même pas un regard ni une parole. du coup pour aller voir Yanis elle a seché les cours. le genre de ce livre est un roman d'amour et assez triste.

Ce roman m'a plus parce que sa me touché, ce que l'on peux faire pour oublier quelqu'un surtout quand on y arrive pas ou fin assez difficilement. Ce livre est émouvant, triste. Il y a des passages de livres je trouve assez surprenant. C'est un roman qui se dévore( se lis très bien). Dès que tu commences à le livre tu n'arrives plus à t'arrêter.

L'intérêt de ce livre c'est qu'il procure des émotions, l'histoire fait comprendre l'époque dont elle parle. L'auteur veut nous émouvoir. Puis il est facile à le comprendre et à le lire.

Je recommande ce lire pour ce qui aimes les histoires assez romantiques et triste.

Je n'est pas de citaton de ce livre à vous présentez !

La note que je vais attribuer à ce livre est 3= bon livre.
Avec ce livre vous allez réfléchir!

Ce livre parle d'un garçon du nom de Yanis âgé de 16ans, qui se pose des questions sur sa vie amoureuse alors qu'il vient de perdre Camille. Une fille qu'il a aimé pendant des années et que la fille a aimé en retour, mais Yanis n'a jamais pu lui avouer ses sentiments à cause de sa timidité. Mais il s'interroge sur lui-même lorsque Camille lui envoie une lettre en lui disant qu'elle lui a été infidèle pendant ses vacances scolaires. Pour Yanis c'est une trahison impardonnable et pourtant, il va commencer à se poser des questions pourquoi n'a t-il pas fait le premier pas ? Est-ce qu'il y a quelque chose chez lui qui ne fonctionne pas normalement ? Est-ce qu'il est homo?
Alors que Yanis vivait seul avec sa mère, mais avait honte de lui exposer ses problèmes et lui demander des conseils, mais c'est l'arrivé de son cousin Manu et la découverte du théâtre, et de la littérature qui vont l'aider à prendre une décision.
L'histoire est racontée par Yanis et l'histoire se déroule à Paris. le personnage principal est Yanis.
Je trouve le livre très intéressant, il m'a beaucoup plu ! C'est un livre qui nous pousse à réfléchir sur nous même. On passe d'une histoire banale à une histoire émouvante, il nous place dans la peau d'un ado en détresse, mal dans sa peau qui remet en cause sa sexualité. Chaque lecteur qu'il soit un adolescent ou un adulte peu s'identifié à travers les actes et les sentiments de Yanis. Ce livre nous apprend une chose dans la vie on est les seuls à pouvoir arranger les choses en ce qui concerne notre sexualité. Ce livre est écrit dans un langage familier il est très facile à lire. Mais la seule chose que j'ai à lui reprocher c'est que l'histoire n'est pas très longue et on a peu de description sur la fille. Je vous conseille vivement de lire ce livre, il est captivant.
« Je suis un malheureux qui vous aime d'amour. Hélas Je pense à vous comme l'aveugle au jour. Madame, écoutez-moi. J'ai des rêves sans nombre. Je vous aime de loin, d'en bas, du fond de l'ombre ; Je n'oserais toucher le bout de votre doigt, Et vous m'éblouissez comme un ange qu'on voit ! Je vous aime- o mon Dieu, j'ose le dire en face ».
Elisa C

Critique du livre « Oublier Camille » de Gaël Aymon.
Oublier Camille est un livre d'amour entre Yanis et Camille.
Le p'tit résumé : Yanis est fou amoureux de Camille mais malheureusement, en fin d'année il n'a pas eu le courage de lui exprimer ses sentiments et Camille est partie aux États-Unis pour aller au Lycée. Lui habite à Paris, c'est alors qu'il reçoit une lettre dans laquelle Camille disait qu'elle l'avait trompé . Yanis va donc chercher à oublier Camille.
LA CRITIQUE :
De mon point de vue avant de lire ce livre je ne pouvais pas être objectif sur un livre d'amour mais en lisant ce livre ma vision des livres d'amour a changé. Car, finalement, dans ce livre, le personnage principal ne cherche pas à séduire son amour mais à l'oublier et cela est, je trouve, intéressant étant donné que l'auteur n'en fait pas trop et qu'il y a quand même une trame scénaristique bien construite. Toutefois, la fin est un peu décevante à mon goût.
Je vous conseille de lire, même si vous n'êtes pas fan de ce genre de livre, ce livre si vous en avez l'occasion, donc je vais vous laisser découvrir le livre par vous-même.

Édouard T.