AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lady S tome 11 sur 16
EAN : 9782800164458
48 pages
Dupuis (20/11/2015)
3.99/5   35 notes
Résumé :
Entre contre-espionnage et terrorisme, la plongée de Lady S dans les dédales de Guantánamo ! Les soucis ne sont pas terminés pour Lady S ! Alors qu’à Genève, pour le Conseil des droits de l’homme, elle assiste à un enlèvement commandité par la CIA, il lui semble reconnaître le visage de l’homme arrêté. Le mystérieux prisonnier, accusé de tentative d’attentat, est immédiatement déporté à Guantánamo Shania décide alors de le suivre à Cuba. Une nouvelle affaire à résou... >Voir plus
Que lire après Lady S, tome 11 : La failleVoir plus
Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Van Hamme

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

4.10★ (1094)

13 tomes

Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Van Hamme

Lady S

Jean Van Hamme

3.83★ (2762)

16 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

2.39★ (2496)

24 tomes

Alpha, tome 1 : L'échange par Herzet

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.29★ (1769)

18 tomes

Les Rochester, tome 1 : L'Affaire Claudius par Dufaux

Les Rochester

Jean Dufaux

3.73★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 35 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lady S travaille désormais pour une ONG. Mais lors d'une réunion à Genève, son chemin va à nouveau croiser celui de différents réseaux d'espionnage et de terrorisme.
Et pour sauver Anton, elle se retrouve sur la base de Guantanamo.
Ce tome, dont le scénario très soigné se sert de l'actualité, pose des questions cruciales sur cette base, les enjeux et les rôles des uns et des autres étant plus complexes que jamais.
Quant au coup de théâtre final, il donne envie d'enchaîner très vite sur le tome 12, d'autant plus que l'histoire d'amour amorcée dans le tome précédent entre Shania et Conrad se concrétise.
Un très bon cru même si malheureusement il ne fait pas intervenir Abel Rivkas et James Fitzroy.
Commenter  J’apprécie          180
Pour la deuxième fois, Philippe Aymond se retrouve seul pour assurer à la fois le scénario et les dessins de ce onzième album de la série Lady S., débutée en collaboration avec Jean van Hamme. Et il fait bien reconnaître qu'il s'en sort très bien.

Très différent d'ADN, cette nouvelle histoire nous permet de découvrir la prison de Guantánamo, une petite partie de Cuba, le tout sous fond d'une menace terroriste indéterminée. Pour complexifier un peu la chose, le passé de Lady S. joue un grand rôle, tout comme les manigances de la CIA et du CIRCAT.

D'une manière un peu convenue, le scénario critique les traitements infligés aux prisonniers de Guantánamo en nous livrant une visite sans concession des locaux et certains de ces personnages. Certains de ces derniers sont pour le moins caricaturaux. le thème évolue très vite, n'épargnant ni les ONG ni les terroristes, laissant au final une très bonne impression d'ensemble.

Les dessins sont absolument magnifiques. Les thèmes et variations sont ici très nombreux. Les intérieurs ne se ressemblent pas. Les scènes d'extérieur (notamment ceux consacrés à Cuba) sont de toute beauté. Les passages consacrés à l'évasion restent parmi les meilleurs de ce tome.

S'agit-il d'un album isolé ? le dénouement pour le moins spectaculaire permet difficilement de répondre à cette question et va rendre l'attente particulièrement longue avant le prochain épisode. Vivement 2016 donc !
Commenter  J’apprécie          130
Shania est témoin d'une arrestation, enfin d'un enlèvement par la CIA, d'un homme qu'elle croit reconnaitre, un proche disparu, Anton.
Elle apprend alors que l'homme en question est accusé de terrorisme et envoyé à Guantanamo. Elle va tout faire pour approcher cet homme et découvrir la vérité.

Excellent tome proposé par Philippe Aymond. le scénario est brillant et traite d'un sujet d'actualité en dénonçant les conditions de détention de tout homme entrant dans ce camp, coupable ou non.
La lecture est facile, on ne se perd pas au milieu de toutes ces entités diplomatiques. Les graphismes sont très beaux, l'histoire est bien conduite et cette fin... explosive !
Il me tarde de continuer cette série et je l'a recommande avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Shania se refait doucement une "virginité médiatique", et entreprend de montrer patte blanche aux différents services secrets. Elle travaille pour une ONG et se retrouve à Genève pour une assemblée de l'ONU. Là, elle assiste à l'enlèvement musclé d'Anton, qui se fait passer pour un terroriste russe, et finit à Guantanamo. Shania commence à enquêter pour savoir ce qu'il en est et faire sortir Anton de cette prison infâme.

Aymond est de nouveau au scénario. Il a bien retenu les leçons de sa collaboration avec Van Hamme. Même si c'est linéaire, avec nettement moins de ramification que ce que Van Hamme imaginait, Aymond va loin dans les rebondissements et il produit raisonnablement un scénario d'action avec de l'ampleur et du tonus. Ce n'est déjà pas si mal. le problème est qu'il semble s'enfermer dans une logique "une aventure par tome et un tome par aventure", alors que Van Hamme imaginait des complots qui duraient sur plusieurs tomes, avec davantage de souffle. En parlant de souffle, la dernière planche est une merveille (faudra la voir pour comprendre).

Car côté dessin, c'est hyper soigné. Hyper documenté. Pas une seule faute. On passe de la base de Gitmo au désert de cactus, puis aux fonds marins, sans le moindre souci. C'est superbe. Comme signalé par ailleurs, il rend à Shania une superbe et une plastique un peu mise de côté depuis plusieurs albums. Et son histoire d'amour avec Conrad est très bien menée, àmha.
Commenter  J’apprécie          30
Shania travaille désormais pour l'ONG Action 19 en tant que traductrice, presque une vie rangée. Hélas son passé n'a pas fini de refaire surface entre la rencontre inhatendue avec Conrad, agent de la CIA, et celle d'Anton ami d'enfance travaillant pour la CIRCAT, il y a une affaire louche la dessous. Et voilà Shania qui va se retrouver mêler à une histoire de terrorisme.

Un nouvel opus pour notre belle lady S, tout aussi sympathique à lire.
Ca se lit vite et facilement.
Nous faisons un petit voyage à Cuba et dans la prison de Guantanamo. L'auteur en profite pour placer un petit message sur les conditions de détention, la violence faite aux prisonniers.
Un tome très agréable à lire.
Les images sont classiques mais bien soignées. Shania y est particulièrement à son avantage.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
ActuaBD
04 décembre 2015
Philippe Aymond continue à proposer un graphisme réaliste et très lisible, certainement une référence du genre !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ah, voilà nos défenseurs des droits de l'homme.
- Sachez que vous n’êtes pas les bienvenus ! Il n'y a pas de droits à défendre ici, car il n'y a pas d'hommes. Il n'y a que des animaux sauvages qui ne méritent aucun apitoiement.
- Je vois ça, en effet...
Commenter  J’apprécie          140
- Tu n'es pas jaloux, j'espère ?
- Moi, jaloux d'un ami d'enfance ? Quelle idée... J'ai tellement confiance que je ne vais peut-être même pas le faire mettre sous surveillance.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Philippe Aymond (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Aymond
Les nouvelles aventures de Bruno Brazil 3
autres livres classés : guantanamoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..