AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Caroline Ayrault (Autre)Rachel Hausfater (Autre)
EAN : 9782203207448
96 pages
Éditeur : Casterman (19/08/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Pour Saul, la récré, c'est une corvée. Il préfère rester en classe, où tout le monde est assis côte à côte : au moins, là, personne ne remarque qu'il n'a pas d'amis...
En effet, Saul est un sans-ami, et c'est un peu comme une maladie. Heureusement, il se trouve un refuge : une petite cabane qui ne sera qu'à lui, à l'abri du regard des autres.
Un jour, Solène vient toquer à la porte de sa cabane. Elle aussi est une sans-ami, tout comme Souleyman, Séli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sorcika01
  26 août 2020
L'amicale des sans amis
Le pire, c'est la récré. Saul est seul, il n'a pas d'amis, personne à qui parler à part lui-même. Jusqu'au jour où il découvre une cabane abandonnée dans laquelle passer du temps au calme. Mais là, catastrophe. Il entend des bruits de pas, quelqu'un approche, des ennuis en perspective, une personne a découvert sa cachette...
Très jolie écriture pour cette lecture jeunesse à partir de 8 ans. Des jeux de mots très drôles et très agréables. Des illustrations amusantes. A lire seul à son rythme grâce à des chapitres courts.
Commenter  J’apprécie          20
bebi
  26 août 2020
Dans chaque cour de récréation, il y a des enfants laissés pour compte. Des petits solitaires par obligation, n'osant se mêler au reste de la classe.
Saul fait partie de ceux-là. Il finit d'ailleurs par se trouver une petite cachette… que d'autres enfants dans le même cas finissent par rejoindre. C'est alors qu'ils vont créer l'Amicale des Sans-Amis.
C'est une petite lecture super sympathique. On se tourne vers ces enfants qui ne sont pas populaires, qui ne sont pas sans cesse entourés d'une cour, qui ne se démarquent pas.
Dans la cour de récréation que nous découvrons, il y en a finalement quelques-uns qui ne se voyaient même pas entre eux. J'ai beaucoup aimé ce principe. Ces “sans-amis” se regroupent, et après un temps d'adaptation, y trouvent tous leur bonheur.
A tel point que, sans s'en rendre compte, ils finissent par créer un véritable groupe d'amis, avec une belle cohésion.
Les réflexions de Saul sont touchantes. Son mal-être dû à la solitude est profond, et entendre un jeune enfant exprimer cette tristesse m'a beaucoup touché.
L'histoire est en tout cas très bien construite, et donne matière à réfléchir. Cela peut aussi nous permettre d'avoir un regard différent sur les activités qui se déroulent dans une cour d'école.
Je pense que cette lecture pourrait permettre à de jeunes enfants timides de se retrouver dans les personnages de ce livre. du coup, je ne peux que le conseiller aux instituteurs, aux bibliothèques et aux parents.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Joe391211
  15 septembre 2020
Voici un petit livre jeunesse que j'ai adoré.
Le sujet abordé est très intéressant et la manière dont l'autrice le présente est géniale. On va rencontrer un groupe de jeunes élèves qui sont en général tout seul dans la cour de récréation au point qu'Alan préfère rester en classe que de sortir. Cependant, un jour, il va découvrir une cabane et de là va commencer une histoire pleine d'amitié et d'humour.
J'ai beaucoup aimé ce groupe d'enfants qui deviennent amis et vivent de supers aventures pendant leurs récréations. Il y a une belle cohésion de groupe et leur liens sont de plus en plus forts. J'ai trouvé cela très beau et plein d'espoir car malheureusement beaucoup d'enfants se retrouvent dans cette situation . Celle d'être seul à la récré.
L'histoire est vraiment super chouette à lire et les illustrations sont mignonnes. C'est un excellent livre jeunesse qui parlera aux enfants et qui j'espère leur permettra de se faire encore plus d'amis à la récréation.
Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Video de Caroline Ayrault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Ayrault
Les poules de Billie Fossette se dandinent sur Stomae !
Retrouvez Billie Fossette, le Pépix de Sabrina Bensalah et Caroline Ayrault dans toutes les bonnes librairies.
autres livres classés : maladieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Caroline Ayrault (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1150 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre