Critique de Alfaric

Après avoir passé à la moulinette les contes de fées avec "Garulfo", les compères Alain Ayroles, Bruno Maïorana et Thierry Leprévost passe à la a moulinette la mythologie des vampires (ceux de Bram Stoker, pas ceux de Stephenie Meyer). du déjà vu, un manque d'originalité, un manque de prise de risque diront certains, mais c'est dans les vielles marmites qu'on fait les meilleurs recettes diront d'autres… ^^
On emprunte donc au roman culte voire fondateur de la littérature vampire un schéma qui est désormais devenu un classique : le relationship drama, le thème de la folie, la critique de la société victorienne qui fait côtoyer alterner demeures huppés baignées de lumière et bas-fonds plongés dans l'ombre, l'opposition entre positivisme et obscurantisme, entre raison et passion… D'ailleurs les graphismes donnent vite le ton : à la première nous traversons un manoir désert et obscur, avant de tourner la page et de se retrouver au beau milieu d'un fête lumineuse et populeuse.
Mais qui est ce « D» qui donne son nome à la série : Drake (Drakul = dragon en valaque), D'Angerès ou Dracula… Et finalement quelle est la véritable identité de Dracula, l'auteur du Journal d'un mort vivant qui sert de manuel à nos apprentis chasseurs de vampires ?^^

Tout le récit tourne comme le roman fondateur autour d'un quadrangle de personnages principaux :
- le timide Jonathan Harker est remplacé par le viril Richard Drake, auquel le dessinateur prête ses traits, un caractère fort qui s'est émancipé du carcan des conventions sociales bourgeoises, un self-made man auquel la gentry reproche ses humbles origines (toute ressemblance entre le personnage de fiction et le personnage IRL n'est à mon a vis pas fortuit du tout)
- la douce Wilhelmina Murray est remplacée par la dure Catherine Lacombe, à laquelle la conjointe du dessinateur prête ses traits (comment s'appelait l'épouse de Bram Stoker déjà ? Florence Balcombe… ^^), un caractère fort qui voudrait s'émanciper du carcan des conventions sociales
- le brave Arthur Holmwood est remplacé par Allistair Swindley, auquel le scénariste prête sa gouille, son verbe et sa bonne humeur, un poète dilettante et excentrique qui n'en a rien à carrer des conventions sociales
- Lucy Westenra est remplacée par Elisabeth Billington, une institutrice érudite et résolue mais d'abord et avant tout une suffragette avant l'heure qui veut lutter contre les conventions sociales d'une civilisation encore bien trop machiste
Et pour ne rien gâcher, l'inébranlable van Helsing est remplacée le Mister Jones le banquier trouillard, et je suis presque sûr que Dinsdale Radcliffe, l'autre ami de Drake, emprunt lui ses tries au coloriste Thierry Leprévost…Les auteurs ont donné de leur personne pour donner vie à leurs personnages…
Lord Faureston qui donne son nom ce tome apparaît finalement assez peu, et s'avère assez difficile à cerner tant les auteurs s'amusent avec son charadesign : il apparaît tantôt comme un alpha-mâle arrogant, tantôt comme un dandy prévenant, tant comme un dépressif anorexiques... Et ces trois visages présentent de faux-airs d'Elric de Melniboné… (Chassez le naturel, il revient au galop : les autres sont de vieux amateurs de jeux de rôles ^^)

C'est un plaisir de retrouver le verbe savoureux d'Alain Ayroles plein d'humour et de bon mots, mais que (je vous renvoie aux nombreuses citations qu'on a pu en extraire ^^), mais c'est aussi un plaisir que de retrouver les dessins expressionnistes de Bruno Maïorana. le trait est volontairement imprécis, l'encrage des premiers plans volontairement épais, les arrière-plans volontairement flous… pour mieux se consacrer à l'essentiel : l'expression et l'action !
Malgré mes lacunes dans ce domaines, je me suis régalé des clins d'oeil aux oeuvres de Johann Heinrich Füssli, de Caspar David Friedrich, d'Edvard Munch, ou de Claude Monet, d'Edouard Manet, d'Auguste Renoir et autres oeuvres de la Belle Epoque… Une véritable déclaration d'amour à l'Art Nouveau (ou une déclaration de guerre au conformisme, les culs-serrés du XXIe siècle n'ayant pas plus d'ouverture d'esprit que les culs-serrés du XIXe siècle). Ah ça, on sent que le dessinateur est passé par les Beaux-arts. C'est réjouissant de voir un artiste marier les vieux classiques à la modernité de techniques plus volontiers utilisées dans l'animation.

Bref, j'ai adoré ! Dieu sait que je n'aime pas troller, mais ici je ne résiste pas à la tentation de laisser le mot de fin à un autre babeliote concernant cette oeuvre française : « Mention spéciale à la traduction qui est plus que douteuse par certains moments... » ^^