Critique de Alfaric

D'emblée l'illustration de couverture aussi sobre que réussie fait envie. Lady D'Angerès sera une vénéneuse émule de la Comtesse Bathory ! (rien que le nom déjà ^^)
Nos apprentis chasseurs de vampires sont toujours à la recherche de Lord Faureston, qui lui recherche sa créature Lady Catherine, qui elle poursuit sa sombre métamorphose. Lord Faureston doit mourir avant que Lady Catherine ne devienne une créature de la nuit… On suit donc un schéma que tous les amateurs de la culture vampirique connaissent par coeur ! Mais dans ce tome, on troque le fog de la métropole de Londres pour la brume des campagnes du Yorkshire…

Véritables fils rouges, les auteurs dont alterner le récit valaque au coeur des ténèbres du Comte D, dont on ne voit jamais le visage, et le récit africain au coeur des ténèbres de Richard Drake… C'est évident qu'il y a un parallèle entre les deux personnages, et on continue de laisser planer le doute sur la véritable identité dans la BD du plus célèbre des vampires.

La team Drake (oui, il y a un petit Joss Whedon très plaisant au récit écrit par Alain Ayroles ^^) se réjouit de sa victoire, mais le danger ne disparaît point… en fait, il ne fait que changer de visage. L'histoire glisse donc des vampires de Bram Stoker aux vampires d'Anne Rice et c'est vraiment très cool !
On sent toutefois qu'on est dans un tome de transition. Je reste persuadé que les auteurs s'étaient embarqué dans un truc assez ambitieux donc malheureusement la voilure a été réduite en cours de route… (on en reparlera dans la critique du tome 3).