Leduc (10/06/2020)
3.79/5   7 notes
Des sagesses qui nourrissent notre âme

Bien plus qu'une pratique posturale, le yoga est une philosophie de vie qui donne un sens à notre existence, dans une harmonie retrouvée entre le corps, l'âme et l'esprit. Les 4 sagesses des grandes voies du yoga nous aident à lâcher prise sur nos blessures et nos croyances limitantes, pour valoriser chaque instant de notre vie :

Que ton esprit soit aussi clair que l'eau d'un lac de montagne.>Voir plus
Que lire après Les 4 sagesses du YogaVoir plus
L'auteur présente le yoga dans sa dimension holistique, comme une voie complète de développement personnel, au service du bien-être collectif.
A cet effet, il détaille les 4 grandes voies du yoga.
Selon nos sensibilité, nous nous sentons plus proche d'une des 4 voies du Yoga qui semble davantage répondre à nos attentes :
1. le Raja yoga, le yoga royal ou la voie de la méditation (incluant le yoga postural), si on souhaite prendre soin de son corps, d'apaiser son mental, de purifier ses émotions et d'aiguiser son intellect. Il nous permet d'entreprendre notre quête intérieure en introspection par la méditation : “Que ton esprit soit aussi clair que l'eau d'un lac de montagne”.
2. le Jnana yoga, le yoga de la connaissance ou la voie de la sagesse, si on est plutôt intellectuel. Il nous permet de transcender l'ignorance et l'illusion d'un monde en tant qu'entité séparée : “Que ton intellect soit aussi aiguisé qu'une lame de rasoir”.
3. le Karma yoga, le yoga de l'action ou la voie du service altruiste, si on aime l'action, pour rendre service à autrui. C'est le yoga de l'action désintéressée : “Que ta main droite serve ta main gauche sans qu'elle le sache”.
4. le Bhakti yoga, le yoga de la dévotion ou la voie de l'amour en actions, si on est plutôt émotionnel. Il nous fait aimer notre semblable et prendre soin de la nature :“Que ton coeur puisse aimer la création sous toutes ses formes”.
Ce livre nous incite à adopter une approche plus globale et à pratiquer au quotidien des 4 grands yoga afin d'améliorer son bien-être, exprimer son être plutôt que son mal être et semer la bienveillance autour de soi.
Ce livre permet d'approfondir nos connaissances sur de nombreuses notions qui ont pu être évoquées au cours de notre pratique du yoga et qui peuvent contribuer à notre bien-être. L'exposé de l'auteur est accessible en partageant avec nous
- des anecdotes sur son parcours de vie, pour comprendre sa démarche et illustrer ses propos,
- des citations inspirantes, pour nous conduire progressivement dans ce voyage spirituel,
- des contes philosophiques, pour nous aider à mieux appréhender cette conception du monde et cette philosophie de vie si éloignées de nos repères occidentaux,
- des exemples de sagesse de la tradition védique, pour poursuivre la réflexion.
A la fin de chaque chapitre sur un sagesse, l'auteur détaille la sadhana pour s'épanouir dans chacune des voies de Yoga afin de rendre plus concret son exposé et de mettre en pratique les idées qu'il a développées : pratique de pranayama, de dharana, de méditations, de mantras…
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Condensé de légèreté, ce livre nous plonge au coeur de la pluralité du yoga. Bien plus qu'une pratique sportive, le yoga s'inscrit en profondeur dans ce que nous connaissons bien : l'introspection.
À travers cette aventure initiatique, Stéphane Ayrault nous offre un très bel ouvrage que chacun peut adapter à sa vie personnelle afin de s'améliorer, guérir ses blessures internes, ou simplement vivre en toute sérénité. Nous sommes soudainement plongés dans l'essence même de ce qu'est le yoga dont l'histoire très plurielle est absolument passionnante sous sa plume.
De nombreux contes et exercices pratiques sont à disposition dans l'ouvrage pour nous guider vers une compréhension plus intense des sagesses yogis telles que la clarté d'esprit, la pensée saine, l'importance de ses actes ou l'amour de soi. Nous ne cessons jamais d'en apprendre à ce propos et Les 4 sagesses du Yoga nous le rappelle bien. Voilà une très bonne raison de se reculer dans un coin de nature pour arpenter les trésors que ce livre peut offrir à votre esprit.
Il y a quelques années que le yoga est rentré dans ma vie, sur les recommandations de mon médecin généraliste, qui me trouvait bien trop stressée et tendue et pensait qu'un jour, j'allais faire exploser la cocotte-minute qui me servait de tête.
Je me suis donc inscrite à un cours collectif de hatha yoga (pendant 6 mois tout de même), mais je m'ennuyais littéralement à devoir maintenir des positions douloureuses pendant au moins mille ans ... Au moins !! Au moment de faire le vide, moi, je pensais déjà au repas du soir et à ma journée du lendemain. Puis je revois le prof nous demander de faire le lion, en ayant les griffes dans le sol et les fesses en l'air, ce qui m'amenait plutôt à un fous rire qu'à de la concentration et du détachement. Bref, peu concluant tout ça.
J'ai donc poursuivi ma quête du yoga qui serait adapté pour moi et ai finalement trouvé mon compte en solo chez moi, sur mon tapis avec les programmes de Georgia Horackova.

J'étais hyper impatiente de découvrir cette lecture, mais les premières pages m'ont laissées un peu perplexes. Je pense que ce livre parlera probablement très bien aux personnes pratiquant assidûment le yoga, depuis des années, mais pour moi, qui pratique de temps à autre, pour me relaxer et me retrouver entre moi et moi, c'est bien trop lourd et complexe. Trop de termes scientifiques sur le yoga à mon sens. Pour celui qui s'y connaît, ce livre est une mine d'informations, pour les autres, il me semble vraiment trop compliqué.

J'ai par contre adoré, les instants contes et sagesses, qui amènent à réflexion. Ce livre nous permet de voir le yoga comme une philosophie de vie, et non comme une simple activité physique relaxante. Je me dis qu'il n'est peut-être pas tombé au bon moment dans ma vie et que je n'ai pas su être en accord avec lui. C'est un livre que je vais précieusement garder dans ma bibliothèque, car je sais que je finirai par y revenir. Certaines sagesses m'ont amenées à réfléchir, mais j'ai besoin maintenant de mûrir tout ça et j'y reviendrai beaucoup plus posément par la suite.

Je ne peux pas ne pas le recommander, car je le trouve très bien écrit dans le fond, mais la forme me paraît trop lourde pour moi, qui m'attendais à quelque chose de léger. Ce n'est pas un livre à lire le soir en se couchant ni un livre à dévorer en 2 jours, plutôt un livre qu'il faut découvrir petit à petit et laisser infuser, justement, comme certaines des sagesses présentées.
Lien : https://libebook81.blogspot...
Le yoga n'est pas qu'une gymnastique, des positions (compliquées) à enchaîner. Il y a toute une philosophie derrière.
Et c'est de cette philosophie dont il est question dans ce livre.

Après un témoignage de l'auteur nous contant comment il a trouvé son maître yoga autant que sa voie, Stéphane Ayrault présente les 4 "axes" de la philosophie du Yoga :

1.Que ton esprit soit aussi clair que l'eau d'un lac de montagne.
2.Que ton intellect soit aussi aiguisé qu'une lame de rasoir.
3.Que ta main droite serve ta main gauche sans qu'elle le sache.
4.Que ton coeur puisse aimer la création sous toutes ses formes.

Comme toute philosophie/religion/pédagogie/dogme... il y en a à prendre et à laisser.
C'est un chemin à suivre mais il n'est pas interdit de bifurquer un peu, d'aller plus vite par moments, de flâner...
Beaucoup d'évidences pour être bien avec soi-même mais qu'on oublie parfois.

La bienveillance avec soi-même est ce qu'il y a de plus difficile selon moi. La sagesse du Yoga peut aider.

Si je n'ai pas adhéré à la totalité de l'ouvrage, notamment le côté spiritualité, anges gardiens etc, il permet de se poser des questions importantes sur soi.
On a beau le savoir, une petite piqûre de rappel de temps en temps ne fait pas de mal.
Lien : https://demoisellesdechatill..