C'est un roman d'amour assez court et facile a lire, tout au long de ce livre nous suivons la vie d'un jeune adolescent déprimé et perdu. Il n'arrive pas a passer a l'âge adulte.
Ce livre est triste suite a la torture subie par ce jeune lycéen qui n'arrive pas a se faire comprendre par sa famille et ses profs. Il est seul a surmonter ses problèmes, cependant aidé par le théâtre et la poésie il arrivera a surmonter cette barrière qui l'empêche d'aller de l'avant.

Ce roman nous met vraiment dans la peau d'un ado, et nous rappelle les difficultés sentimentales et amoureuses de cette jeunesse.

Vincent 2nde 12

C'est une histoire d'amour entre deux adolescents qui s'appellent Yanis et Camille,et qui se connaissent depuis la sème.Tout deux sont lycéens et se voient pendant les grandes vacances, un jour Camille dit a Yanis qu'il ne lui montre pas assez ses sentiments donc elle décide de le tromper pour voir la réaction de Yanis. Ce dernier l'apprend, et décide d'oublier Camille (d'ou le titre du livre).

J'ai aimée ce livre car il était pas compliqué à comprendre, et il était court.

Fares 2nde 12
L'histoire, est très ennuyante. Il n'y a pas d'action. Pendant tout le livre, on se demande quand-est-ce qu'il y aura du mouvement. Mais je trouve quand même que le livre est bien écrit car on a l'impression d'être dans la peau du personnage. Je ne comprends pas non plus la fin de l'histoire. Je reste sur ma faim, donc je m'invente ma propre fin... Je suis très déçue.

STEVANNA
2ARC

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Ce livre est une lecture sympathique mais je trouve que c'est une situation assez banale : un ado mal dans sa peau, un amour bateau ...

Après cela reste un livre touchant dans le sens où l'histoire est réaliste et les questions que se posent le personnage principal sont celles que nous pouvons nous-mêmes nous poser.

Ce n'a pas été une lecture coup de cœur pour moi.

Lisa, TARC
Nous avons bien aimé ce livre car c'est assez amusant de voir une histoire amoureuse par les yeux d'un garçon et non d'une fille comme à l'habituel. En revanche, l'histoire ne nous a pas vraiment passionnées.
Anaïs et Odile, 2de
Sentiments d'un ado amoureux
Yanis est fou amoureux de Camille depuis la 5ème.
Mais cet amour, Yanis n'a pas réussi à l'exprimer clairement à Camille et celle-ci l'a trompé.
L'histoire se déroule à Paris. Alors que Camille est partie aux Etats-Unis pour un voyage scolaire, Yanis est perdu dans ses sentiments envers elle.
Son quotidien est désormais marqué d'un va-et-viens émotionnel entre amour, colère, nostalgie et immense solitude.
Yanis va essayer de se retrouver grâce à la poésie et au théâtre.
Ce livre m'a plu parce que Gaël Aymon, l'auteur, évoque un passage difficile dans la vie : le passage du monde de l'adolescence à celui des adultes.
C'est rare que nous parlions des sentiments d'un garçon surtout pendant l'adolescence et c'est véritablement cela qui m'a touchée.
Il y a surtout un passage qui m'a marquée : "Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration" (l17-18 p72).
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires d'amour et plus particulièrement aux adolescents et aux personnes qui cherchent un livre facile à lire.
5 étoiles
LEFEBVRE CAMILLE 2de Eole

Une histoire compliquée
Ce deuxieme roman de Gael AYMON après "Ma réputation" est un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoquée en littérature ado,celui de la construction de l'identité masculine.Yanis sincèrement amoureux de Camille,elle le trompe et lui raconte tout dans une lettre,il coupe tout contact ave elle.Pourtant "etre un mec" et "assurer" avec les filles est facile à dire mais pas plus qu'à faire,submerger parles sentiments qui le hante depuis leur rencontre,il y a trois ans,il va apprendre à aimer et à passer du statut d'ado à celui d'homme.Je pense que ce livre peu plaire à tout age,adulte comme plus jeune.
L'histoire est particulièrement émouvante et captivante pour ma part.
J'ai notamment appreciée la première phrase du livre;"Elle est là,elle a surement du sécher les cours pour arriver a l'heure devant mon lycée.Je sais qu'elle sait que je l'ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard."
DUQUENOY LEA 2EOLE
J'ai apprécié ce livre, car j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire ce livre comme si on était dans sa peau. J'ai ressenti de la peine pour Yanis car il était triste sur tout le livre, mais en même temps de l'incompréhension qu'il ne dise rien à Camille. Oui, je suis entré facilement dans l'histoire. Non la fin n'était pas prévisible, je ne pensais pas que ça allait se finir de cette manière.

*************************************************

Titre : Oublier Camille
Auteur : Gaël Aymon

Extraits, passage que j'ai aimés :

Je voulais soutenir mes camarades en tant que déléguée.La façon dont se comporte Mme Rolland n'est pas normale.Elle a dit que notre classe avait 6 de QI de moyenne. Elle n'avait aucune raison de nous rabaisser comme ça ! (page 65). Je me suis appliqué à changer de comportement toute la journée. Écouter les autres écouter les profs et m'intéresser.

Questions et réponses sur le livre pour l'écriture d'un quiz.

1ère question : Pourquoi Camille l'a t'elle quitter, quelle est la raison de leur rupture ?
Réponse : Un amour platonique.
2ème question : Pourquoi Yanis simule t'il un malaise pendant un contrôle ?
Réponse : Parce qu'il n'a pas révisé son cour.
3ème question : Qui est son confident ?
Réponse : Son cousin Manu.

tom
Petit par le nombre de pages mais grand par son contenu .
Beaucoup de douceur et de justesse.
Un héros réaliste,courageux et extrêmement respectueux dont le rêve se réalise enfin, il passe de l'enfance à l'âge adulte en laissant exprimer ses propres sentiments.
Maxime

J'ai bien aimé le livre oublier Camille car c'est une histoire avec beaucoup de suspense, on ne sait pas si le héros du livre, Yanis, va revoir sa copine Camille ou non. Il manque un peu d'action à mon goût et avec le héros qui se pose beaucoup de questions sur ses fréquentations, ses sentiments, sa vie, le livre manque d'aventure. C'est une lecture rapide ce qui permet de tout lire d'un coup.
Alana
Yannis le personnage principal est sincèrement amoureux de Camille qu'il a rencontrée trois ans plus tôt. Mais il est aussi fou de douleur depuis qu'elle lui a avoué sa trahison par lettre. Alors, il décide de l'oublier. Mais Camille est toujours dans ses pensées. Il se remet en question, il pense que c'est de sa faute parce qu'il n'a jamais exprimé clairement son amour. Yannis remet tout en cause : son identité sexuelle,son physique, et ne trouve personne à qui se confier et surtout pas sa mère à qui il laisse penser qu'il n'est qu'un ado pénible. Nous ressentons sa souffrance et son amour pour Camille. Il cherche un moyen pour remonter la pente même s'il décroche à l'école.
Cette histoire peut parler aux ados car elle aborde les thèmes qui les concernent. L'auteur décide de prendre partie pour l'adolescent et de se mettre véritablement dans sa peau en adoptant son langage. Tous se passe dans la tête de Yannis.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est une histoire qui concerne tous les adolescents. Il aborde les sujets sensibles. Il concerne principalement les garçons mais aussi les filles et les renvoie à leurs propres questionnements, la difficultés à exprimer ses sentiments, il conviendrait parfaitement à un ado peu familier avec la lecture.

Ce livre romantique évoque l'histoire de Yanis. Yanis est un ado de 16 ans qui est fou amoureux de Camille. Mais lorsque que celui-ci apprend que sa copine l'a trompé, il fait tout pour l'oublier. Va-t-il y parvenir ? J'ai adoré ce livre car quand on aime une personne c'est dur de l'oublier. Malheureusement, c'est plus facile à dire que à faire. Pour finir je conseille ce livre à des ados ayant environ le même âge que Yanis car c'est à cette âge là que l'on est le plus déçu en amour.
Bruna
Les sentiments des garçons
C’est un court roman qui raconte l’histoire d’un jeune garçon, Yanis au lycée, fou amoureux d’une jolie Camille. Perdu et déprimé, il ne sait que faire de ses sentiments. Entre problèmes d’amour, d’école et de parents il ne sait comment se diriger vers l’âge adulte, une chose pas très habituel chez les garçons va lui faire un déclic à vous de la découvrir…
Je pense que ce livre aide à réaliser et à comprendre certaines choses. Il m’a beaucoup plus car d’une part il y a de nombreuses péripéties d’amour et d’autre part, il captive l’attention du lecteur, quand on commence on ne s’arrête plus ! Ce qui est bien, c’est qu’il permet de montrer les sentiments d’un garçon, qui en général les cache bien, on voit bien qu’eux aussi ont un cœur. Ce que j’ai apprécié également, c’est le fait que cela peut-être aussi bien l’histoire d’une fille que celle d’un garçon et que l’art théâtral permet de guider Yanis sur la bonne voie. Enfin, on peut constater qu’il a des problèmes avec les parents et les professeurs, ce qui est courant chez les lycéens, on a l’impression que l’auteur a vécu la situation de Yanis.
L’extrait qui m’a marqué est : « ça me donne le vertige, cette toute puissance. Pouvoir rayer des gens de mon existence en un quart de seconde. Et l’avoir rayée, elle. » Cet extrait est court mais dit tout, on a beau se sentir faible, on peut faire des choses qu’on ne s’imaginait pas capable. On peut surtout oublier, « jeter » des personnes en l’occurrence Camille qui ont fait parties de notre vie et de notre cœur en un seul mot, en un seul geste. Mais, le plus dur c’est d’être cette personne rayée alors qu’on sait pertinemment que nous deux, on ne le veut pas mais c’est plus fort que nous, on se voit obliger de faire des choix à contre cœur qui au début nous font mal puis après tout va bien, voilà pourquoi cet extrait m’a touché, on se sent identifié quelque part à Yanis.
(Elma)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Yanis a 15 ans et est fou amoureux de Camille. Mais qu’est-ce que vraiment l’amour ? Perdu dans ses doutes, il décida de l’oublier. Son amour prenda-il le dessus ?
J’ai bien aimé ce livre, cependant je trouve ce livre plutôt banal. Tout d’abord, on a toujours envie de lire la suite, il y a une histoire d’amour compliquée et une relation mère-fils difficile. Cependant, je trouve qu’il y avait pas beaucoup de péripéties, il était difficile à comprendre à certains moments et je n’ai pas aimé la fin du livre car elle nous laisse dans le doute.
Chloé

---------------------------------------
L’Amour à l’adolescence

Le livre « Oublier Camille » est un roman écrit par Gaël Aymon.
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune adolescent, Yanis, 16 ans et qui est fou amoureux de Camille. Alors qu’il l’aime depuis plusieurs années, il n’a jamais réussi à vaincre sa timidité et donc de passer à une relation plus sérieuse avec elle. Lassée d’attendre que Yanis lui avoue ses sentiments, Camille le trompe durant un voyage scolaire. Elle lui écrit une lettre pour lui avouer son infidélité. Yanis se sentant trahit décide d’oublier Camille. Il se fait de nouveaux amis pour essayer de se changer les idées mais malheureusement il n’y arrive pas. Manu son cousin arrive à l’aider à reprendre sa vie en main grâce au théâtre et à la poésie.
J’ai bien aimé ce livre car parce qu’il raconte les sentiments d’un garçon, ce qui n’est pas banal. De plus, on remarque qu’il a également des problèmes au lycée ainsi qu’avec ses parents ce qui est assez fréquent à l’adolescence. Enfin, en lisant ce livre, j’avais l’impression que l’auteur avait vécu la situation de Yanis.
Je recommande ce livre aux adolescents ainsi qu’aux parents qui pourront mieux comprendre leurs enfants.
Je donne la note de 4/5 à ce livre.
(Alexandra)

Insipide et inintéressant. Histoire d'un ado de 16 ans qui apprend que sa copine l'a trompé. Copine à qui il ne s'est pas véritablement déclarée...Sorte de long monologue intérieur sans rebondissement.
Oublier Camille est un très bon livre qui parle d'un adolescent amoureux d'une fille. le long du livre on s'attache beaucoup aux personnages présents. le cousin de Yanis qui arrivera en cours d'histoire jouera un rôle important aussi, et je pense que beaucoup devraient le lire.
Emma