AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205073737
Éditeur : Dargaud (03/10/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Les deux albums de cette série regroupés dans une magnifique intégrale. Couverture inédite!

Août 1743, le duc de Plaxton, un riche Écossais qui s'est allié aux Anglais, engage le peintre Joseph Callander. Le duc ne se doute pas que cela aura des conséquences tragiques pour son fils, William, hostile à ses engagements politiques, et, surtout, pour sa fille, Amelia. Victime d'un piège, Joseph est accusé d'avoir dévoilé un détail intime d'Amelia dans ses... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fifrildi
  09 octobre 2017
Je me suis laissée tenter par cette bande dessinée dont l'intrigue se situe en Ecosse au 18ème siècle. Un très bon moment de lecture.
Joseph Callender revient en Ecosse après avoir passé dix ans à Naples. Il est peintre. Suite à un concours de circonstances, il sauve la vie d'Amélia, la fille d'un laird écossais du nom de Gordon Menmuir, le duc de Plaxton. Amélia est fiancée à un Anglais mais un scandale énorme éclate entre elle et Joseph. C'est de toute évidence un coup monté mais qui est vraiment visé ? Amélia ou Joseph ?
Une très bonne histoire sur fond de rébellion jacobite avec la fameuse bataille de Culloden beaucoup mieux rendue que dans la triologie Claymore de Maryse Charles.
J'ai adoré les dessins et les détails des regards… notamment entre Joseph et Amélia. Il y avait de bien belles scènes.
Ce n'est que mon avis personnel mais Joseph ressemble beaucoup à Sam Heughan (l'acteur écossais qui joue dans Outlander), Amélia m'a fait un peu penser à Claire et Ian à Murtagh ^_^
La bande dessinée est sortie en 2012… ce n'est donc qu'une coïncidence.
Je recommande vivement cette lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Domichel
  14 septembre 2016
1743, Joseph Callander, artiste peintre, revient en Écosse après 15 ans passés en Italie pour perfectionner son art. À peine débarqué du bateau, il retrouve Allan Murdoch son parrain, médecin, qui l'attend pour le ramener chez lui. Sur le chemin du retour ils font halte chez le Laird Gordon Menmuir, qui est souffrant. À la faveur d'un rocambolesque enlèvement dont la victime n'est autre qu'Amélia, la fille du Laird, Callander se voit proposer le poste de “Peintre ordinaire”, proposition qu'il accepte sur le champ.
Commence alors une aventure dont il ne sortira pas indemne sur fond de complot, jalousies, et guerre anglo-écossaises.
« Highlands », paru en deux albums entre 2012 et 2013 sous les titres “Le portrait d'Amélia” et “Le survivant des eaux noires” est ressorti fin 2014 dans un très bel album “Intégrale” que j'ai découvert cet été.
Philippe Aymond, l'auteur n'est pas un inconnu, il préside au destinées de « Lady S » tout seul aujourd'hui après avoir débuté avec Jean van Hamme. Sa main déjà très sûre a gagné encore en délicatesse et son sens du récit se révèle ici pleinement. Avoir travaillé avec Van Hamme, Christin, L.F. Bollée, lui aura certainement permis d'en arriver là.
L'histoire de Joseph Callander se passe au XVIIIe siècle pendant les luttes entre la couronne britannique et les nobles Écossais. Période fort peu connue de ce côté-ci du Channel, et qui mérite qu'on s'y attarde. En ce qui concerne la situation géographique l'auteur connaît bien son sujet car de Fort-Williams à Edimbourg en passant par Kyle (of Lochalsh) et l'Île de Skye, les connaisseurs de l'Écosse y retrouveront leur chemin.
Un album fort plaisant pour les amateurs d'histoire et de beau dessin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
candylit
  28 mai 2018
Très bonne BD historique, j'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Sceneario   27 octobre 2014
Le graphisme d'Aymond est toujours aussi efficace. Son style fonctionne a merveille ici. C'est avec une certaine aisance et facilité qu'il refait vivre l'Ecosse en cette année 1743. L'amateur saura apprécier de nombreuses scènes magnifiques qui jalonnent les pages de ce livre.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DomichelDomichel   12 septembre 2016
- En vérité jeune homme, c’est la providence qui vous envoie ! En quelques instants vous avez réalisé un dessin digne des meilleures œuvres que Maître Ramsay produisait ici. Et il se trouve que justement je cherche quelqu’un pour le remplacer. Est-ce que ça vous tenterait ?
- “Peintre ordinaire” ? Pour vous, votre Grâce ?
C’est assez inattendu. Mais je n’ai aucun engagement, et ça me plairait beaucoup en effet. Cependant si c’est juste une façon de me remercier…
- Ne croyez pas cela. Vous me rendez bien plus service que vous ne pensez.
- Dans ce cas j’accepte !
- Eh bien Mr Callander, en plus du talent pictural, vous semblez voir un don pour tirer les gens de situations critiques. Alors c’est parfait ! Je fais prendre vos affaires dans la voiture et vous vous installez ici dès ce soir. Quant à vous, mon cher Allan, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous ravir ainsi votre filleul. Vous restez pour le souper, évidemment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FifrildiFifrildi   09 octobre 2017
- Seriez-vous plus habile à brandir l'épée face aux brigands qu'autre chose avec les femmes?
- Vous ne savez pas de quoi vous parlez, Lynette! Le monde n'est ni tout blanc, ni tout noir... Il y a tant de nuances qui vous échappent...
Commenter  J’apprécie          110
FifrildiFifrildi   09 octobre 2017
- Et depuis quand un chef de clan se soucie-t-il de sa réputation à Londres?
- Depuis qu'une majorité de Grant et de Campbell soutient l'Acte d'Union. La légitimité de la dynastie Hanovre ne se discute plus, et George II est notre roi, que tu le veuilles ou non! Il n'y a pas d'autre alternative à l'avenir de l'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Philippe Aymond (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Aymond
Vidéo de Philippe Aymond
autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3406 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre