AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800170442
48 pages
Éditeur : Dupuis (17/11/2017)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Lorsque Uhuru Lomumbo, colonel mawalite, est soumis à un mandat d'arrêt international pour des soupçons d'exécutions sauvages dans la province du Bohuri, en Afrique, il trouve refuge à Paris dans l'ambassade de son pays. Intouchable tant qu'il sera à l'intérieur des murs diplomatiques, il ne craint rien de la justice, d'autant qu'il bénéficie du soutien de son président, Ernest Batanko. Rien, sauf Shania Rivkas qui, dans le cadre d'une mission locale pour Action 19,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Davalian
  02 janvier 2018
Philippe Aymond, signe avec Crimes de guerre, un nouveau Lady S., réussi comme les précédents. Cet album offre l'opportunité d'être lu de manière isolée, ce qui n'est pas une nouveauté non plus.
Cette fois-ci, Lady S. se retrouve à Paris, comme le laisse entendre la première de couverture. Il s'agira ici du Paris de tous les jours. Il ne faut pas s'attendre à une balade touristique : le périphérique prend ici plus d'importance que nos célèbres monuments. Faire figurer la Tour Eiffel relève presque de l'argument commercial, d'autant que le scénario n'offre qu'une seule scène sur les toits… dommage !
Tout le reste est réussi. L'intrigue s'intéresse à un pays d'Afrique et l'un de ses dirigeants, qui fait ici office de méchant. du moins pour un temps, car d'autres vont prendre le relais. le jeu des espions n'étonnera pas vraiment, mais tout cela reste plaisant pour un one-shot. Autre nouveauté : il n'y aucun personnage récurrent de la série ici. le scénario est toutefois immersif et permet de compenser cette absence. le dénouement laisse des portes ouvertes pour la suite. Affaire à suivre…
Les dessins, même s'ils ne mettent guère Paris en valeur, sont le point fort de l'album : aucune imperfection. le style est réaliste, maîtrisé à la perfection. La mise en page est tout aussi classique que le scénario, il n'empêche que tout cela aussi efficace que sympathique.
Une nouvelle fois Crimes en guerre confirme que la série Lady S. ne paie pas de mine mais se révèle une sacrée bonne pioche. Vivement le prochain opus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
sevm57
  10 juin 2020
Dans ce treizième tome, Shania débarque à Paris pour aider l'ONG Action 19 au sujet du Mawali, un petit Etat africain peu soucieux des droits de l'homme, et ce grâce à ses relations avec l'ambassadeur de ce pays dont elle a aidé le fils il y a quelques années.
En parallèle, elle est contactée par la CIA qui s'intéresse aussi au Mawali.
Mais quand elle apprend que le colonel Lomumbo, principal responsable des exactions, est à Paris, Shania prend tous les risques pour le faire arrêter et comparaître devant la CPI. Elle se retrouve alors prise au piège entre des intérêts puissants et des jeux d'espionnage complexes.
Le scénario est efficace mais sans surprises (on devine rapidement qui est l'informateur de l'ONG et le rôle trouble de Wilkins).
Le dessin est toujours aussi soigné, avec un petit bémol car la couverture laissait à penser qu'il y aurait de belles planches de Paris, or la ville est moins mise en valeur que d'autres dans les albums précédents (je pense notamment à Lisbonne et Florence).
Autre regret, l'album ne fait pas apparaître d'autres personnages récurrents, notamment James Fitzroy, Anton ou Conrad. Il n'y a donc que de l'action, certes efficace, mais pas d'avancée dans les relations interpersonnelles, et j'ai trouvé que cela manquait pour équilibrer le contenu de l'album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
tchouk-tchouk-nougat
  25 février 2018
Shania Rivkas est envoyé à l'entenne parisienne d'Action 19 afin de les aider à traiter le sujet délicat du Nawali, un petit pays d'Afrique centrale qui voit d'un mauvais oeil les enquêtes pour crimes de guerre. Évidemment notre Lady S ne va pas tarder à être contactée par la CIA qui elle aussi s'intéresse au sujet...
Ce tome 13 est un peu près indépendant des autres ce qui permet la lecture sans se replonger dans les 12 opus précédents.
Le scénario est sympathique et bien ficelé : une histoire d'espionnage mêlé de politique, sans oublier un peu d'action et de retournement de situation. Lady s est un peu notre James Bond à nous, les gadgets en moins!
La ligne claire du dessin est toujours aussi sérieuse et réaliste.
Commenter  J’apprécie          130
bergson
  10 décembre 2017
Lady S continue la lutte contre les méchants : Uhuru Lomumbo, colonel mawalite, à un mandat international mais il a trouvé refuge dans son ambassade (pas terrible la police française).
Heureusement lady S aidée (?) par l'organisation Action 19 et les services secrets US va tendre un piège pour arrêter Lomumbo
Un épisode plaisant le scénario et un peu moins prenant que les premiers tomes mais une histoire en un tome qui m'a plu
Commenter  J’apprécie          10
fabriceG
  01 février 2018
Très bon tome : la lecture est fluide , l'intrigue est "prenante" et les dessins de qualité.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDZoom   11 décembre 2017
« Lady S », série à la fois classique dans sa forme et moderne dans ses audaces, respecte les codes de la pure tradition de la bande dessinée d’aventure franco-belge.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario   07 décembre 2017
Un treizième opus concluant en tout point qui nous fait espérer l’aventure suivante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DavalianDavalian   02 janvier 2018
- Bonjour, Wilkins. Je vois que vous avez renoncé à courir...
- Ce n'est pas comme ça que vous perdrez vos kilos en trop. Vous ne croyez pas que la CIA a eu assez de bides comme ça ces derniers temps ?
Commenter  J’apprécie          100
sevm57sevm57   10 juin 2020
L’ère numérique, c’est vraiment le paradis des espions.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Philippe Aymond (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Aymond
Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet - tome 4 - Tombé pour la France de Zidrou et Simon van Liemt aux éditions Le Lombard 9782803674435 • Les Nouvelles aventures de Bruno Brazil - tome 1 - Black Program de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/1019302-achat-bd--les-nouvelles-avetures-de-bruno-brazil-t1-----black-programm-.html • Tif et Tondu - Mais où est Kiki ? de Robber et Blutch aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1019302-achat-bd--les-nouvelles-avetures-de-bruno-brazil-t1-----black-programm-.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslelombard #editionsdupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3926 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre