Critique de sevm57

Dans ce treizième tome, Shania débarque à Paris pour aider l'ONG Action 19 au sujet du Mawali, un petit Etat africain peu soucieux des droits de l'homme, et ce grâce à ses relations avec l'ambassadeur de ce pays dont elle a aidé le fils il y a quelques années.
En parallèle, elle est contactée par la CIA qui s'intéresse aussi au Mawali.
Mais quand elle apprend que le colonel Lomumbo, principal responsable des exactions, est à Paris, Shania prend tous les risques pour le faire arrêter et comparaître devant la CPI. Elle se retrouve alors prise au piège entre des intérêts puissants et des jeux d'espionnage complexes.

Le scénario est efficace mais sans surprises (on devine rapidement qui est l'informateur de l'ONG et le rôle trouble de Wilkins).
Le dessin est toujours aussi soigné, avec un petit bémol car la couverture laissait à penser qu'il y aurait de belles planches de Paris, or la ville est moins mise en valeur que d'autres dans les albums précédents (je pense notamment à Lisbonne et Florence).
Autre regret, l'album ne fait pas apparaître d'autres personnages récurrents, notamment James Fitzroy, Anton ou Conrad. Il n'y a donc que de l'action, certes efficace, mais pas d'avancée dans les relations interpersonnelles, et j'ai trouvé que cela manquait pour équilibrer le contenu de l'album.