Éditeur : Delcourt (03/11/2010)

À bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.

LiliGalipette
  29 juillet 2013
Acte I : le secret du janissaire – Acte II : Pavillon noir.
Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis sont deux amis et hommes d'honneur. Enfin, loup et renard d'honneur. Un soir, pensant voler au secours de Cénile Spilorcio , vieil homme éploré, ils découvrent une carte vers le trésor des îles Tangerines. C'est ici que commence leur fabuleuse épopée au départ de Venise. Ils rencontrent Kader le Maure et Mendoza le fourbe capitan. Don Lope s'éprend de la belle Hermine, mais leur amour est impossible. « Vos aveux m'émeuvent et votre beauté me trouble, ardente enfant ! Hélas… tout nous sépare ! Regardez-moi, regardez-nous. Vous êtes bohémienne… je suis hidalgo ! » (p. 21) de son côté, Armand tombe sous le charme de la blonde Séléné, jeune beauté dont le destin est d'épouser l'avide barbon qu'est Spilorcio. Envoyés aux galères par ce même barbon, Armand et Lope rencontrent le lapin Eusèbe : blanc, dodu et mignon, ce petit bout d'animal ne s'en laisse pas conter. Armand, Lope, Eusèbe et Kader sont désormais unis dans une même quête : découvrir avant les vilains les îles Tangerine et délivrer les belles en détresse.
Brièvement débarquée à Malte, notre fine équipe fait encore parler d'elle : « On a aperçu le loup ! Il a pris d'assaut une chaise à porteurs, à l'aide d'un cul-de-jatte et d'un lapin ! » (p. 66) Mais les quatre compères ne restent pas longtemps sur le plancher des vaches et embarquent sur un navire-pirate pour reprendre possession de la carte au trésor. Hélas, rien ne va dans le sens prévu et les voilà tous les quatre perdus sur un rocher au milieu de l'océan, jusqu'à ce que surgisse un navire-fantôme, l'illustre Hollandais Volant. Une fois qu'ils auront percé le mystère de ce bateau, Armand, Lope, Kader et Eusèbe reprendront la mer à la recherche du trésor des îles Tangerines. « Gageons qu'à force de volonté, d'astuce et de bonne humeur, nous saurons convaincre Dame Fortune de nous présenter un plus riant visage ! » (p. 96) Voilà tout ce qu'on peut souhaiter à nos chers amis…Les
Les traditionnels remerciements que l'on trouve à la fin de ce premier volume sont adressés à Jean de la Fontaine, Jean-Baptiste Poquelin et Jean-Yves Gaubert. Les auteurs ont de l'humour et de la culture et ils n'ont pas froid aux yeux quand il s'agit de s'attaquer à des monuments de la culture classique. Il est très appréciable de les voir malmener un peu ces mythes, mais surtout les célébrer en leur donnant un coup de neuf…et un coup de patte ! La suite avec le prochain volume !
emilielettres
  11 mars 2018
Je découvre ici une bande dessinée originale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les références littéraires sont nombreuses et se dissimulent partout : dans les personnages, dans les noms, dans les répliques... Les "gentils" de l'histoire sont des animaux : un renard et un loup, bientôt rejoints par un lapin, tandis que les "méchants" sont les hommes. Les animaux véhiculent de vraies valeurs : honnêteté, amitié, honneur alors que les hommes ne sont que cupidité, violence... Et ces animaux vivent naturellement au milieu des hommes, un peu à la manière des fables De La Fontaine.
Le renard est à l'image de Cyrano lors des duels car il s'exprime alors en vers.
Les dessins sont magnifiques, très détaillés, riches en couleurs. Il y a beaucoup de temps à passer à observer les vignettes tant elles recèlent d'éléments!
Le loup et le renard se retrouvent entraînés plus ou moins malgré eux dans une chasse au trésor bien que cela ne les intéresse pas. A cela s'ajoute pour eux la défense d'une jeune femme car chacun de nos deux héros tombe amoureux : le loup d'une bohémienne et le renard d'une jeune noble retenue captive par son vieux tuteur qui veut l'épouser... Cela ne vous rappelle rien?!!!

Dans cet ouvrage, il y en a pour tous les goûts : du rire, de l'action, des pirates, de la séduction, de la littérature à deviner...
EffyMathers
  02 novembre 2013
Encore une fois, je débute une saga en bande dessinée sans réellement savoir à quoi m'attendre. J'ai une nouvelle fois fait une superbe découverte en lisant de cape et de crocs. On m'avait dit qu'il s'agissait d'une bande dessinée plus romanesque, tendant vers l'aventure, le voyage… Mais les combats de cape et d'épées sont un de mes thèmes de prédilections et je n'ai pas été déçue ! Je dirai même que j'ai été complètement emballée au fil des pages !
aureliestrega
  16 août 2017
Très sympa ce petit livre. Plein de références littéraires. Nos deux personnages sont deux animaux très civilisés, plein d'honneur et aimant se battre. Leur condition ne choque pas et s'intègre bien. Les dessins sont très beaux. L'intrigue est pleine de pirates, d'amour, de vieux avares, de corsaires, d'aventures, de poulpe...et le mignon lapin Eusebe. Très sympa à lire!
La_Licorne_a_lunettes
  22 août 2018
Il était temps, je sais, je sais… mais âmes bien nées, valeur, nombre des années, tout ça… Voilà !
Alors j'espère que vous avez déjà découvert cette série aux héros aux crocs bien acérés et à la langue bien ciselée, car c'est un bonheur à déguster : 12 tomes en 21 ans !!! Culte donc.
Si Gotlib avait croisé Cyrano, Alexandre Dumas et Cervantes, cela aurait sans doute abouti à une oeuvre proche de celle-ci.
Humour, dialogues hila-romanesques, aventures rocambolesques, amitiés à la vie à la mort, situations cocasses dans un univers captivant : jubilatoire !
Lien : https://la-licorne-a-lunette..
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juillet 2013
« Vos aveux m’émeuvent et votre beauté me trouble, ardente enfant ! Hélas… tout nous sépare ! Regardez-moi, regardez-nous. Vous êtes bohémienne… je suis hidalgo ! » (p. 21)
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juillet 2013
« Gageons qu’à force de volonté, d’astuce et de bonne humeur, nous saurons convaincre Dame Fortune de nous présenter un plus riant visage ! » (p. 96)
indelebilevagabondeindelebilevagabonde   29 décembre 2016
« Ce duel,ô divine à vous je le dédie.Votre grâce, pourtant, me laissant interdit » « Offre mon coeur ravi au fatal coup d’estoc » « Mai je serai vainqueur, de l’épée ou du…? » suit l’hésitant »estoc…estoc…vite, monsieur, une rime en oc » « j’ai trouvé! Il s’agit de croc! »
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juillet 2013
« On a aperçu le loup ! Il a pris d’assaut une chaise à porteurs, à l’aide d’un cul-de-jatte et d’un lapin ! » (p. 66)
rallyebdnoerallyebdnoe   23 janvier 2015
Nous allons vous aider a recuperer votre tresor ...