Talents Hauts Editions (02/10/2014)
4.1/5   5 notes
Perce-Neige n'était pas un prince comme les autres : il refusait de se battre, à la grande honte de son père, qui l'envoya à la mort. Le beau prince arriva chez trois ogresses...
Que lire après Perce-Neige et les trois ogressesVoir plus
Il n'était pas simple de proposer un conte parfaitement renouvelé de Blanche-Neige, pourtant celui-ci rempli amplement sa mission.
Les éditions Talents Hauts s'inscrivent dans la lignée des Conteurs destinés à faire rêver l'enfance et la préadolescence, ils apportent grâce à l'auteur Gaël Aymon une touche de modernisme et d'humour dans leurs variantes.
Ainsi le prince adolescent, éreinté et endormi d'avoir longtemps chevauché loin de son royaume, se voit-il épargné par le soldat chargé de le tuer, à l'identique de Blanche-Neige par le chasseur.
Peu avant, "Mon prince, ...alors, n'avez-vous pas peur de ce qui vous attend?
- Pourquoi avoir peur? répondit doucement Perce-Neige. Demain est un autre jour."

Le prince n'avait pas de marâtre pour lui faire la vie dure et le blâmer des qualités de bon caractère et de beauté. Ici c'était le roi qui constatait avec honte son manque d'intérêt pour les armes, l'art de l'épée.
"Il sera ce qu'il sera", jeta deux fois la reine dans un dernier souffle avant de rendre l'âme, après avoir enfanter.
Mourir en guerre sur le champs d'honneur représentait une fierté plus grande que d'avoir un fils aimable et vivant. Qu'il en soit donc ainsi.
Le courage. Voici la qualité qui sera mise à l'honneur avec ce jeune personnage qui souffrira en silence et verra venir. C'est un courage bien différent des faits d'armes d'un chevalier attendu qui émut le soldat.
Par son sens organisé, adroit et ordonné, il réussit à convaincre trois ogresses au coeur de la forêt de lui apporter gîte, couvert et protection en échange d'une maison bien tenue.
On ne connait aucun des sept nains qui eût envie de goûter un petit morceau de prince car en plus de sentir le propre et la soupe de lentilles, cela sentait aussi bon la chair fraîche.
Ce personnage posé et délicat se montre bien moins naïf que l'innocente Blanche-Neige, avec malice, il n'hésite pas à confier un message au vent à l'égard de son père sans scrupules.
La réplique ne se fit pas attendre, les mots glacés du roi vinrent serrer le coeur du prince qui tomba aussitôt.
Comment pouvait se finir un conte de princes et de princesses?
Heureux, soyez en sûr.
Qui pouvait être capable de réveiller le prince?
L'aventureuse fille d'un sultan qui voulait voir le monde peut-être.
La complémentarité magique des sentiments reste le sceau de la belle histoire d'amour attendue,
la nouvelle version pourrait s'amender de sa version d'origine. Bien vu et bien amené.
Comme la vôtre j'imagine, mon enfance a été bercée par les contes de fées, avec les belles princesses fragiles et généreuses et leurs beaux princes courageux. La jeune fille subit un sort malheureux en attendant que son bien-aimé vienne la délivrer et lui offrir la vie qu'elle mérite.

Mais en 2014, on a le droit de voir les choses autrement. Pourquoi le prince serait forcément fort ? Et prêt à en découdre avec ses ennemis pour rejoindre sa chère et tendre ? Et pourquoi la princesse aurait forcément envie de porter d'élégantes robes et de pousser la chansonnette en scrutant au loin l'horizon dans l'espoir de voir arriver son prince sur son destrier ? Les temps ont changé, et avec eux la façon de raconter des histoires.

Perce-Neige est un petit prince délicat, qui n'aime pas se battre, au grand dam de son père qui aimerait que son fils devienne un homme, un vrai. On se moque de lui dans le royaume. Si bien qu'un jour, il décide d'envoyer Perce-Neige à la guerre, sachant qu'il n'en réchappera pas. Mais le jeune prince parvient à s'enfuir et trouve refuge non pas chez trois ogres, mais bien trois ogresses. Les temps changent, vous dis-je !

La suite, je ne vous la raconterai pas. Mais sachez qu'on retrouve tous les éléments du conte traditionnel jeunesse, à ceci près que les rôles féminins-masculins sont inversés. Quel vent de fraîcheur souffle avec ce Perce-Neige ! Grâce à lui et surtout à son créateur Gaël Aymon, nous voilà projetés dans une histoire féérique et moderne. Non, les garçons ne sont pas obligés de se battre pour montrer leur valeur. Non, une fille n'est pas obligée de s'épanouir en s'occupant de son foyer. Chacun a le droit de choisir la vie qui lui plait.

Si j'ai beaucoup aimé cette très jolie histoire, et le message qu'elle porte, c'est aussi grâce aux illustrations de Peggy Nille. Quel magnifique livre ! J'ai retrouvé mon âme d'enfant en tournant les pages. Les dessins sont superbes, subtils et judicieusement colorés. Ils dégagent de la douceur et c'est un plaisir de les découvrir en lisant le texte.

Je suis conquise ! Merci beaucoup aux éditions Talents Hauts et à Babelio pour m'avoir offert un joli moment de lecture.
Joli conte moderne où les princes n'aiment pas se battre et où les princesses ne veulent pas se marier avant d'avoir parcouru le monde, Perce-neige et les 3 ogresses fait la part belle à l'imaginaire et se joue des clichés. Une oeuvre originale qui aurait peut-être mérité quelques développements (surtout en ce qui concerne les ogresses qui s'éclipsent un peu trop rapidement du récit). Les illustrations sont véritablement magnifiques et l'ensemble prouve que le conte sait aussi s'adapter à son époque et à ses nouveaux lecteurs.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Perce-neige est un prince qui ne veut pas se battre. Pas question de manier les armes ou d'apprendre l'art de la chasse. Son père, furieux, décide de le faire tuer. Mais le soldat chargé de la terrible mission, lui laisse la vie sauve. Perce-neige se réfugie dans un arbre, occupée par 3 ogresses désordonnées. Il devient leur hôte jusqu'à ce que son père le retrouve...

J'avais lu beaucoup de critiques positives sur cet album et je remercie les éditions Talents Hauts de m'avoir permis de découvrir ce texte, à mon tour.

Il mérite bien tous les compliments écrits à son sujet ! On y retrouve les codes des contes traditionnels (une reine morte, un prince et une princesse, un soldat au grand coeur, un méchant roi...) et beaucoup de clins d'oeil à des textes célèbres (Blanche Neige, la Belle au bois dormant, la légende du roi Arthur...). Mais la grande originalité est bien sûr le bouleversement des repères habituels : un prince pacifiste, une princesse qui aime l'aventure...tout cela dans la subtilité ! J'ai été transportée par ce texte, superbement mis en valeur par des dessins colorés, de toute beauté. Un très bel album à offrir pour Noël !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
28 avril 2015
L’on souhaite donc à cet album de devenir un classique de littérature jeunesse, ce sera alors la preuve de l’évolution des mentalités.