Critiques sur Oublier Camille (133)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
collegebissy
  23 janvier 2018
C'est l'histoire d'un adolescent qui s'appelle Yanis, un collégien qui est fou amoureux de Camille, sa nouvelle camarade de classe en 5eme. Au fil des années ils vont se rapprocher mais leur histoire ne sera pas parfaite.
Ce livre m'a plu car c'est une histoire vraie qui pourrait arriver à tout adolescent. Il est triste et captivant à la fois. Ce livre est romantique mais les personnages s'expriment parfois avec un langage familier. Il est facile à comprendre, l'auteur parvient à émouvoir le lecteur. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour et triste... La seule chose qui m'a déplue, c'est le fait que pour un livre d'adolescents, il est beaucoup question de sexualité. Yessine
Murfy
  28 décembre 2017
Lecture agréable et rapide. J'ai trouvé intéressant d'avoir des réflexions sur les sentiments, les relations filles-garçons et sur la construction de son identité de la bouche d'un adolescent, ça parait juste.
pasteur3e5
  22 décembre 2017
Yanis et Camille étaient de très bon amis mais ce premier était amoureux de Camille et n'osait pas le lui dire de peur de briser leur amitié. Il voulait lui dire se qu'il avait sur le coeur, mais il devait se rendre dans une nouvelle école alors il ne pu le lui dire. Il espérait pouvoir l'oublier, mais y arrivera-t-il?

J'ai bien aimé le livre car il parle d'une histoire d'amour peut probable mais tellement possible en même temps. Il parle en quelque sorte d'un amour à sens unique car il ne sait pas si elle l'aime aussi, ce qui rend l'histoire encore plus intrigante. Il m'a plu car le livre parle d'un point de vue d'un garçon alors que d'habitude c'est sur le point de vue d'une fille, je trouve ça très surprenant (en cours........................)
Tyana.F
Museia
  27 juillet 2017
Le roman est court et se lit rapidement. On voit le héros, déprimé, passer par de nombreux obstacles (chute des résultats, questions sur sa vie amoureuse...). On se prend d'affection pour lui et on le suit avec plaisir. Lecture ciblant plutôt des lycéens.
cedricdeloof
  07 juin 2017
Gaël Aymon décrit la vie d'un adolescent déprimé qui est en train de se développer dans un monde avec beaucoup d'émotions.

L'histoire se passe à Paris. Tu te glisses dans la vie d'un adolescent, Yanis. le livre nous montre son point de vue. Depuis de nombreuses années, Yanis est amoureux de Camille. Insatisfaisant, il n'arrive pas à construire une relation sérieuse. Il a découvert dans une lettre des choses bouleversantes. Maintenant il pose des questions sur lui-même et ses environs. Son univers s'écroule.

Le livre était un peu court, néanmoins très bien élaboré. Dans ce livre le personnage principal ne cherche pas l'amour, mais essaie à l'oublier. L'histoire était vraiment touchante pour un adolescent comme moi et c'est pourquoi je veux absolument conseiller le roman aux publics.

camillette02
  31 mai 2017
Yanis , 16 ans, ne pense qu'à une chose depuis que sa petite amie, Camille, l'a quitté, après une liaison qui a duré trois ans : l'oublier. le motif de cette rupture : l'envie de Camille de connaître l'amour physique. En apprenant cela, Yanis est doublement bouleversé, d'une part parce qu'il aime profondément Camille ; et, d'autre part, parce qu'il se demande s'il est comme tous les garçons.

Yanis nous entraîne dans son questionnement qui doit l'amener à comprendre qui il est. Ce petit roman est un peu à contre-courant de ce monde où le sexe doit prédominer. Yanis aime mais avec le coeur, et cet amour est tellement profond dans son coeur qu'il souffre et n'arrive pas à en parler. Les mots d'autrui, et pas n'importe quel autrui, Musset, seront une aide pour lui.

Cette histoire évoque aussi la difficulté pour un garçon de se construire quand on a pas de père.

A travers notre lecture, nous trouvons, de belles citations de Brel, d'Hugo et donc De Musset.

Un livre intimiste, joliment écrit, sur les affres de l'amour.
Lien : https://amourlitteraireblog...
TeamRaclettesdeLaFayette
  21 mai 2017
Yanis est amoureux de sa bonne amie , Camille. Mais le problème c'est qu'il n'arrive pas à l'oublier malgré le fait qu'elle soit partie , il ne pense qu'à elle et il regrette aussi le fait qu'il n'ai rien fait avec elle avant qu'elle parte.

Mila.M
HistoireDeLecture
  15 mai 2017
J'ai trouvé ce livre décevant. Il est trop calme et il ne se passe presque rien.

"Oublier Camille" est un livre assez intéressant car on parle d'un jeune garçon qui essaye d'oublier une jeune fille dont i est tombé amoureux, mais qui l'a trompé... Ce livre est passionnant, mais court et aussi attachant car il apprend à la fin à tourner la page et à vivre sa vie sans elle.
C.
chroniquesvaillantesdewallon
  01 mai 2017
Cette histoire est un récit de vie, qui se déroule à Paris. Les personnages principaux sont : Yanis qui est un jeune lycéen qui vit avec sa mère (sans père) à Paris, il est dans un lycée privé, et physiquement de ce qu'il nous dit il est assez grand, assez bien « foutu » il est mat de peau et ça ne lui convient absolument pas, il aurait préféré être soit noir, soit blanc… Puis il y a aussi Camille le sujet principal de l'histoire qui est d'ailleurs partie aux Etats-Unis jusqu'aux vacances de Décembre. Camille et Yanis se connaissent depuis 3 ans, mais Yanis n'a jamais eu le courage de lui avouer ses sentiments. Il essaye de l'oublier, mais chacune de ses actions le ramène à elle. Comment pourra-t-il se libérer de ce mal qui le ronge ?
Je trouve ce roman sympathique, mis à part la fin de l'histoire. Je m'attendais à un peu plus d'action, j'attendais mieux pour la fin … Mis à part cela, l'histoire est sympathique (pour un adolescent) c'est la vie d'un jeune lycien amoureux. le thème est plutôt sur l'amour, il n'y a qu'un seul narrateur c'est Yanis, le style du roman, il y a quelque dialogue le niveau de langue et quelque fois familier mais sinon assez courant.
Je conseille ce livre aux adolescents… Mais sûrement pas à des personnes âgées, ils trouveraient cela assez ennuyeux… Ceux qui aiment les histoires d'amour, je leur conseille mais qu'ils ne s'attendent pas à une histoire de folie…C'est un roman basé sur une histoire d'amour de jeunesse.
(Alice)
LibrAudi
  30 mars 2017
Oublier Camille est un roman écrit par Gaël Aymon et paru en août 2014. Ce livre, d'une soixantaine de pages nous fait rentrer dans la vie du jeune Yanis, un adolescent amoureux et perdu dans sa vie. le second personnage est une jeune fille amoureuse et très timide.
Ce roman m'a plu en raison de son histoire. La vie amoureuse des adolescents est un thème intéressant puisqu'il nous touche plus particulièrement. Il présente
les relations compliquées avec les parents et la vie au lycée. On se projette dans l‘histoire et on a envie de connaître les solutions pour rendre cette relation entre Yanis et Camille possible.
Ce roman a été écrit précisément pour les adolescents.
Alexia.