AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 39 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est construit en 3 parties qui représentent les 3 personnages.
Claire, qui a visiblement des comptes à régler avec son passé ; Alma, c'est une fonceuse, elle est tournée exclusivement vers l'avenir ; Clément, le fils de Claire qui, comme tous les enfants, vit l'instant présent.
C'est 3 personnalités bien distinctes vont se révéler pleines de secrets ...
L'auteure choisi également, de nous emmener crescendo vers une fin émotionnellement explosive qui m'a coupé le souffle !

Vous commencez à le savoir : j'aime les histoires qui font réfléchir. Là, on est en plein dedans ! le texte abonde de concepts psychologiques : influence transgénérationnelle, deuil, maltraitée, ambition, jalousie, obsession...
Toutes ces notions sont abordées avec une grande maîtrise par une plume aussi douce que puissante.

Un premier roman réussi !
Commenter  J’apprécie          10
Claire a la petite quarantaine. Divorcée depuis peu, elle vit seule avec son fils de 7 ans, Clément. Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour Claire: elle enterre sa mère, une mère avec qui les relations furent plus que fragiles et complexes…

Après ces épreuves, Claire perd sa voie. Enfin sa voix. Car Claire est doubleuse. En particuliers pour des dessins animés et des licornes magiques. Arrivée à bout, elle remet tout en question. Sa vie personnelle et professionnelle. Claire en a marre de doubler des personnages et de travestir sa voix. En plein questionnement, elle auditionne pour doubler la voix du personnage principal d'une nouvelle série: Diosa. Une série qui peut peut-être lui être salvatrice.

Et là le déclic a lieu. Entre l'actrice argentine et Claire, c'est l'osmose parfaite. La voix de Claire est identique à celle de l'originale. Claire voit alors en Alma son double, une soeur qui viendrait la sortir de sa torpeur et la faire renaître. Aussi, quand Alma a des problèmes, Claire décide d'aller au Brésil dans l'espoir de la voir…

Ce roman a pris une tournure que je n'avais pas envisagée. À travers la figure symbolique de la matriochka, ce roman traite de la question identitaire et surtout celle de la filiation. Que ce soit Claire ou Alma, toutes deux ont eu des rapports conflictuels et très ambigus avec leurs parents. Si pour l'une, la figure maternelle était double; tantôt violente, tantôt adorable, pour l'autre, c'est celle du père qui pose problème.

Si j'ai pu m'attacher à Claire et comprendre ses faiblesses, j'ai eu plus de mal pour Alma. Je n'envisageais pas ce personnage comme il est vraiment. J'avais une image beaucoup plus solaire qu'elle ne l'est en réalité. Alma m'a laissée perplexe. Sans trop vous en dévoiler, je n'ai pas compris ce qui lui arrivait. Je l'ai trouvée trop borderline et aurait souhaité plus de nuances…

Je conseille?

Matriochka soulève la question de la construction identitaire. Quand on a connu une enfance difficile ou qu'on a été élevé(e) par des parents malades ou méprisants, comment arrive-t-on à s'en sortir? Devient-on forcément comme eux? Ou peut-on échapper à cette chape de plomb? Vouloir s'en sortir et pouvoir s'en sortir semblent être deux choses bien distinctes…Un premier roman percutant et perturbant.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Secrets de familles, destins croisés, non dits. A partir d'une idée très originale (dont je ne dirai rien), Laetitia Ayrès construit un roman à la fois haletant et poignant. Une écriture simple mais très élaborée, un peu d'humour par-ci par-là... Un régal que je vous conseille très très vivement ! Et puis... continuez Madame Ayrès !
Lien : https://stephane.verrue@gmai..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier roman très réussi, qui nous raconte l'intimité de deux femmes que tout oppose, sous la forme originale d'un collage déroutant, qui mélange habilement les points de vue et les époques. Leur vérité nous est racontée toute en nuances et en complexité, sans complaisance ni manichéisme. D'une salle obscure de doublage à Paris, à la chaleur écrasante des plages du Brésil, on est séduit par ce récit extrêmement juste et sensible, servi par une plume piquante et inspirée. A dévorer en un weekend !
Commenter  J’apprécie          10
Entre fascination et mensonge, deux femmes vont apprendre à se connaître et se reconnaître.
Leurs vies en miroir sans fin va les rapprocher et les ammener vers un paradis qui va devenir une prison et dont la victime n'est pas celle que l'on pourrait croire. Ce livre est touchant, angoissant et cinématographique. Bravo pour ce premier roman qui nous fait voyager et réfléchir sur le mot emprise.

Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}