Critiques sur Oublier Camille (134)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Museia
27 juillet 2017
Le roman est court et se lit rapidement. On voit le héros, déprimé, passer par de nombreux obstacles (chute des résultats, questions sur sa vie amoureuse...). On se prend d'affection pour lui et on le suit avec plaisir. Lecture ciblant plutôt des lycéens.
cedricdeloof
07 juin 2017
Gaël Aymon décrit la vie d'un adolescent déprimé qui est en train de se développer dans un monde avec beaucoup d'émotions.

L'histoire se passe à Paris. Tu te glisses dans la vie d'un adolescent, Yanis. le livre nous montre son point de vue. Depuis de nombreuses années, Yanis est amoureux de Camille. Insatisfaisant, il n'arrive pas à construire une relation sérieuse. Il a découvert dans une lettre des choses bouleversantes. Maintenant il pose des questions sur lui-même et ses environs. Son univers s'écroule.

Le livre était un peu court, néanmoins très bien élaboré. Dans ce livre le personnage principal ne cherche pas l'amour, mais essaie à l'oublier. L'histoire était vraiment touchante pour un adolescent comme moi et c'est pourquoi je veux absolument conseiller le roman aux publics.

camillette02
31 mai 2017
Yanis , 16 ans, ne pense qu'à une chose depuis que sa petite amie, Camille, l'a quitté, après une liaison qui a duré trois ans : l'oublier. le motif de cette rupture : l'envie de Camille de connaître l'amour physique. En apprenant cela, Yanis est doublement bouleversé, d'une part parce qu'il aime profondément Camille ; et, d'autre part, parce qu'il se demande s'il est comme tous les garçons.

Yanis nous entraîne dans son questionnement qui doit l'amener à comprendre qui il est. Ce petit roman est un peu à contre-courant de ce monde où le sexe doit prédominer. Yanis aime mais avec le coeur, et cet amour est tellement profond dans son coeur qu'il souffre et n'arrive pas à en parler. Les mots d'autrui, et pas n'importe quel autrui, Musset, seront une aide pour lui.

Cette histoire évoque aussi la difficulté pour un garçon de se construire quand on a pas de père.

A travers notre lecture, nous trouvons, de belles citations de Brel, d'Hugo et donc De Musset.

Un livre intimiste, joliment écrit, sur les affres de l'amour.
Lien : https://amourlitteraireblog...
TeamRaclettesdeLaFayette
21 mai 2017
Yanis est amoureux de sa bonne amie , Camille. Mais le problème c'est qu'il n'arrive pas à l'oublier malgré le fait qu'elle soit partie , il ne pense qu'à elle et il regrette aussi le fait qu'il n'ai rien fait avec elle avant qu'elle parte.

Mila.M
HistoireDeLecture
15 mai 2017
J'ai trouvé ce livre décevant. Il est trop calme et il ne se passe presque rien.

"Oublier Camille" est un livre assez intéressant car on parle d'un jeune garçon qui essaye d'oublier une jeune fille dont i est tombé amoureux, mais qui l'a trompé... Ce livre est passionnant, mais court et aussi attachant car il apprend à la fin à tourner la page et à vivre sa vie sans elle.
C.
chroniquesvaillantesdewallon
01 mai 2017
Cette histoire est un récit de vie, qui se déroule à Paris. Les personnages principaux sont : Yanis qui est un jeune lycéen qui vit avec sa mère (sans père) à Paris, il est dans un lycée privé, et physiquement de ce qu'il nous dit il est assez grand, assez bien « foutu » il est mat de peau et ça ne lui convient absolument pas, il aurait préféré être soit noir, soit blanc… Puis il y a aussi Camille le sujet principal de l'histoire qui est d'ailleurs partie aux Etats-Unis jusqu'aux vacances de Décembre. Camille et Yanis se connaissent depuis 3 ans, mais Yanis n'a jamais eu le courage de lui avouer ses sentiments. Il essaye de l'oublier, mais chacune de ses actions le ramène à elle. Comment pourra-t-il se libérer de ce mal qui le ronge ?
Je trouve ce roman sympathique, mis à part la fin de l'histoire. Je m'attendais à un peu plus d'action, j'attendais mieux pour la fin … Mis à part cela, l'histoire est sympathique (pour un adolescent) c'est la vie d'un jeune lycien amoureux. le thème est plutôt sur l'amour, il n'y a qu'un seul narrateur c'est Yanis, le style du roman, il y a quelque dialogue le niveau de langue et quelque fois familier mais sinon assez courant.
Je conseille ce livre aux adolescents… Mais sûrement pas à des personnes âgées, ils trouveraient cela assez ennuyeux… Ceux qui aiment les histoires d'amour, je leur conseille mais qu'ils ne s'attendent pas à une histoire de folie…C'est un roman basé sur une histoire d'amour de jeunesse.
(Alice)
LibrAudi
30 mars 2017
Oublier Camille est un roman écrit par Gaël Aymon et paru en août 2014. Ce livre, d'une soixantaine de pages nous fait rentrer dans la vie du jeune Yanis, un adolescent amoureux et perdu dans sa vie. le second personnage est une jeune fille amoureuse et très timide.
Ce roman m'a plu en raison de son histoire. La vie amoureuse des adolescents est un thème intéressant puisqu'il nous touche plus particulièrement. Il présente
les relations compliquées avec les parents et la vie au lycée. On se projette dans l‘histoire et on a envie de connaître les solutions pour rendre cette relation entre Yanis et Camille possible.
Ce roman a été écrit précisément pour les adolescents.
Alexia.
nOuslesbabeliOs
28 mars 2017
Selma : J'ai bien aimé ce livre. Il parle des craintes, des doutes des adolescents. J'aurais juste aimé que la fin soit plus détaillée car ici on nous laisse l'imaginer.
LesFontBelliens
20 mars 2017
Ce livre était bien pour les adolescents car il parle vraiment beaucoup de choses sur la vie quotidienne d'un adolescent et de la situation amoureuse que les jeunes peuvent vivre.
J'ai bien aimé la situation descriptive au début de ce roman, elle est bien faite, elle nous parle beaucoup de la vie de Yanis.
Je n'est pas aimé quand à chaque fois Yanis parle de suicide.
J'ai beaucoup aimé quand Camille envoie un message à Yanis.
Je n'ai pas aimé car après le message de Camille, Yanis n'a plus du tout de nouvelle d'elle.
Je n'ai pas du tout aimé la fin car Yanis et Camille ne se rencontrent pas.
Le livre je l'ai trouvé "Bof" car il y avait peu de page ce qui fait que on comprend pas tout, mais j'ai bien aimé dans le sens ou c'était mon époque et que le livre raconte vraiment bien la vie d'un adolescent (à l'école en particulier). Je m'attendais à une fin plus originale où Yanis et Camille se rencontrent. J'ai ressenti de la peine lorsque la mère a dit: ''Ce lycée me coûte une fortune ! Je me crève au travail, je refuse des mutations pour ton petit confort, et toi, tu joues au rebelle des cités ! Je te préviens Yanis, tu es tout prés de la pension ! "

Nicolas S

Shan_Ze
14 mars 2017
Oublier Camille, c'est difficile pour Yanis. Camille c'est son premier amour, il l'aime sincèrement mais il se sent trahi par la jeune fille qui attendait des marques d'affectation. Gaël Aymon montre au lecteur les pensées torturées de Yanis. Très centré sur lui-même au début, il va découvrir que tout n'est pas noir qu'il y a de l'espoir. Un roman jeunesse très court sur les sentiments et émotions des adolescents : colère, amour, amitié... Bien aimé ce petit bout de vie de cet ado qui se cherche, bien rendu par l'écriture sincère de Gaël Aymon.