Critique de Domichel

1743, Joseph Callander, artiste peintre, revient en Écosse après 15 ans passés en Italie pour perfectionner son art. À peine débarqué du bateau, il retrouve Allan Murdoch son parrain, médecin, qui l'attend pour le ramener chez lui. Sur le chemin du retour ils font halte chez le Laird Gordon Menmuir, qui est souffrant. À la faveur d'un rocambolesque enlèvement dont la victime n'est autre qu'Amélia, la fille du Laird, Callander se voit proposer le poste de “Peintre ordinaire”, proposition qu'il accepte sur le champ.
Commence alors une aventure dont il ne sortira pas indemne sur fond de complot, jalousies, et guerre anglo-écossaises.

« Highlands », paru en deux albums entre 2012 et 2013 sous les titres “Le portrait d'Amélia” et “Le survivant des eaux noires” est ressorti fin 2014 dans un très bel album “Intégrale” que j'ai découvert cet été.
Philippe Aymond, l'auteur n'est pas un inconnu, il préside au destinées de « Lady S » tout seul aujourd'hui après avoir débuté avec Jean van Hamme. Sa main déjà très sûre a gagné encore en délicatesse et son sens du récit se révèle ici pleinement. Avoir travaillé avec Van Hamme, Christin, L.F. Bollée, lui aura certainement permis d'en arriver là.
L'histoire de Joseph Callander se passe au XVIIIe siècle pendant les luttes entre la couronne britannique et les nobles Écossais. Période fort peu connue de ce côté-ci du Channel, et qui mérite qu'on s'y attarde. En ce qui concerne la situation géographique l'auteur connaît bien son sujet car de Fort-Williams à Edimbourg en passant par Kyle (of Lochalsh) et l'Île de Skye, les connaisseurs de l'Écosse y retrouveront leur chemin.
Un album fort plaisant pour les amateurs d'histoire et de beau dessin.