Une belle histoire d'amour, comme on en lit peu de la voix d'un adolescent : sur ce registre, on entend plus souvent les filles et ça fait du bien. Je pense que ce roman donnera du courage à certains garçons, celui d'assumer leurs sentiments et leur sensibilité. J'ai beaucoup aimé.
Yanis est en colère contre Camille. Camille, son âme soeur, la fille qu'il aime plus que tout depuis trois ans. Qu'il a un peu perdu de vue depuis l'entrée au lycée. Mais une relation aussi forte que celle qu'ils avaient ne peut pas se finir à cause d'un changement d'établissement. Camille lui a écrit qu'elle est sortie avec d'autres garçons, qu'elle voulait voir puisque lui ne se décide pas. C'est vrai que Yanis a peur. Peur de ses sentiments, de ne pas être à la hauteur, de tout gâcher. du coup, il se pose des questions. Est-il normal ?
Un beau roman sur les sentiments adolescents. Ce qui est très intéressant, c'est de suivre le questionnement d'un garçon. Celui-ci est bien mené, profond. Un très beau livre à mettre entre toute les mains.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Dans ce roman court, nous nous mettons à la place de Yanis, un garçon de 16 ans en train de devenir un homme. C'est intéressant de suivre les pensées et questions d'un garçon de cet âge, c'est plus souvent des filles et c'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage.

A proposer aux ados très faibles lecteurs dès la fin de collège.
Gaël Aymon signe un court roman sur l'amour adolescent et la difficulté à exprimer ses sentiments dans un monde à part, régi par des codes propres et dont personne ne veut être exclu.

Yanis raconte son histoire à la première personne. On le découvre anéanti par la perte de son amoureuse. Et puis au fil des chapitres, on découvre son intimité, sa timidité, sa pudeur à dire ses sentiments. de flash-back au temps présent, le lecteur découvre son histoire avec Camille. Rien n'est pas simple. Passer de l'ami à l'amoureux est devenu un obstacle pour Yanis, un rempart insurmontable qui les a poussé loin l'un de l'autre. Camille est partie et les sentiments du jeune homme oscillent entre regret, peur, colère et frustration.

Un beau portrait et un texte dans lequel se reconnaitront bien des adolescents ou ces adultes qui se rappellent de leur jeunesse. A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Yanis a rencontré Camille en 5e, ils sont devenus amis. Mais pour Yanis, Camille représente bien plus. Il est amoureux mais a du mal à le dire à la jeune fille. Quand elle lui avoue qu'elle a eu d'autres aventures, Yanis est bouleversé. Pourra-t-il oublier Camille ?

Sur son site perso, l'auteur indique qu'il considère ce roman comme le pendant masculin de "Ma réputation", superbe roman.

J'ai également beaucoup aimé ce roman-ci qui nous plonge dans les interrogations d'un jeune homme pas très au clair avec ses sentiments (le propre de l'adolescence ?). Yanis est très touchant dans ses doutes. J'ai trouvé aussi très intéressant le personnage de Manu, ce cousin de passage, acteur de théâtre, un peu plus âgé, qui, l'air de rien, va permettre à Yanis de trouver sa propre voie. Il ne lui donne pas de leçons ni de conseils mais lui permet de se positionner. Un très chouette roman à proposer nos ados en quête d'indentité.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Yanis a seize ans. L'âge où l'on est souvent empli de doutes. Il aime Camille depuis le premier instant où il l'a vue mais il ne sait pas comment lui dire. Il a envie d'elle mais ne sait pas comment s'y prendre. Il ne sait même pas comment l'embrasser, il n'ose pas. La force de l'amour l'emporte sur la transition entre l'enfance et l'âge adulte, il se sent complètement désarmé. Alors, il se pose tout un tas de questions : est-ce qu'il aime vraiment les filles ? Est-ce qu'il doit se raser, et puis comment on fait, ça aussi ? Comment faire le premier pas vers Camille ? Comment lui parler de ce qu'il ressent ? Entre autres. Des questions toute simple mais ce sont les plus délicates...

J'ai eu un peu de mal avec Yanis, le narrateur de ce court roman. Il s'apitoie beaucoup sur son sort, veut mourir pour un rien, se comporte de façon très immature... mais c'est ce qui le replace à son âge. C'est mon regard d'adulte qui ne le supporte pas mais je me souviens qu'à seize ans, rien n'est simple ! Un ado n'aura aucun mal à se retrouver en lui. de plus, c'est une bonne chose d'avoir le point de vue d'un jeune homme, et non d'une fille, ça nous (les filles) démontre qu'ils vivent cette passe difficilement eux aussi.
L'amour que Yanis porte en lui pour Camille le pousse à s'interroger sur des petites choses de la vie. Il se cherche, il passe de l'enfance à l'âge adulte avec ses propres expériences, ses propres doutes et peurs, tout en ayant du mal à trouver sa place. Il n'ose pas en parler à qui que ce soit, le lycée commence à être un fardeau pour lui, il trouve sa mère trop encombrante... jusqu'à ce qu'il trouve une oreille attentive, qu'il trouve le pardon nécessaire envers Camille et qu'il grandisse...

J'ai trouvé ce roman un peu trop court et je n'ai pas vraiment compris si Yanis était réellement avec Camille. Mais cette histoire d'amour est un beau prétexte pour situer un ado en pleine construction de lui-même, de l'adulte qu'il sera. C'est ce que j'ai envie de retenir de ce roman : qu'il décrit parfaitement une étape de l'adolescence qui n'est pas facile à vivre sans qu'il y ait de réels gros problèmes. Les sentiments sont décuplés à cette période de la vie, rendant les choses plus difficiles à gérer. le message passe clairement malgré le peu de pages que comporte ce roman et c'est tout ce qui importe. J'ai beaucoup apprécié que la recherche d'identité soit autant mise en valeur, j'ai eu l'impression de me revoir ado et c'est ce qui me conforte dans l'idée que ce roman est un réel morceau de vie...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Yanis, élève métis en seconde, décroche... Depuis la lettre envoyée par sa copine Camille, partie en voyage scolaire à New York, il s'enfonce... Il ne sait plus où il en est, il bousille sa scolarité, il ne sait plus qui il est, fait des tentatives de séduction, pousse sa mère à accepter une mutation à Nevers sans même y réfléchir... Celle-ci va faire un essai dans la ville bourguignonne, le laissant seul face à ces hésitations, et aux affres de l'adolescence... La venue d'un cousin va-t-elle l'aider à trouver sa voie ?
Encore un bon @Gaël Aymon, clair et court, avec pour une fois les atermoiements d'un garçon face à un chagrin d'amour, son questionnement sur la vie d'ado, sur qui on est et ce qu'on veut...
Une courte histoire forte sur l'adolescence et l'amour. Yanis est touchant. L'écriture de Gaël Aymon est très vivante. Cela fait longtemps que je voulais lire un de ses livres je ne suis pas déçue et j'ai hâte de lire les autres qui se situent dans ce même univers.
En peu de page Gaël Aymon nous accroche et nous tisse son histoire. On y aborde plein de sujets : la révolte de l'adolescence, les premiers émois amoureux, le sexe, les rapports filles/garçons… bref un très bon mélange, tout en justesse et sans tabou.
Dans ce livre, oublier Camille, l'auteur Gaël Aymon raconte l'histoire de Yanis adolescent de 16 ans. Yanis est très amoureux de Camille. Ils se sont rencontrés au collège trois ans avant le début de l'histoire. Pourtant « être un mec et assurer avec les filles » c est plus facile à dire qu'à faire. Est ce que les hommes sont censé tous savoir comment faire ? Camille le trompe, lassée d'attendre qu'il fasse le premier pas, et lui avoue son erreur dans une lettre car elle est en voyage à New York. Yanis arrête donc de lui parler, essaye de l'oublier, et doute de sa propre identité. Il fait de nouvelles rencontres dans son lycée. Et trouve le réconfort et les conseils qu'il voulait au près de son cousin Manu qui est comédien.Grace à lui, il découvre le théâtre et le bonheur que ça lui procure.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre car il parle d'un sujet dont on entend peu parler dans les livres. Celui de la construction de l'identité masculine et de l'adolescence qui peut être une période compliquée. Je le conseille aux adolescents qui pourraient se reconnaître dans cette histoire et à qui ça pourrait aider.

L.D (lycée Léonard de Vinci, 2alize)
Ah, un sujet bien connu des ados… le chagrin d'amour ! Yanis veut oublier Camille, mais ce n'est pas si simple. Il vit dans son petit appartement à Paris avec sa mère, il a de bons amis au lycée, mais une de ses copines, Camille, devenue son amoureuse, lui échappe depuis son départ aux Etats-Unis.

Lorsque j'ai lu Trop tôt de Jo Witek, j'ai pu m'identifier facilement aux pensées et réactions de Pia. Là, pour me mettre dans la tête de Yanis, c'était plus compliqué… D'abord, parce que c'est un garçon, ensuite parce que je ne me reconnais pas vraiment dans ce qu'il raconte. L'écriture de Gaël Aymon est très agréable, il arrive à dire ce qu'il faut sans en rajouter, et en même temps, 76 pages, c'est vraiment très court.

Un bon petit roman que je conseillerai facilement aux lecteurs débutants au travail, mais qui m'a laissée un peu sur ma faim malgré tout !
Lien : https://folitteraires.wordpr..