AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782035882363
239 pages
Éditeur : Larousse (01/09/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Des récits célèbres de la tradition orale orientale. Une œuvre. Un texte fondateur et universel qui a traversé les siècles, porté par la parole de Shéhérazade. Un genre. Le conte merveilleux, le récit de voyage mythique et poétique. Pour comprendre : la genèse du texte. Le contexte historique et culturel. L'auteur et son rayonnement l'accueil de l'œuvre et sa résonance dans l'histoire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rhapsodie
  19 août 2020
Les Mille et une nuits se lisent comme un recueil de contes, divisé par "nuits" pendant lesquelles la belle princesse Shéhérazade narre des contes épiques au calife en s'interrompant à chaque fois en plein suspense d'une histoire au lever du jour. Avec cette ruse, elle empêche le roi de continuer sa funeste et terrible loi : celle d'épouser chaque jour une femme puis de la faire tuer le lendemain par son vizir (pour éviter ainsi d'être trompé). Shéhérazade avec ses histoires sauve non seulement sa vie mais donc celle de toutes les femmes du royaume. Et elle nous conte les contes arabes les plus célèbres, comme Ali Baba et les quarante voleurs, Sindbad le marin...
Cela se lit comme des petites histoires épiques, avec généralement usage de la ruse pour se sortir de situations plus que délicates.
Commenter  J’apprécie          50
5edefidesheros
  04 janvier 2020
Le Sultan Schariar, déçu par une première femme adultère, décide d'épouser chaque jour une fille de son royaume, qu'il tuera le lendemain de la nuit de noce, en guise de vengeance. Pour éviter la sentence de la mort, la Sultane, Schéhérazade, raconte des histoires qui ne se terminent jamais et reporte au lendemain le dénouement de ses histoires. Alors, le Sultan repousse l'exécution car il veut connaître la fin. Schéhérazade, émerveille et capture l'intérêt du Sultan. On se retrouve dans la même situation que le Sultan passionné par les histoires de Schéhérazade. Les contes comme " l'Histoire du Pêcheur ", "l'Histoires du Roi Grecs et le Médecin Douban" , " l'Histoire du Mari et du Perroquet"," l'Histoires du Vizir Puni" et surtout " l'Histoires de Sindbad le Marin et ses sept voyages.
Je trouve qu'elle est débordante d'imagination et très courageuse. Grâce à elle, le Sultan, ne tuera plus ses femmes
EMEL DUZEL 5e1
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
5edefidesheros5edefidesheros   09 février 2020
Cette gracieuse mélodie et la fumée de plusieurs sortes de viandes qui se faisaient sentir lui firent juger qu'il y avait là quelque festin, et qu'on s'y réjouissait.
Commenter  J’apprécie          00

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8465 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre