Caroline Ayrault (Autre)Rachel Hausfater (Autre)
EAN : 9782203207448
Casterman (19/08/2020)
Pour Saul, la récré, c'est une corvée. Il préfère rester en classe, où tout le monde est assis côte à côte : au moins, là, personne ne remarque qu'il n'a pas d'amis...
En effet, Saul est un sans-ami, et c'est un peu comme une maladie. Heureusement, il se trouve un refuge : une petite cabane qui ne sera qu'à lui, à l'abri du regard des autres.
Un jour, Solène vient toquer à la porte de sa cabane. Elle aussi est une sans-ami, tout comme Souleyman, Séli... >Voir plus
Que lire après L'amicale des Sans-amisVoir plus
Saul est en CM1 et il est seul, il n'a pas d'amis ; il trouve derrière le muret de la cour de récréation la vieille cabane de jardin du gardien dans laquelle il se réfugie. Bientôt l'y rejoignent Solène en CE1, Souleymane en CE2, Selim puis Célimène en CM2, et enfin Alan en CP. Ils décident de fonder l'amicale des sans-amis et ils deviennent amis et comme ils forment un groupe d'amis, ils attirent de nouveaux amis.
Rachel Hausfater est une autrice pour la jeunesse, elle écrit depuis 1998 et elle a publié une trentaine de romans dont L'école des gâteaux en 2001, le garçon qui aimait les bébés en 2003 et Yankov en 2014 qui ont eu alors leur succès. Elle s'intéresse beaucoup à la seconde guerre mondiale et à l'Holocauste.
Nous retrouvons Rachel Hausfater et son goût pour les jeux de mots, les enchaînements de mots avec des allitérations ou des consonnances. Les portraits des personnages restent quelque peu schématiques et nous regrettons des stéréotypes de genre ou des caricatures. Enfin, certaines références paraissent quelque peu décalées du monde des enfants au XXIème siècle.
L'amicale des sans amis
Le pire, c'est la récré. Saul est seul, il n'a pas d'amis, personne à qui parler à part lui-même. Jusqu'au jour où il découvre une cabane abandonnée dans laquelle passer du temps au calme. Mais là, catastrophe. Il entend des bruits de pas, quelqu'un approche, des ennuis en perspective, une personne a découvert sa cachette...
Très jolie écriture pour cette lecture jeunesse à partir de 8 ans. Des jeux de mots très drôles et très agréables. Des illustrations amusantes. A lire seul à son rythme grâce à des chapitres courts.
Dans chaque cour de récréation, il y a des enfants laissés pour compte. Des petits solitaires par obligation, n'osant se mêler au reste de la classe.

Saul fait partie de ceux-là. Il finit d'ailleurs par se trouver une petite cachette… que d'autres enfants dans le même cas finissent par rejoindre. C'est alors qu'ils vont créer l'Amicale des Sans-Amis.

C'est une petite lecture super sympathique. On se tourne vers ces enfants qui ne sont pas populaires, qui ne sont pas sans cesse entourés d'une cour, qui ne se démarquent pas.

Dans la cour de récréation que nous découvrons, il y en a finalement quelques-uns qui ne se voyaient même pas entre eux. J'ai beaucoup aimé ce principe. Ces “sans-amis” se regroupent, et après un temps d'adaptation, y trouvent tous leur bonheur.

A tel point que, sans s'en rendre compte, ils finissent par créer un véritable groupe d'amis, avec une belle cohésion.

Les réflexions de Saul sont touchantes. Son mal-être dû à la solitude est profond, et entendre un jeune enfant exprimer cette tristesse m'a beaucoup touché.

L'histoire est en tout cas très bien construite, et donne matière à réfléchir. Cela peut aussi nous permettre d'avoir un regard différent sur les activités qui se déroulent dans une cour d'école.

Je pense que cette lecture pourrait permettre à de jeunes enfants timides de se retrouver dans les personnages de ce livre. du coup, je ne peux que le conseiller aux instituteurs, aux bibliothèques et aux parents.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Voici un petit livre jeunesse que j'ai adoré.

Le sujet abordé est très intéressant et la manière dont l'autrice le présente est géniale. On va rencontrer un groupe de jeunes élèves qui sont en général tout seul dans la cour de récréation au point qu'Alan préfère rester en classe que de sortir. Cependant, un jour, il va découvrir une cabane et de là va commencer une histoire pleine d'amitié et d'humour.

J'ai beaucoup aimé ce groupe d'enfants qui deviennent amis et vivent de supers aventures pendant leurs récréations. Il y a une belle cohésion de groupe et leur liens sont de plus en plus forts. J'ai trouvé cela très beau et plein d'espoir car malheureusement beaucoup d'enfants se retrouvent dans cette situation . Celle d'être seul à la récré.

L'histoire est vraiment super chouette à lire et les illustrations sont mignonnes. C'est un excellent livre jeunesse qui parlera aux enfants et qui j'espère leur permettra de se faire encore plus d'amis à la récréation.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..