EAN : 9782047354063
Bordas (15/10/2015)
Aux vues de la 21e Conférence sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre 2015 en France, Bordas propose un cahier d'activités pour aider vos enfants à comprendre les changements climatiques et leurs conséquences : pollution, problèmes d'eau....
Si les enfants entendent ces notions dans les médias, à l’école, il n’est pas sûr qu’ils les comprennent toujours.
Afin de les y aider, des activités (quiz, grille de mots croisés) et expériences ... >Voir plus
Que lire après J'agis pour ma planèteVoir plus
Moi ce bouquin que j'ai trouvé d'abord très sympathique quand je l'ai reçu dans mon colis pour la masscritique Babelio, par ses couleurs et ses dessins simples pour enfants, et des expériences, m'a tout de suite moins accrochée quand j'ai compris dès la première manipulation qu'il s'agissait d'un livre 'éducatif', enfin surtout un manuel de type scolaire, fait par les éditions Bordas et sponsorisé en gros par EDF. Moi les grosses publicités pour une application de tablette ou smartphone à la fin du livre, pour apprendre "tout sur les énergies", ça me met en froid. Au cours de toute ma scolarité, il n'y a pas eu beaucoup de manuels que je n'ai pas trouvé démago, non pas seulement au sens "qui éduque et conduis le peuple", mais plutôt dans le mauvais sens du terme. Celui-ci ne fait pas exception.
Bizarrement, sans pouvoir toujours me l'expliquer, j'ai fait des bonds sur certaines affirmations que j'ai trouvé extrêmement simplistes. Si je fais des bonds et qu'on touche à mon émotionnel avant de toucher à mon rationnel, c'est qu'on me manipule, donc cette rhétorique tronquée pour convaincre du gamin de 8 à 12 ans, je tique un peu.

Je trouve que s'occuper de la planète c'est primordial, mais je trouve que ce livre qui informe et éduque, c'est indéniable, ne nous apprend malheureusement rien de plus que ce qu'on nous disait il y a 15 ans. C'est pas bien lourd 45 pages de contenu avec 8 pages de jeux et quiz, alors si les idées pour agir ne tiennent que sur une double page (ou sont cachées dans les autres pages sans être bien mises en avant, comme le covoiturage ou éteindre les lumières) on ne fait pas trop avancer le schmilblick.

En plus ce livre est orienté, légèrement biaisé, parce qu'ici agir pour la planète c'est surtout le thème du changement climatique.Ce petit livre aurait du s'appeler "J'agis pour réduire le réchauffement climatique" parce que lorsqu'on pense qu'agir pour la planète, ça n'englobe que ça, c'est quand même réducteur. Or dans le livre il ne s'agit de rien d'autre.

Agir pour la planète c'est aussi réduire le gaspillage, permettre le renouvellement de la nature au maximum, et je rejoins totalement DamePlume là dessus, où est passée l'idée de nettoyage des déchets qui traînent, de composter les déchets végétaux pour faire moins d'ordures ménagères, c'est du très concret tout ça. Trier ce n'est pas juste reconnaître les plastiques des cartons, c'est faire en sorte qu'il y en ait moins. Un enfant peut aller au marché, choisir ses fameux légumes de saison (non cela ne se limite pas aux fraises), chez des maraîchers de proximité (les kilomètres de transport ce n'est pas que l'idée de ne pas consommer hors saison, mais aussi de privilégier ce qui est disponible près de chez soi). Il y a aussi l'achat de produits secs au poids, sans les emballages. On peut apprendre à acheter moins, à vérifier qu'on ne demande pas à acheter des choses en double (type fournitures scolaires jamais finies chaque année). On peut réduire le gaspillage d'eau en gardant l'eau pour nettoyer les légumes et arroser les plantes avec. On peut parler des économies circulaires pour apporter les objets dont on ne veut plus à des centres qui trient et revendent moins cher ce qui peut parfaitement avoir une seconde vie (Cf "ne jette surtout pas tes jeux vidéos", vous avez déjà vu un gosse jeter un jeu vidéo vous?). Cela s'applique à toutes ses affaires, il peut apprendre à les trier, et à les apporter à des ressourceries, ou à des organismes solidaires. On nous dit ici qu'agir permettra aux parents de faire des économies, mais agir pour la planète ce n'est pas limitatif à réduire les dépenses du porte-monnaie. On peut faire plus sain pour soi et pour la planète, à moindre coût, mais la recherche du profit ou de l'économie ne doit pas être la motivation de l'action.

D'accord aussi avec l'équation qu'il faut plus de terres, avec plus de cultures, et plus de kangourous dans l'assiette, ce n'est pas forcément la finalité. Pour changer nos comportements il faut réduire aussi la quantité de produits carnés que l'on mange, parce qu'il consomment eux-même des cultures que nous pourrions consommer (ce qui fait une étape de gaspillage et transport en plus, et des superficies agricoles perdues). Et puis soyons honnêtes, les problèmes de transport de la nourriture, les émissions de CO2 c'est aussi les produits manufacturés, les plats tout prêts donc chaque ingrédient a fait d'autant de kilomètres.

Bref on aurait bien aimé plus de concret. C'est beau d'expliquer avec des mots simples, mais le titre impliquait surtout d'agir. Un livre qui ne tombait pas sous le coup de la COP21 aurait été préférable, parce que la COP étant passée, on a tôt fait de passer le sujet à la trappe. Une démarche politique sur 15 ans ne devrait pas être un argument adressé à un enfant pour lui faire découvrir le monde qui l'entoure, ou pour l'inciter à s'investir dans ce domaine.
Un livre qui aurait pu être intéressant mais bien trop court et un peu trop orienté à mon gout (sponsorisé par EDF, je vous laisse deviner si le livre parle ou non des centrales nucléaires ; je vous donne la réponse : non). Son côté ludique a plus à mon fils de 7 ans mais il y en avait trop peu pour qu'il se passionne.

Il y a quatre thèmes : comprendre (climat, CO2, Cop21), les signes du réchauffement (saisons en avance, plus de migration; la mer monte), des idées pour agir (moins de CO2, changer les habitudes, que faire tris etc), quel monde pour demain (météo, villes, carte du monde).
Trop peu de choses dites, au final.

Huit pages par thème, c'est très court. Vraiment très court. Tellement que l'auteur a oublié de parler du problème de l'élevage (le coût pour la planète, en eau et en espace) et qu'il trouve normal de changer notre élevage de vaches pour des kangourous ou des autruches (pardon ?). Demain, plus de vaches donc, mais il n'explique pas pourquoi la solution est intéressante. Mais on devra augmenter surfaces et variétés pour se nourrir (hors le changement passe justement aussi dans notre manière de nous nourrir, et donc quand je lis qu'il va falloir encore plus de surface d'agriculture et faire venir des espèces de continents lointains, ça me fait froid dans le dos).
Huit pages survolées pour retrouver le but du titre du livre "j'agis pour ma planète", le livre sur ce plan ne nous a rien appris de plus. Pire, il manque des solutions qu'un enfant pourrait faire : et le compost alors ? Et ramasser les détritus en forêt/promenades etc ?
Les huit dernières concernant le "demain" me parait bien trop optimiste et idéalisé. C'est amené comme un fait établi, alors que c'est un souhait (chemin qu'on ne prend pas spécialement pour l'instant).

=> En conclusion, le livre manquait de profondeur et de solutions réelles. Avec mon fils nous avons l'habitude d'aller beaucoup plus loin dans les sujets qui le passionnent. C'est intéressant pour débuter le sujet ou pour tester l'intérêt de l'enfant, mais il en faudra un autre pour approfondir et trouver des réponses plus intéressantes. Un livre qui ne sera pas lié à EDF est un début.

Note : 3
Hola ! Nouvel article sur un mini livre reçu par la masse critique de Babelio et les Éditions Bordas que je remercie.
Dans ce petit bouquin on aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur : l'environnement !
En effet, depuis quelque temps maintenant je me renseigne de plus en plus sur les moyens de réduire notre impact sur la planète autant au niveau alimentaire que dans mon mode de vie avec quelques petites astuces écologiques pour limiter les dégâts à mon échelle ( c'est peu mais c'est déjà bien, un petit geste de chacun peut faire bouger les choses, ne l'oublions pas !)

Dans ce livre qui se présente sous forme de petit guide pour faire découvrir des informations et des conseils aux enfants à partir de 8 ans ( bon d'accord je suis plus vraiment un enfant mais alors ? ).
Ce livre est particulièrement basé sur le réchauffement climatique au coeur des enjeux planétaires avec la COP21 qui vient de se terminer. Les Éditions Bordas se sont associés à EDF pour cet ouvrage, ce qui a tendance à m'influencer un peu négativement sur ce qui est dit dans le livre ( oui oui je suis un peu suspicieuse...). Mais il faut avouer que malgré mon scepticisme j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Sans doute parce qu'il est très abordable vu qu'il est destiné aux enfants, mais aussi parce qu'il est très joliment illustré et enfin parce qu'il m'a semblé très ludique avec des jeux, des quiz et des ateliers pour sensibiliser les enfants.

Le livre est décomposé en 4 parties de 8 pages : 1 pour comprendre, 1 pour détecter les signes du réchauffement climatique, 1 autre avec des idées pour agir et enfin 1 pour imaginer le monde de demain. En 47 pages la lecture est donc très rapide et les informations sont malheureusement un peu trop survolées mais j'imagine que ça peut peut-être donner envie à un enfant d'approfondir les sujets abordés.

Ce petit ouvrage est donc particulièrement ludique mais les sujets sont exploités trop superficiellement et même s'il y a certaines bonnes idées qui relèvent souvent du bon sens ( ah bon on ne mange pas de fraise en été ?? ), beaucoup d'autres alternatives et solutions que chacun doit prendre ne sont pas évoquées.

Pour conclure, je pense que ce livre est bien construit pour une première ( et rapide ) approche de l'écologie et surtout pour une petite prise de conscience chez les enfants mais ça reste malheureusement insuffisant autant dans l'information que dans les conseils proposés.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières
Tout le monde peut faire ces petits gestes qui vont atténuer un peu le changement climatique.... Mais surtout, ils feront de toi un adulte plus responsable, plus soucieux de l'avenir, et ils encourageront tes parents à l'être aussi! En plus, cela leur fera faire des économies!
P.29 : Sais-tu que les petites veilleuses rouges de nos appareils électriques et les chargeurs de nos téléphones consomment énormément de courant ? Branchés en permanence, les appareils électriques en veille consomment près de 10% de l'énergie de la maison.