AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 188 notes
J'ai apprécié ce récit qui, une fois est moins coutume, raconte un pan de l'existence d'un adolescent, Yanis, et non d'une adolescente.

Yanis souffre à cause de Camille : il est tombé sous le charme de la jeune fille. La réciprocité a été de mise. Oui, mais c'était sans compter sur l'incapacité de Yanis à réagir "comme il se doit" - à réagir tout court, d'ailleurs - lorsque Camille lui a ouvert son coeur...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          40
Yanis est fou amoureux de Camille, et fou de douleur depuis qu'elle lui a avoué sa trahison au travers d'une lettre. Alors, il va essayer de l'oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées, et Yanis commence à penser que c'est sans doute sa faute, parce qu'il n'a jamais exprimé son amour. Et s'il n'arrivait jamais à passer à l'acte ? Et s'il préférait les garçons ?

Ce roman est si court qu'il est difficile d'en parler sans dévoiler l'intrigue. Néanmoins, je peux vous dire que l'auteur se met ici dans la peau d'un garçon de 15 ans, un garçon en proie au doute. Il n'a pas su passer à l'acte avec la fille qu'il aime, alors il se questionne. Il remet tout en cause, son identité sexuelle, ses amitiés, son physique. Il ne trouve personne à qui se confier, surtout pas sa mère, à qui il préfère laisser penser qu'il n'est qu'un ado pénible.

Il me semble que les garçons de cet âge se reconnaîtront facilement dans le personnage et trouveront peut-être ici un écho à leurs propres questionnements. La difficulté à exprimer ses sentiments, à faire sa déclaration, ce fameux premier pas qu'attendent les filles, peut en concerner beaucoup. En revanche, je regrette que le roman soit si court, le thème aurait mérité davantage d'épaisseur, le traitement du sujet est un peu léger. Même si cela rend ce roman accessible à des adolescents qui seraient peu familiers de la lecture.

Yanis est un garçon sympathique. le lecteur ressent sa souffrance et son amour pour Camille, un amour qu'il porte aux nues mais qu'il n'a jamais su concrétiser. Il pense que, comme tout garçon qui se respecte, il devrait saisir toutes les occasions de « conclure », mais il n'y croit pas vraiment. Il chercher un moyen pour remonter la pente, et ce même s'il décroche à l'école. Néanmoins, on aimerait que son caractère soit davantage creusé, et les autres personnages ne sont qu'effleurés.

Le style d'écriture proposé ici n'est pas très littéraire. L'auteur prend le parti de se mettre véritablement dans la peau de l'adolescent et d'adopter son langage, ce qui donne au roman une certaine authenticité. Les dialogues et descriptions sont assez peu nombreux, tout ou presque se passe dans la tête de Yanis.

Ainsi, c'est un roman qui a le mérite de parler aux garçons et d'aborder avec justesse des thèmes qui les concernent, notamment leur difficulté à exprimer leurs sentiments à l'adolescence. Mais à mon sens, il est trop court pour traiter ce thème en profondeur, on reste dans une certaine superficialité. Pour les ados (plutôt garçons) à partir de 13/14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          40
Enfin un garçon comme personnage central d'une histoire qui pourrait arriver à n'importe lequel de nos ados ! Yanis est amoureux. Tout le monde le sait, même elle, ils forment un couple aux yeux de leurs amis, un couple platonique, comme il dit. Mais Yanis ne sait pas comment s'y prendre pour lui dire qu'il l'aime, et pour aller un peu plus loin dans leur relation. Alors quand Camille part en voyage scolaire, c'est peut-être l'occasion d'enfin y voir clair dans ses sentiments, et d'oser franchir le pas.
Commenter  J’apprécie          00
Yanis a rencontré Camille en 5e, ils sont devenus amis. Mais pour Yanis, Camille représente bien plus. Il est amoureux mais a du mal à le dire à la jeune fille. Quand elle lui avoue qu'elle a eu d'autres aventures, Yanis est bouleversé. Pourra-t-il oublier Camille ?

Sur son site perso, l'auteur indique qu'il considère ce roman comme le pendant masculin de "Ma réputation", superbe roman.

J'ai également beaucoup aimé ce roman-ci qui nous plonge dans les interrogations d'un jeune homme pas très au clair avec ses sentiments (le propre de l'adolescence ?). Yanis est très touchant dans ses doutes. J'ai trouvé aussi très intéressant le personnage de Manu, ce cousin de passage, acteur de théâtre, un peu plus âgé, qui, l'air de rien, va permettre à Yanis de trouver sa propre voie. Il ne lui donne pas de leçons ni de conseils mais lui permet de se positionner. Un très chouette roman à proposer nos ados en quête d'indentité.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis: Gaël Aymon, que j'avais découvert l'an passé, grâce à son excellent livre ma réputation ( ma chronique ICI) et qui avait été pour moi une très belle découverte vient de sortir ce court roman, également paru chez Actes Sud Junior. C'est donc avec un réel enthousiasme que j'ai commencé cette courte lecture et j'en suis une fois de plus ressortie ravie.


Du coté de l'histoire: Yanis est un jeune homme, timide et peu sur de lui, il est âgé de 16 ans, et vit une relation d'amour platonique mais extrêmement forte depuis près de trois années avec une jeune adolescente prénommée Camille. Yanis est très épris de cette jeune fille, premiers émois amoureux oblige, ses sentiments sont très forts et il lui porte un amour plus qu' inconditionnel. Malheureusement un imprévu va venir entacher cette belle histoire d'amour.

Du coté de l'écriture:
La plume de Gaël Aymon est toujours aussi agréable et fluide. le sujet traité est loin d'être anodin (la construction de l'identité masculine) et fait partie du quotidien de beaucoup d'adolescents. C'est avec une réelle pudeur que l'auteur aborde ainsi les sujets si présents dans le coeur des jeunes et j'ai trouvé très intéressant le fait que cette histoire nous conte le ressenti d'un jeune homme nous prouvant aussi que les jeunes garçons ont eux aussi beaucoup de questions existentielles sur leurs sentiments.

L'amour que notre jeune personnage éprouve pour Camille le pousse à s'interroger sur certaines choses de la vie. Il se cherche et passe de l'enfance à l'âge adulte à l'aide de ses propres expériences, avec ses nombreux doutes et ses propres peurs.
Il n'arrive pas à en parler, il ne sait pas à qui s'adresser jusqu'à l'arrivée de son cousin qui sans vraiment le vouloir va réussir à aider le jeune homme et il va ainsi pouvoir grandir et s'affirmer comme il le voulait tant.


conclusion: C'est encore un très joli roman que je viens de refermer, un peu court certes mais le contenu si brillamment abordé ne nous laisse pas un sentiment d'inachevé même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la relation des deux jeunes gens. Je le conseille vraiment aux adolescents qui je suis certaine se retrouveront à travers les yeux et le coeur de ce jeune Yanis.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Yanis est fou amoureux de Camille depuis le jour où il l'a rencontrée. Mais agir et prendre l'initiative de lui avouer ses sentiments : plus facile à dire qu'à faire. Et quand ils arrivent au lycée – des lycées différents – la jeune fille le quitte. Mais ont-ils jamais été réellement ensemble ? Yanis doute, fuit, s'en veut, se met dans des situations impossibles…dans l'espoir d'oublier Camille.

Une courte chronique de la vie adolescente, dans laquelle un garçon de 16 ans nous livre ses doutes et ses peurs d'une relation qui semble quasi inexistante avec la fille qu'il aime. Il lui faudra tout le roman pour apprendre à trouver les mots et les gestes qui vont faire de lui « un homme ». Je suis assez mitigée sur ce texte. Il est très bien écrit et nous avons rarement l'occasion de lire une histoire d'amour du point de vue masculin, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage qui ne fait que s'apitoyer sur son sort… Il est vrai qu'en se rappelant ses années adolescentes, on s'y retrouve quelque peu (même en étant une fille !) mais à la lecture, c'est parfois un peu lourd. Oublier Camille nous montre néanmoins que les garçons sont soumis aux mêmes problèmes que les filles et ce n'est peut-être pas plus mal !
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture courte et sympathique. Gaël Aymon nous offre un roman pour ados plein de sensibilité. le style de l'auteur et le sujet choisi donnent un mélange qualitatif et plein d'intérêt.

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2014/08/oublier-camille-ecrit-par-gael-aymon.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé le principe de me retrouver dans la peau d'un garçon qui a des doutes et qui n'arrive pas à passer à l'acte... (parce que c'est ce que la société attend d'un garçon n'est-ce pas?) .. là, Yanis, il n'arrive pas à déclarer son amour à Camille... Je ne peux pas tellement en dire plus car finalement, l'intrigue étant très simple (et le roman court), cela dévoilera le coeur de l'histoire... Bon c'est pas mal, mais c'est pas un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          40
Yanis a seize ans. L'âge où l'on est souvent empli de doutes. Il aime Camille depuis le premier instant où il l'a vue mais il ne sait pas comment lui dire. Il a envie d'elle mais ne sait pas comment s'y prendre. Il ne sait même pas comment l'embrasser, il n'ose pas. La force de l'amour l'emporte sur la transition entre l'enfance et l'âge adulte, il se sent complètement désarmé. Alors, il se pose tout un tas de questions : est-ce qu'il aime vraiment les filles ? Est-ce qu'il doit se raser, et puis comment on fait, ça aussi ? Comment faire le premier pas vers Camille ? Comment lui parler de ce qu'il ressent ? Entre autres. Des questions toute simple mais ce sont les plus délicates...


J'ai eu un peu de mal avec Yanis, le narrateur de ce court roman. Il s'apitoie beaucoup sur son sort, veut mourir pour un rien, se comporte de façon très immature... mais c'est ce qui le replace à son âge. C'est mon regard d'adulte qui ne le supporte pas mais je me souviens qu'à seize ans, rien n'est simple ! Un ado n'aura aucun mal à se retrouver en lui. de plus, c'est une bonne chose d'avoir le point de vue d'un jeune homme, et non d'une fille, ça nous (les filles) démontre qu'ils vivent cette passe difficilement eux aussi.
L'amour que Yanis porte en lui pour Camille le pousse à s'interroger sur des petites choses de la vie. Il se cherche, il passe de l'enfance à l'âge adulte avec ses propres expériences, ses propres doutes et peurs, tout en ayant du mal à trouver sa place. Il n'ose pas en parler à qui que ce soit, le lycée commence à être un fardeau pour lui, il trouve sa mère trop encombrante... jusqu'à ce qu'il trouve une oreille attentive, qu'il trouve le pardon nécessaire envers Camille et qu'il grandisse...


J'ai trouvé ce roman un peu trop court et je n'ai pas vraiment compris si Yanis était réellement avec Camille. Mais cette histoire d'amour est un beau prétexte pour situer un ado en pleine construction de lui-même, de l'adulte qu'il sera. C'est ce que j'ai envie de retenir de ce roman : qu'il décrit parfaitement une étape de l'adolescence qui n'est pas facile à vivre sans qu'il y ait de réels gros problèmes. Les sentiments sont décuplés à cette période de la vie, rendant les choses plus difficiles à gérer. le message passe clairement malgré le peu de pages que comporte ce roman et c'est tout ce qui importe. J'ai beaucoup apprécié que la recherche d'identité soit autant mise en valeur, j'ai eu l'impression de me revoir ado et c'est ce qui me conforte dans l'idée que ce roman est un réel morceau de vie...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Oublier Camille

Qui a écrit ce livre

Homer Simpson
Gaël Aymon
Victor Hugo

6 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Oublier Camille de Gaël AymonCréer un quiz sur ce livre

{* *}