Éditeur : Talents Hauts Editions (02/10/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Perce-Neige n'était pas un prince comme les autres : il refusait de se battre, à la grande honte de son père, qui l'envoya à la mort. Le beau prince arriva chez trois ogresses...

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Natiora
  07 novembre 2014
Comme la vôtre j'imagine, mon enfance a été bercée par les contes de fées, avec les belles princesses fragiles et généreuses et leurs beaux princes courageux. La jeune fille subit un sort malheureux en attendant que son bien-aimé vienne la délivrer et lui offrir la vie qu'elle mérite.
Mais en 2014, on a le droit de voir les choses autrement. Pourquoi le prince serait forcément fort ? Et prêt à en découdre avec ses ennemis pour rejoindre sa chère et tendre ? Et pourquoi la princesse aurait forcément envie de porter d'élégantes robes et de pousser la chansonnette en scrutant au loin l'horizon dans l'espoir de voir arriver son prince sur son destrier ? Les temps ont changé, et avec eux la façon de raconter des histoires.
Perce-Neige est un petit prince délicat, qui n'aime pas se battre, au grand dam de son père qui aimerait que son fils devienne un homme, un vrai. On se moque de lui dans le royaume. Si bien qu'un jour, il décide d'envoyer Perce-Neige à la guerre, sachant qu'il n'en réchappera pas. Mais le jeune prince parvient à s'enfuir et trouve refuge non pas chez trois ogres, mais bien trois ogresses. Les temps changent, vous dis-je !
La suite, je ne vous la raconterai pas. Mais sachez qu'on retrouve tous les éléments du conte traditionnel jeunesse, à ceci près que les rôles féminins-masculins sont inversés. Quel vent de fraîcheur souffle avec ce Perce-Neige ! Grâce à lui et surtout à son créateur Gaël Aymon, nous voilà projetés dans une histoire féérique et moderne. Non, les garçons ne sont pas obligés de se battre pour montrer leur valeur. Non, une fille n'est pas obligée de s'épanouir en s'occupant de son foyer. Chacun a le droit de choisir la vie qui lui plait.
Si j'ai beaucoup aimé cette très jolie histoire, et le message qu'elle porte, c'est aussi grâce aux illustrations de Peggy Nille. Quel magnifique livre ! J'ai retrouvé mon âme d'enfant en tournant les pages. Les dessins sont superbes, subtils et judicieusement colorés. Ils dégagent de la douceur et c'est un plaisir de les découvrir en lisant le texte.
Je suis conquise ! Merci beaucoup aux éditions Talents Hauts et à Babelio pour m'avoir offert un joli moment de lecture.
Julien042
  27 octobre 2014
Un conte moderne qui revoit les tâches attribuées aux hommes et aux femmes. Prenez un prince casanier, véritable fée du logis. Ajouter lui un père irascible de voir que les espoirs qu'il a envers son fils ne seront pas vérifiés. Ajouter à cela trois ogresses vivant dans un arbre magique et qui n'entretiennent pas leur logis. Pour terminer il n emanque qu'une princes se aventurière qui traverse les mers pour trouver sa moitié...
Tels sont les ingrédients du conte écrit par Gaël Aymon et illustré par Peggy Nille.
Un grand 'merci aux Éditions Talents Hauts et à Babelio de m'avoir permis de découvrir en avant première ce magnifi#ue album !
Yuko
  03 novembre 2014
Joli conte moderne où les princes n'aiment pas se battre et où les princesses ne veulent pas se marier avant d'avoir parcouru le monde, Perce-neige et les 3 ogresses fait la part belle à l'imaginaire et se joue des clichés. Une oeuvre originale qui aurait peut-être mérité quelques développements (surtout en ce qui concerne les ogresses qui s'éclipsent un peu trop rapidement du récit). Les illustrations sont véritablement magnifiques et l'ensemble prouve que le conte sait aussi s'adapter à son époque et à ses nouveaux lecteurs.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
heleneleroy
  11 décembre 2014
Perce-neige est un prince qui ne veut pas se battre. Pas question de manier les armes ou d'apprendre l'art de la chasse. Son père, furieux, décide de le faire tuer. Mais le soldat chargé de la terrible mission, lui laisse la vie sauve. Perce-neige se réfugie dans un arbre, occupée par 3 ogresses désordonnées. Il devient leur hôte jusqu'à ce que son père le retrouve...
J'avais lu beaucoup de critiques positives sur cet album et je remercie les éditions Talents Hauts de m'avoir permis de découvrir ce texte, à mon tour.
Il mérite bien tous les compliments écrits à son sujet ! On y retrouve les codes des contes traditionnels (une reine morte, un prince et une princesse, un soldat au grand coeur, un méchant roi...) et beaucoup de clins d'oeil à des textes célèbres (Blanche Neige, la Belle au bois dormant, la légende du roi Arthur...). Mais la grande originalité est bien sûr le bouleversement des repères habituels : un prince pacifiste, une princesse qui aime l'aventure...tout cela dans la subtilité ! J'ai été transportée par ce texte, superbement mis en valeur par des dessins colorés, de toute beauté. Un très bel album à offrir pour Noël !
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..

Ricochet   28 avril 2015
L’on souhaite donc à cet album de devenir un classique de littérature jeunesse, ce sera alors la preuve de l’évolution des mentalités.
Julien042Julien042   28 octobre 2014
Les hommes sont des incapables, tout juste bons à se battre.
Julien042Julien042   27 octobre 2014
Il sera ce qu'il sera.